L’astuce anti-canicule pour s’endormir sans ventilateur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous n’avez pas de ventilateur disponible avant que l’air chaud ne nous tombe dessus ? Ce n’est pas grave, cela ne vous empêchera pas de dormir, c’est promis ! Du moins pas à cause de la chaleur épuisante (à part se soucier du sol peut-être, mais c’est un autre argument).

Se rafraîchir sans ventilateur, mode d’emploi

Si la chaleur n’est pas une bonne nuit de sommeil, il existe des solutions. La température idéale pour dormir sereinement se situe entre 16 et 21°C. Plus que cela, le corps a tendance à beaucoup transpirer et avant de s’endormir il est difficile de se reposer. Il est déconseillé de laisser les fenêtres ouvertes en milieu de journée lorsque le soleil est fort, car cela n’apportera que de la chaleur. Au contraire, gardez les fenêtres et les rideaux fermés et n’ouvrez qu’après la tombée de la nuit pour, si possible, créer un courant d’air pendant un certain temps.

Lorsque la température de l’air est élevée, l’essentiel sera de refroidir au maximum votre corps. Voir l’article : Vie quotidienne. Changement d’heure : voici comment se vit le passage à l’heure d’hiver. Pour cela, une bonne attitude s’impose : éviter le sport en fin de journée, l’alcool et les repas lourds en période de canicule.

Mais il y a surtout une tromperie imparable ! Il s’agit de « mettre une débarbouillette froide ou un sac de glace sur vos mains et votre cou », explique Neil Robinson, responsable du sommeil chez la marque britannique Sealy, au magazine Vogue. « Vous serez surpris de voir comment cela abaisse la température de votre corps », ajoute-t-il. En fait, en gardant les points d’air frais, cela aide le cerveau à se sentir comme si vous étiez dans un environnement froid. Il est également possible de congeler une bouillotte remplie d’eau pour l’utiliser à la place, d’utiliser une calotte glaciaire comme celle que l’on place dans la glacière, ou encore de mettre « un seau plein d’eau froide à côté de votre lit, pour immerger la main ou le pied avant ou pendant le sommeil », explique l’expert. Cela refroidira tout le corps. En revanche, évitez l’eau froide qui peut avoir des effets différents, et privilégiez l’eau tiède !

à lire  Paris-Lyon à vélo : 9 jours en famille

A voir aussi :
Lorsque Charles d’Autriche meurt, c’est le monde qui s’écroule pour son épouse,…

Canicule sans ventilateur : optez pour des matières naturelles 

Fans, c’est 2021 ! Depuis que le GIEC a publié son rapport le plus choquant sur l’urgence du changement climatique, nous devrons nous adapter aux vagues de chaleur sans cesse croissantes dans le monde sans utiliser de refroidissement des mains. Lire aussi : Route du Rhum : découvrez les méthodes des capitaines pour contrôler…. Aussi, quoi de pire que le bruit d’un ventilateur qui tourne toute la nuit pour perturber votre sommeil ?

En plus des conseils que nous vous avons donnés, c’est le moment de choisir des matières naturelles (coton, lin, chanvre, etc.), soit pour dormir, soit pour porter vos vêtements de nuit (si vous ne pouvez pas dormir nu les jours de forte chaleur). Pourquoi ? Parce que ces matières absorbent mieux l’humidité que les tissus synthétiques. Vous y trouverez donc du confort les jours où la chaleur monte. « Les fibres naturelles permettent à l’air de circuler librement et de circuler à travers le tissu, ce qui vous aide à rester au frais la nuit », explique Neil Robinson. De plus, pendant l’été, le pari sur la couette a une valeur TOG (la valeur de température du tissu) est faible, contrairement à l’hiver ou mieux, changez-la avec un drap léger.

Lire aussi :
La définition Le réflexe de Moro a été découvert et décrit pour…

Comment avoir de l’air frais ?

Pour garder le ventilateur au frais, une astuce consiste à placer un bol de glaçons ou des bouteilles d’eau très froide sur son puits de ventilation. Voir l’article : Santé. Changement de temps : votre bébé est-il affecté ?. En soufflant dessus, l’air refroidit la pièce.

à lire  Manque de sommeil des ados : une enseignante tire la sonnette d'alarme

Comment faire entrer l’air frais dans la maison ?

Comment faire de l’air froid ? Comment : en plaçant deux grandes bouteilles d’eau glacée devant la houppette ou même un bol de glaçons. Le vent qui vous frappera sera remarquablement similaire à celui d’un climatiseur ! Lorsque l’eau se ramollit, elle absorbe la chaleur interne.

Voir l’article :
ENCEINTE La star de Love Island, Shaughna Phillips, a montré son “…

Comment absorber l’humidité d’un matelas ?

Le bicarbonate de soude est l’un des produits ménagers les plus importants. La pulvérisation sur les branches humides aidera à absorber l’humidité et à nettoyer votre matelas. Du vinaigre blanc, avec un mélange d’eau, peut être pulvérisé sur la zone affectée pour nettoyer le matelas en profondeur.

Comment enlever l’eau du matelas ? Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude pour aider à absorber l’humidité. Nettoyez le matelas avec un aspirateur eau et poussière. Assurez-vous que le matelas est complètement sec avant de le réutiliser.

Comment éviter l’humidité sous le matelas ? Chaque jour, pour protéger votre lit de l’humidité, il est recommandé d’utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant. Cette housse de matelas intégrée prolonge la durée de vie du matelas.