Laine et Compagnie ouvre une boutique à Château-Chervix

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Attirer les clients au village plutôt que de déambuler dans les foires, marchés et autres foires bio, c’est le nouveau challenge de Jean-Philippe Rouanne. Depuis deux décennies, elle fabrique des matelas, des couettes, des surmatelas, des futons et des oreillers en laine. Cet ancien tondeur n’a pas cherché le mouton à cinq pattes pour créer son entreprise au vu de la dévalorisation de la laine en Nouvelle-Aquitaine.

« Aujourd’hui, les gens sont attentifs au sourcing, à l’économie circulaire, aux circuits courts et à la RSE. On est dans notre ADN depuis le début, note le dirigeant. L’entreprise est insérée dans son territoire, au contact des agriculteurs pour valoriser la laine en circuit court pour un meilleur bilan carbone. Cette approche responsable et assumée, novatrice à l’époque, lui a permis de se faire une place parmi les leaders de ce marché de niche.

L’ouverture de ce magasin de 40 m² devrait relocaliser le marketing tout en réduisant les frais de déplacement. « Nous allons recentrer nos efforts de communication en ciblant les clients dans un rayon de 250 km. Bordeaux, Périgueux, Angoulême, Brive, Poitiers, Clermont-Ferrand et encore plus près, à Limoges où nous avons du travail car beaucoup de gens ne nous connaissent pas. Nous voulons profiter de la proximité de l’A20 pour que les gens s’arrêtent dans la boutique. »

Un joli showroom où, grâce à une baie vitrée, les clients peuvent également découvrir l’atelier et les informations de cette entreprise appelée Entreprise du Patrimoine Vivant. La boutique est ouverte en semaine et est nouvelle le samedi. « Nous essayons maintenant d’avoir du stock pour que le client reparte avec le matelas de son choix ». Pour ce magasin, il a investi plus de 15 000 euros et a bénéficié de 5 500 euros récoltés auprès de la plateforme de financement participatif « J’adopte un projet ».

à lire  4 conseils pour choisir le bon matelas de camping

En deux ans, Laine et Compagnie a doublé ses effectifs

La participation aux marchés et foires nationaux passera d’une vingtaine par an à six avec une présence dans des manifestations locales de renom comme la foire bio « Coccinelles et Compagnie » à Limoges. Un site qui répond à l’évolution du marché. « Le comportement des gens a changé, 90% nous ont connus via notre site internet, mais cela ne les empêche pas de venir nous voir », a-t-il déclaré. Des ateliers seront organisés tous les mois pour découvrir ce savoir ancien remis au goût du jour.

Une progression de 30 % par an

&#xD ;

Le confinement a dynamisé le marché de la literie avec une croissance allant jusqu’à 30 % par an depuis 2020 ; « Imparable pour nous, mais les choses se sont calmées, avoue-t-il, nous avons ouvert un deuxième atelier et réorganisé le premier pour faire face. » Cinq emplois ont été créés en deux ans, portant l’effectif à dix, pour une prévision de 540 000 € à fin 2022. A voir aussi : Analyse du marché des tendances technologiques de croissance, recherche de l’industrie, croissance et taille futures, projection – Androidfun.com. L’entreprise a récemment reçu deux trophées « Etoiles et commerce » dans la catégorie « responsable » et décernés par la Chambre des Les métiers et la Banque populaire.

La laine est fournie par une quarantaine de producteurs et sept races ont été choisies pour leurs qualités spécifiques. « Ils doivent avoir le ressort pour prendre du poids et retrouver leur forme », a-t-il déclaré. nous choisissons des fermes de plein champ entre Brive et Nantes et nous payons un prix fixe de 1,80 € le kilo quand le tarif normal varie entre 10 et 50 centimes. »

à lire  Villefranche : la plateforme technique du Greta du Rhône Claude-Bernard inaugurée

30 Meilleur test matelas 160x200 en 2022 : après les options de recherche
Voir l’article :
Vous cherchez des conseils d’experts pour acheter le meilleur matelas 160×200 ?…