L’ACPR exhorte les distributeurs de produits financiers à mieux conseiller leurs clients – Mai 2022 – Actualités – Assurance-vie

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a récemment constaté plusieurs irrégularités dans la pratique des distributeurs de contrats d’assurance-vie. La police des assurances insiste notamment sur les manquements au devoir de conseil et d’information, un manquement potentiellement dangereux pour les épargnants à la situation financière fragile.

En France, l’épargne et les investissements attirent les jeunes et les seniors. En 2019, près de 60 % des moins de 35 ans auront au moins un produit d’épargne. Ce pourcentage monte à 75 % chez les plus de 65 ans.

Les capacités d’épargne varient en fonction de l’âge, de l’emploi et de la situation géographique. Les objectifs d’épargne varient : les jeunes privilégient les projets à long terme, tandis que les seniors misent sur la prévoyance. Ce chiffre rappelle l’importance de l’épargne pour des millions de Français. Le récent rappel à l’ordre de l’ACPR contre un distributeur s’est concrétisé.

Des distributeurs sommés d’honorer leur devoir de conseil

Des distributeurs sommés d’honorer leur devoir de conseil

Pour la police des assurances existante en France, l’entreprise doit améliorer l’exercice de ses missions de conseil auprès des clients afin de proposer une meilleure assurance-vie. Les autorités supposent que les individus sont moins conscients des risques et des incertitudes financières qui peuvent affecter les bénéfices de leurs investissements avant de s’engager. Voir l’article : Taille, densité… Critères d’achat d’un matelas enfant. Cependant, l’entreprise a l’obligation de décrire toutes ces complications dans un document d’information – en version papier ou en ligne – et lors de l’entretien préalable à la souscription du produit d’épargne.

L’ACPR a également critiqué le comportement des distributeurs, qui ont de plus en plus exigé qu’une partie de la rémunération en euros soit affectée aux médias apparentés. Cependant, ces fonds, bien que plus rémunérateurs, sont plus exposés au risque de perte en capital. Habituellement, les UC sont destinées exclusivement aux épargnants les plus prudents et qui disposent d’un coussin financier confortable en cas de fonte. L’agence a fait appel à la compagnie d’assurance pour étudier attentivement la situation financière du client afin de proposer un contrat adapté. L’AMF considère que les dotations et contrats soumis aux clients doivent être adaptés aux exigences et besoins financiers.

à lire  Taches d'urine sur un matelas : comment les enlever ? C'est la solution naturelle à vos problèmes !

Choisir (et entretenir) le bon matelas
Ceci pourrez vous intéresser :
Les critères morphologiques pour un bon matelas Avant de vous lancer dans…

Un manque d’informations sur les frais d’entrée

Un manque d’informations sur les frais d’entrée

L’importance de l’ACPR souligne les propriétés potentiellement préjudiciables des investissements en unités de compte pour les ménages les plus vulnérables. A voir aussi : Choisir un matelas : 5 questions à se poser pour ne pas se tromper.

Ces unités de compte sont investies sur des marchés financiers, par nature volatils et imprévisibles. Les gains potentiels sur ces investissements n’apparaissent qu’après deux ans ou plus.

En attendant ces avantages, les distributeurs et les gestionnaires ne peuvent proposer des allocations risquées à des clients financièrement vulnérables. Toutefois, l’ACPR constate que les entreprises contournent ces limites liées au bon sens et continuent à diriger une partie des dépôts des clients vers les fonds de la Cellule de Compte, sans les en informer au préalable. Les autorités demandent aux distributeurs de cesser cette pratique. Elle soulève également le manque d’information sur le poids des coûts d’entrée sur les engagements de rentabilité en euros ou en UC.

Ces retenues représentent jusqu’à 5% du versement initial. Pour récupérer ces frais, l’épargnant doit conserver son capital dans le contrat pendant plusieurs années, même si l’argent est investi dans des fonds à haut rendement. Pour éviter les malentendus en cas de rachat anticipé, l’ACPR incite les assureurs à mieux informer leurs clients sur le coût d’entrée et l’impact sur les bénéfices du contrat.

A voir aussi :
La chambre est un lieu déconnecté où la qualité du sommeil prime…

Quelles sont les causes des réclamations clients ?

Quelles sont les causes des réclamations clients ?

Motif de la plainte

  • Modifications des conditions du sol (GC6. Sur le même sujet : Comment dormir froid en été ?.2) …
  • Différences et ambiguïté dans les plans et devis. …
  • Négligence ou retard (CG6. …
  • Affectation d’autres entrepreneurs sur le site. …
  • Retard et modification du travail (C.G.

Quels sont les 3 types de réclamations ? 1. Il existe plusieurs types de réclamations : verbales (par téléphone ou en face à face), écrites (par courrier, fax, e-mail).

Pourquoi faire une réclamation ?

Identifiez les plaintes le plus tôt possible pour éviter le phénomène d’amplification et de ressentiment. La réactivité ne doit pas vous empêcher de vous accorder du temps pour une analyse tranquille. Dans ce cas, le client doit être informé du délai de cette analyse : ce délai devient un engagement vis-à-vis de l’entreprise.

à lire  Un ralentissement de la croissance du marché du haut du master est attendu en 2022-2028 - Jeunes Express

Quelles peuvent être les différentes origines d’une réclamation ?

L’insatisfaction peut avoir des origines très diverses : produits de mauvaise qualité, délais de livraison non respectés… La première étape consiste à les identifier et à les prioriser afin d’apporter une réponse adéquate.

A Arms, des phénomènes restés inexpliqués dans trois maisons de la ville
Voir l’article :
Le phénomène a de quoi interroger les plus rationnels. Depuis plusieurs jours…

Quelle est la différence entre une réclamation et un avis ?

Quelle est la différence entre une réclamation et un avis ?

Les réclamations des clients sont avant tout des avis de clients tels que les autres, ou plutôt des « appels à plus de satisfaction ». Il faut donc toujours répondre rapidement et avec empathie.

Quelles sont les plaintes ? 1. Une action visant à refuser le pouvoir de se plaindre d’une affaire, de protester, d’indiquer un handicap, etc. : Bureau des plaintes. 2. L’acte de réclamer une chose crue par un droit; requête, lettre par laquelle on réclame : Demande de dommages-intérêts.

Comment répondre à une contestation ?

Comment répondre à une contestation ?

A ce titre, je vous demande de reconsidérer votre position au vu de ma nouvelle argumentation. Je vous remercie par avance de votre réponse favorable à ma demande, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, la garantie de ma considération distinguée.

Comment traiter avec un officier du parquet ? en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception du formulaire de préavis d’amende joint à l’adresse suivante : Officier du Parquet Général du Contrôle Automatique, CS 41101, 35 911 Rennes cedex 9.

Comment contester une décision ?

Pour contester la décision, vous devez rédiger une requête qui explique les raisons de votre désaccord et développe des arguments juridiques pour indiquer l’invalidité de la décision. Votre demande écrite sera accompagnée de la décision que vous contestez et postée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment rédiger une lettre de contestation ?

Fait à (ville), le (date). Je me permets de vous contacter au sujet de la verbalisation qui m’a été infligée le (date). Ce jour-là, j’ai été verbalisé pour (mettre les motifs du litige : stationnement interdit / amendes bus, métro, SCNF).

Comment savoir si ma contestation a été acceptée ?

Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier grâce au suivi en ligne de votre litige. Pour cela, constatez votre infraction et cliquez sur le lien suivant : « suivre votre litige ». Vous pouvez alors vous assurer que votre litige a été pris en compte.