La vie quotidienne En avoir le matin ou le soir, le « matin miraculeux »… Mythes et réalités sur le sommeil

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le médecin spécialiste du sommeil Pierre Philip publie ce mercredi Réapprendre à dormir, où il donne des conseils pour sortir du cercle vicieux du manque de sommeil.

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Être du matin ou du soir : mythe ou réalité ?

Hier à 09:15" Voir l’article : Baby blues : « 60 à 80 % des femmes qui accouchent éprouvent ce type de symptômes ».

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Environ un quart de la population est le matin, comme beaucoup le soir, et la moitié de la population est « intermédiaire ». Photo illustrée Unsplash/ Jp Valery

C’est un livre pour les gens qui dorment six heures par nuit en semaine et dix heures le week-end, qui se réveillent convaincus de n’avoir pas dormi un clin d’œil… Le chef du service du sommeil du CHU de Bordeaux, le professeur Pierre Philip, publie ce mercredi Apprenez à dormir aux éditions Albin Michel. Il dissipe certains mythes sur nos nuits, et donne des conseils pour être en forme.

Certaines personnes se sentent bien la nuit et ne peuvent pas se lever le matin, d’autres ne sont productives qu’à l’aube. Selon Pierre Philip, il ne s’agit pas seulement de modes de vie mais aussi de caractéristiques physiologiques. « Le sommeil est dans nos gènes, tout comme notre taille ou la couleur de nos yeux », a-t-il déclaré. Environ un quart de la population est le matin, comme beaucoup le soir, et la moitié de la population est « intermédiaire ». Dans son livre, Pierre Philip propose un quiz pour déterminer à quelle catégorie nous appartenons. De même, certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d’autres, et c’est purement génétique.

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Les restrictions d’horaires de travail ne conviennent donc pas à tout le monde. « L’évolution de nos sociétés fait que les gens veulent imposer des rythmes qui ne sont pas adaptés à leur corps. »

S’obliger à se lever tôt tout en profitant des nuits tardives met de nombreuses personnes dans une situation que Pierre Philip qualifie de « décalage horaire social » : « Une grande partie de la population souffre d’un manque de sommeil en semaine et améliore le week-end en retardant le lever . Mais ce mécanisme que les gens considèrent comme normal détruit sérieusement nos horloges ».

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« Miracle morning » : une bonne idée ?

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Le résultat est de ne pas pouvoir se coucher tôt le dimanche soir, donc d’avoir une nuit courte, et de commencer la semaine avec une dette de sommeil. que-faire dans cette situation? La règle recommandée pour le temps de sommeil est « 7×7=49 », ce qui signifie sept nuits sept heures par semaine.

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« Il faut limiter l’écart des heures de ramassage entre la semaine et le week-end à une heure maximum. Comme recommander aux patients de se coucher plus tôt dans la semaine ne fonctionne généralement pas, Pierre Philip leur suggère d’essayer de se lever un peu plus tard en préparant leurs affaires la veille. Ensuite, il faut tout mettre de son côté pour s’endormir facilement.Comme nous le savons, la lumière bleue des écrans doit être évitée avant le coucher. Pierre Philip souligne également que les ampoules LED domestiques fournissent autant de lumière bleue. Par conséquent, ils doivent être évités dans la chambre.
Afin de se glisser facilement dans les bras de Morphée, il est également recommandé que la pièce ne dépasse pas une température de 18 degrés. Le port de chaussettes est également une bonne idée car vous vous endormez plus facilement si vos extrémités ne sont pas froides.Le silence est aussi absolument nécessaire pour bien s’endormir. Même si vous pensez être habitué au bruit, essayez des bouchons d’oreille, vous pourriez être surpris. Pour plus de tranquillité, sortez votre chien ou votre chat de votre chambre.
Enfin, pour trouver le sommeil, il est recommandé de « créer des routines dans les deux heures qui précèdent le coucher afin que votre corps apprenne inconsciemment le moment idéal pour s’endormir ». Vous pouvez également utiliser un journal de sommeil ou une application pour suivre vos heures de coucher et de réveil et essayer d’avoir un rythme régulier.Depuis quelques années, les influenceurs proposent de se lever beaucoup plus tôt pour avoir le temps de faire du sport, de remplir un journal, de méditer, de faire du yoga… Bref, de prendre un long moment pour soi avant de commencer sa journée de travail. Le professeur Pierre Philip pense que c’est une très mauvaise idée : « Cela va à l’encontre de tout ce qu’on essaie d’enseigner aux gens sur le besoin de dormir. Les gens ont l’impression que c’est une variable d’ajustement, qu’on sacrifie après toutes nos autres activités ».
Au contraire, il nous rappelle que le manque de sommeil est à l’origine de nombreuses maladies : il peut provoquer de l’anxiété, modifier notre humeur, voire à plus long terme conduire à des maladies neurodégénératives. Mieux vaut donc veiller à respecter environ sept heures de sommeil par jour et à ne pas trop décaler son emploi du temps entre la semaine et le week-end.Réapprenez à dormir, écrit par Pierre Philip, publié ce mercredi 8 novembre aux éditions Albin Michel, 19,90 euros.
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