La triste histoire de Joseph Carey Merrick, « The Elephant Man »

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Joseph Carey Merrick a vécu en Angleterre à l’époque victorienne. Connu pour l’extrême difformité de son corps, il était présenté comme un monstre forain sous le surnom d’Elephant Man. Son cas a fait l’objet de nombreuses fictions, mais quelle est sa véritable histoire ?

Joseph Carey Merrick est né en 1862 dans un bidonville. Dès l’âge de deux ans, il a commencé à développer des gonflements autour de sa bouche. Très vite, ces excroissances se sont propagées sur les joues et le front du jeune enfant. À l’âge de cinq ans, sa peau devient lâche et rugueuse. Pour aggraver les choses, il fait une chute soudaine, endommageant sa hanche gauche. La blessure s’infecte, laissant cet enfant déjà déformé handicapé.

Vers l’âge de huit ans, son jeune frère décède, suivi de sa mère trois ans plus tard. Sa mort, source de toute la chaleur et du confort qu’il ait jamais connus, a été « le plus grand malheur de [sa] vie », écrivit plus tard Merrick.

Son père s’est remarié peu de temps après, mais ni lui ni la belle-mère de Joseph ne lui ont montré beaucoup d’affection. Il se souviendra plus tard d’avoir été « raillé » si sévèrement par sa belle-mère qu’il préférait errer dans les rues affamé plutôt que de rentrer à l’heure des repas.

Table des matières

Premiers jobs

À l’âge de 13 ans, Merrick a quitté l’école et a pris un emploi dans une fabrique de cigares. Mais son état s’aggrave et, très vite, il n’a plus la dextérité manuelle nécessaire au travail. Voir l’article : Vacances d’été : astuces pour ne pas s’endormir au volant. Il a ensuite obtenu un autre emploi et a commencé à vendre des articles de mercerie en porte-à-porte, mais ses difformités faciales ont gêné son discours et rebuté la plupart des clients.

Vers l’âge de 15 ans, après une journée de ventes particulièrement médiocre, son père le bat si violemment qu’il quitte définitivement la maison. Il est maintenant sans abri et peu de temps après, son permis de vente est révoqué. Les autorités locales considéraient alors son apparition comme une « nuisance publique » et, en 1879, il fut admis au Leicester Union Workhouse, un hospice municipal qui ressemblait plus à une prison qu’à une œuvre de bienfaisance.

Malgré son handicap, Joseph est considéré comme apte au travail. Au cours des prochaines années, il effectuera des tâches répétitives et ennuyeuses, avant de finalement trouver un moyen de s’échapper. Dans un mouvement de carrière typiquement victorien, il décide alors de rejoindre un « Freak Show » itinérant, avant d’errer de ville en ville, exhibant son corps au public une douzaine de fois par jour comme un freak showman.

C’est durant cette période (plutôt courte dans sa vie, ne durant qu’un an ou deux) que le jeune Merrick sera baptisé « The Elephant Man ». Quelque temps plus tard, il se retrouvera à l’hôpital de Londres, où il restera jusqu’à sa mort en 1890.

Dormir : tous nos conseils pour enfin dormir tôt
Lire aussi :
Se coucher tôt est devenu une source d’anxiété pour beaucoup. Se coucher…

De quoi souffrait-il ?

En attendant, The Elephant Man aura été examiné par de nombreux médecins, dont le chirurgien Frederick Treves, qui procédera à son autopsie pour découvrir les causes des malformations dont il souffrait. A voir aussi : 10 conseils pour l’insomnie, selon les experts.

La première explication de l’apparence changeante de Joseph Merrick est celle qui semble aujourd’hui presque médiévale dans son raisonnement : ce serait parce que sa mère a été frappée par un éléphant alors qu’elle était enceinte.

Le jeune Merrick y croyait lui-même, probablement parce que sa mère (poussée par un éléphant lors d’un cortège d’animaux de cirque) y croyait aussi. Le concept « d’impression maternelle », selon lequel des expériences physiques ou mentales traumatisantes pendant la grossesse pourraient affecter un fœtus en croissance, était déjà populaire à l’époque. Une femme blessée par un éléphant donnant naissance à un enfant difforme en forme de trompe à la peau grise aurait donc fait sens dans cette vision du monde.

Aujourd’hui, nous savons que les traumatismes maternels pendant la grossesse peuvent effectivement produire des changements chez le bébé en développement, mais pas à ce point.

Par la suite, la cause communément admise était que Joseph Merrick souffrait de neurofibromatose de type I, une maladie neurologique affectant les tissus et les os. Des recherches génétiques effectuées sur ses os ont alors établi qu’il souffrait probablement du syndrome de Protée, une maladie génétique affectant la croissance des tissus. Cependant, et cela peut sembler étrange compte tenu de la quantité de détails dont nous disposons sur sa vie, ses causes intriguent encore certains cliniciens.

De plus, malgré toutes ces croissances, The Elephant Man était en assez bonne santé. Son bras et sa main gauche étaient normaux. Il était aussi fort physiquement et mentalement vif.

Ceci pourrez vous intéresser :
Festival international du film de montagne d’AutransDossier saison à la montagneRetour sur…

Quand et comment Joseph Merrick est-il mort ?

L’état de Merrick s’est progressivement détérioré au cours de ses quatre années d’hospitalisation à Londres. Lire aussi : Rêves au bord du Der – JHM. Il meurt le 11 avril 1890 à l’âge de 27 ans des suites d’une suffocation accidentelle probablement causée par la pression due à ses difformités.

D’après l’autopsie, Merrick serait en effet mort avec un cou disloqué, qui lui avait très probablement sectionné les artères de ses vertèbres. Selon son médecin, le jeune homme a probablement essayé de dormir allongé, ce que sa grosse tête lui avait toujours rendu impossible. Pour dormir, il devait s’asseoir dans son lit, son dos soutenu par des oreillers, ses genoux relevés et ses bras enroulés autour de ses jambes, tandis que sa tête reposait sur le bout de ses genoux fléchis.

à lire  Stress : 6 astuces pour dormir plus vite malgré la pression

« Il m’a souvent dit qu’il souhaitait pouvoir s’allonger pour dormir comme tout le monde », a écrit son médecin. «Je pense que cette nuit-là, il a dû, avec une certaine détermination, avoir l’expérience. Une fois posée sur son oreiller, sa tête a dû retomber et provoquer une luxation du cou.

Ainsi, il semblerait que le désir qui avait dominé sa vie (le désir vain d’être « comme les autres ») ait finalement eu raison du jeune homme.

Le syndrome de Cloves (acronyme de croissance lipomateuse congénitale, malformations vasculaires et naevus épidermiques), également connu sous le nom de syndrome de « l’homme éléphant », est une affection qui provoque une croissance incontrôlée de certaines parties du corps.

A voir aussi :
« Je m’appelle Cristina, j’ai 47 ans. Je travaille dans une crèche depuis…

Qui a écrit Elephant Man ?

Elephant Man est-il une histoire vraie ? Joseph Carey Merrick (5 août 1862 à Leicester, Angleterre – 11 avril 1890 à Whitechapel, Londres) était un Britannique présenté comme un phénomène forain sous le surnom « Elephant Man ». Il a vécu en Angleterre à l’époque victorienne.

Pourquoi l’Appelle-t-on Elephant Man ?

Il y a bien une explication, pense Mary-Jane, se souvenant de cet après-midi de 1860, dans un cirque de passage à Leicester (centre de l’Angleterre) : alors enceinte de Joseph, elle avait été bousculée par un éléphant ! La génétique n’étant alors même pas un mot, elle s’en remet aux croyances populaires.

Où trouver Elephant Man ?

Amazon.fr : Elephant Man : DVD & Blu-ray.

Comment adopter un éléphant ?

Sur le site de la fondation, chaque éléphanteau est présenté en détail : date de naissance, lieu où il a été trouvé, commentaires des dresseurs, etc. Une fois votre pachyderme sélectionné, vous recevrez, en tant qu’adoptant, une carte interactive indiquant où l’éléphant a été retrouvé.

Pourquoi aimons-nous les éléphants ? Symbole de sagesse et d’intelligence Dans les contes, le pachyderme a toujours été vu comme la représentation des anciens, de la mémoire. Une mémoire que l’on qualifie même d’éléphant dans l’expression consacrée, pour vanter sa qualité. Autant d’attributs positifs attribués à cet animal.

Comment parrainer un éléphant ?

Pour souscrire à un parrainage sur SEA, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Orphelins » de la page d’accueil de https://www.sauvez-les-elephants.org. Avec les flèches de navigation (situées sur les bords des images défilantes), vous pouvez faire défiler les photos de nos protégés.

Comment adopter un éléphant ?

Sur le site de la fondation, chaque éléphanteau est présenté en détail : date de naissance, lieu où il a été trouvé, commentaires des soigneurs, … Une fois votre pachyderme sélectionné, vous recevrez, en tant qu’adoptant, une carte d’affichage interactive indiquant où l’éléphant a été trouvé.

Comment devenir parrain d’un animal ?

Coup de main : 50 â¬

  • Fiche de présentation avec photo.
  • Merci sur le site.
  • Fond d’écran des espèces sponsorisées.
  • Nouvelles animales par voie électronique.
  • Attestation de parrainage.

Comment adopter des animaux sauvages ?

L’adoption d’un grand nombre d’animaux sauvages (hermine, loutre, belette, tourterelle, perruche, moineau, wallaby…) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d’une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il est également nécessaire d’obtenir un certificat de compétence.

Comment acheter un animal sauvage ?

Acquisition de l’animal. Vous pouvez acquérir un Nac appartenant à une espèce sauvage (ou non domestique) auprès d’un particulier, d’un refuge ou d’une animalerie. Les conditions de détention des animaux sauvages varient selon les espèces.

Comment adopter un animal sauvage ?

Pour pouvoir accueillir un animal sauvage, vous devez vous renseigner si son adoption nécessite une autorisation préfectorale de détention. Vous devez vous adresser au service préfectoral chargé de la santé et de la protection animale pour connaître la marche à suivre et les démarches à suivre.

Comment apprivoiser un éléphant ?

Les éléphants et les mammouths peuvent être apprivoisés s’ils sont bébés avec 10 morceaux de sucre (voir fabrication) ou avec 5 gâteaux et qu’ils mangent des pommes de terre, du pain ou des bottes de paille. L’éléphant et le mammouth peuvent être apprivoisés. Seulement quand ils sont bébés.

Quel est le nom du cri de l’éléphant ?

L’animal en actionNom du cri ou du bruit
La dinde (ou la dinde) gargouilleOnomatopée du gargouillement : gargouillement
Les trompettes des éléphantsBarrissement
Le faucon jappe, piaulejapper, lorgnant
Le faisan pleureen hurlant

Quelle est la taille d’un bébé éléphant ?

A la naissance, l’éléphanteau d’Afrique mesure environ 90 cm de hauteur. Il se lève rapidement mais il est trop petit pour accéder aux tétines de sa mère situées entre ses pattes avant.

Qui dirige les éléphants ?

Le troupeau est dirigé par la femelle la plus âgée, la matriarche. Grâce à son expérience et sa mémoire, elle peut guider les siens vers les points d’eau et de nourriture, et leur faire emprunter des chemins plus sûrs. L’éléphant est l’animal dont la gestation est la plus longue du monde animal.

Comment s’appelle un conducteur d’éléphant ? Un mahout (dérivé du mot cinghalais kÅ«rawa-nÄyaka), ou mahout, est le maître, le guide et le gardien de l’éléphant. Nous sommes cornacs de génération en génération. Normalement, un mahout s’occupe d’un seul éléphant dans sa vie.

Comment s’appel la femelle de l’éléphant ?

L’éléphant femelle s’appelle l’éléphant. Le bébé éléphant s’appelle l’éléphant.

Comment s’appelle le mâle de l’éléphant ?

Le mâleLa femelleLa petite
un éléphantun éléphantun éléphant
un faisanun faisanun faisan
Une girafeUne girafeune girafe
une grenouilleune grenouilleun têtard

Quel est le nom du bébé requin ?

Les noms des bébés d’animaux marins Le bébé du phoque est le blanchon. Le bébé de la carpe est le carpeau. Le bébé du requin est le veau de requin. Le bébé de l’anguille s’appelle la civelle.

Pourquoi on tue les éléphants ?

Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont tués par les braconniers chaque année. En Asie, le braconnage cible principalement les mâles qui sont seuls porteurs de défenses.

Est-ce que les éléphants sont dangereux ?

Que ce soit en Asie ou en Afrique, les éléphants subissent une pression humaine croissante. La relation entre les humains et les éléphants est difficile, car ils ont un habitat commun et peuvent se battre pour augmenter la superficie.

Pourquoi protéger les éléphants ?

des éléphants sont tués en moyenne chaque année par des braconniers pour leur ivoire. Ce chiffre tend à diminuer grâce aux actions de protection mises en place, et malheureusement aussi parce que les populations les moins protégées ont largement disparu. Les éléphants d’Afrique ont disparu en l’espace d’un siècle.

Comment se déplace l’éléphant ?

Le mouvement rapide de l’éléphant s’apparente à une course, bien qu’il ait toujours deux pattes en contact avec le sol. Contrairement aux apparences, le plus grand mammifère terrestre d’aujourd’hui se déplace très rapidement, avec des vitesses de pointe allant jusqu’à 20 kilomètres à l’heure.

Est-ce que les éléphants peuvent courir ?

La réponse est oui, les éléphants courent. Mais pas comme nous. L’éléphant, même lancé à 24 km/h, a toujours une de ses pattes en contact avec le sol. Tandis que l’homme vole quand il court, on le sait par les travaux photographiques d’Etienne-Jules Marey.

Comment s’appelle la maison de l’éléphant ?

Les éléphants vivent dans une société matriarcale.

Quel animal tue les éléphants ?

Les cyanobactéries, également connues sous le nom d’algues bleu-vert, peuvent être mortelles et plusieurs éléphants ont été trouvés près de points d’eau ou d’étangs. Cependant, les animaux s’abreuvent au milieu des cours d’eau et non aux extrémités, où les cyanobactéries ont tendance à s’accumuler.

Qui est le plus fort entre l’éléphant et l’hippopotame ? Au vu de ce qui précède, on peut estimer que l’éléphant, notamment grâce à sa taille imposante, est plus fort que l’hippopotame.

à lire  Quels problèmes de santé les étudiants rencontrent-ils le plus souvent ?

Quel est l’animal qui meurt deux fois ?

Source : CNETSource : Nouvelles de la BBC
AnimalDécès humains par an
1les moustiques725 000
2Hommes (tue seulement)50 000
3Serpents25 000

Quel animal pleure ?

Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d’espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu’ils sont frappés de tristesse. Les éléphants, par exemple, vont et viennent jusqu’au corps d’un homme décédé.

Quel animal meurt après avoir fait l’amour ?

La veuve noire. La toxicité de son venin fait de la veuve noire l’une des araignées les plus dangereuses au monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l’accouplement.

Quel animal peut tuer l’éléphant ?

Les lions de berger sont les seuls animaux sauvages capables de tuer un éléphant adulte. Quant aux bébés, juvéniles et jeunes éléphants, ils peuvent être attaqués avec succès par des lions solitaires, des tigres, des hyènes, des léopards et des crocodiles du Nil.

Qui est le prédateur de l’éléphant ?

Les seuls prédateurs des éléphants sont les grands félins, en particulier les lions qui peuvent occasionnellement s’attaquer aux éléphanteaux. Utilisé comme animal de trait ou comme bête de guerre par les hommes, l’éléphant a occupé de nombreuses fonctions, dont celle de bourreau lors des exécutions par éléphant.

Qui est plus fort que l’éléphant ?

En résumé, l’hippopotame est très fort dans son élément (l’eau) où il peut même vaincre les crocodiles, tandis que l’éléphant est très imposant (il n’a quasiment pas de prédateurs, à part le lion et l’homme) et possède une force physique exceptionnelle, lui permettant casser ou déraciner des arbres.

Quel est l’animal le plus meurtrier au monde ?

Le moustique : incontestablement le plus dangereux Le moustique est véritablement l’ennemi numéro un de l’homme puisqu’il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année.

Quel est l’animal le plus rancunier au monde ?

Ne pas déranger un dromadaire Tout propriétaire d’un dromadaire doit se rappeler que cet animal est très rancunier.

Quel est le prédateur le plus dangereux du monde ?

1 – Le dragon de Komodo.

Est-ce que l’ivoire casse ?

Bien que l’os puisse être aussi dur que l’ivoire, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, vous pourriez facilement casser un petit os, mais vous avez peu de chances de casser un petit morceau d’ivoire.

Livoire casse-t-il ? L’ivoire se travaille comme le bois. Comme lui, il a un fil. Cependant, sa flexibilité est beaucoup plus grande et il casse rarement pendant le travail. C’est avec le temps et les facteurs atmosphériques, notamment la sécheresse excessive, que l’ivoire se détériore et se fissure.

Comment réparer de l’ivoire ?

l’ivoire veut donc être recollé avec une colle « Pattex Repair Gel `refills cracks` for stone ».

Comment nourrir l’ivoire ?

Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l’ivoire. Il suffit de presser un citron pour ne garder que le jus et de le verser sur un torchon. Frottez ensuite l’ivoire avec le chiffon, puis rincez à l’eau claire. Procurez-vous un deuxième chiffon pour essuyer l’ivoire.

Comment savoir si c’est du vrai ivoire ?

L’ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n’est pas de l’ivoire mais sûrement de l’os. L’ivoire véritable est brillant sans piqûre avec parfois une légère teinte jaune. Avec une loupe, vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l’objet.

Pourquoi l’ivoire est interdit ?

Afin de lutter contre le braconnage des éléphants (pour leurs défenses) et des rhinocéros (pour leurs cornes) qui met en danger l’avenir de ces espèces, le gouvernement a décidé d’interdire le commerce de l’ivoire en France. .

Pourquoi l’ivoire a tant de valeur ?

L’ivoire provient des défenses d’éléphants. Sa matière étant relativement souple, elle se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être fabriqué dans toutes sortes d’articles. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux pour combattre ou creuser.

Quel est le prix du kilo d’ivoire ?

Debussy, déclarant que les ivoires d’éléphants étaient « considérés comme un signe extérieur de richesse en Chine ». Les prix ont atteint jusqu’à 925 euros/kilo, le même niveau record enregistré lors d’une vente le 8 mars par cette même maison de vente aux enchères. Le plus gros lot, pesant 73 kilos, est parti pour 64 000 euros.

Puis-je vendre un objet en ivoire ?

Outre les défenses d’éléphants et les cornes de rhinocéros à l’état brut, il est également interdit en France de vendre, d’acheter ou de transporter à des fins commerciales des objets contenant de l’ivoire ou de la corne lorsque ceux-ci ont été fabriqués après le 2 mars 1947.

Quel est le prix de l’ivoire ?

Comme pour refléter ses origines multiples, la valeur de l’ivoire est très fluctuante. Une statuette en ivoire peut valoir une centaine d’euros ou plusieurs milliers. Reste à connaître les critères de la valeur de l’ivoire.

Comment faire expertiser de l’ivoire ?

Allez voir un brocanteur ou un antiquaire, il saura reconnaître l’ivoire. Faites tester et estimer l’objet par un professionnel.

Quel est le syndrome de Peter Pan ?

Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classée parmi les maladies mentales, elle se manifeste par un ensemble de signes liés à l’angoisse d’intégration au monde adulte. Ce complexe concerne généralement les jeunes entre 20 et 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.

Quels sont les défauts de Peter Pan ? Le roman montre Peter Pan incapable d’amour, de compassion ou de sentiments profonds.

Comment vivre avec une personne atteinte du syndrome de Peter Pan ?

La personne atteinte du syndrome de Peter Pan manifeste une irresponsabilité que l’on retrouve dans les différents domaines de sa vie. Dans le cadre d’une relation amoureuse, l’homme atteint du syndrome de Peter Pan préférera ne pas prendre de décision et se fier aux choix de sa partenaire.

Pourquoi Peter Pan refuse de grandir ?

« Soit ils vivent un traumatisme durant leur enfance, qui les empêche de grandir et d’évoluer, soit, pour une raison ou une autre, ils se retrouvent privés de leur adolescence. »

Comment vivre avec quelqu’un qui a le syndrome de Peter Pan ?

Négocier avec son Peter Pan est une bonne idée. Et vous pouvez complètement en faire un coup à votre copain s’il a le syndrome de Peter Pan et que la situation déséquilibre le couple. Si rien n’y fait, et que Peter Pan n’obéit pas, consulter un professionnel peut être utile.

Qu’est-ce que le syndrome de Wendy ?

Le syndrome de Wendy ou la sauveuse Wendy cherche à plaire aux autres afin d’être reconnue et de pouvoir continuer son chemin avec l’amour de sa vie, et comme elle n’est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l’auto- compassion car : « Plus grande est l’illusion, plus grande est la chute ».

C’est quoi le syndrome de Wendy ?

Qu’est-ce que le syndrome de Wendy ? Une personne atteinte du syndrome de Wendy n’est que cela : une personne qui prend soin des autres et cherche à les satisfaire. Elle y met une énergie considérable et finit par s’oublier.

Comment savoir si on est atteint du syndrome de Peter Pan ?

une incapacité à exprimer des émotions; un désir d’être proche du père, mais difficilement à satisfaire cette figure paternelle ; une difficulté à forger des amitiés durables, conduisant à la solitude ; des problèmes relationnels avec les femmes ou une tendance au masochisme.

Comment diagnostiquer le syndrome de Peter Pan ?

Quels sont les symptômes du syndrome de Peter Pan ?

  • Narcissisme.
  • Interférence émotionnelle.
  • Procrastination.
  • Difficultés de socialisation.
  • Pensée magique, ou raisonnement irrationnel pour se dégager de toute responsabilité
  • La relation compliquée avec ses parents.
  • Le rapport au sexe difficile.

Comment savoir si on est atteint du syndrome de Peter Pan ?

une incapacité à exprimer des émotions; un désir d’être proche du père, mais difficilement à satisfaire cette figure paternelle ; une difficulté à forger des amitiés durables, conduisant à la solitude ; des problèmes relationnels avec les femmes ou une tendance au masochisme.

Pourquoi Peter Pan refuse de grandir ?

« Soit ils vivent un traumatisme durant leur enfance, qui les empêche de grandir et d’évoluer, soit, pour une raison ou une autre, ils se retrouvent privés de leur adolescence. »