La résidence Kennedy a commencé à vider ses douze étages

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Aux Couronneries, la Résidence jeunesse Kennedy sera déménagée dans un nouveau bâtiment en janvier 2023. Sept tonnes de mobilier seront récupérées pour un projet de recyclage.

Cinquante ans de travail dans douze postes. C’est de cela que sont faits les meubles, utilisés dans 170 foyers et dans les parties communes, bien sûr, mais aussi stockés dans des réserves, dans les étages de la maison de jeunesse Kennedy, aux Couronneries. Plein de plateaux, coffres, lits, chaises, tables, mâts… à emporter avant le grand planning de janvier 2023.

Les montants de lit serviront de symboles

L’immeuble Kennedy, au centre du département, est aussi au coeur du NPNRU (programme national de rénovation) des Couronneries : la tour, qui accueillait le foyer des jeunes travailleurs.Depuis 1971, elle sera démolie, après avoir été colonisée . est logé dans un nouveau bâtiment de cinq étages. Le bâtiment est en construction, en arrière-plan : le gros œuvre est presque terminé, un deuxième projet suivra pour y construire 100 maisons. « Nous battons notre plein avant que cette action ne soit entreprise », a déclaré Samuel Bonneau, le directeur de l’immeuble. Nous avons choisi le nouveau nom (lire ci-dessous). Nous accompagnons également les résidents dans leur recherche d’une autre solution de logement : à pour le moment, notre taux d’occupation est d’environ 60%, mais c’est plus que la capacité des logements dans le futur.L’équipe travaille à démolir la tour, en partie petite, avec un projet non social et environnemental, qui implique tous Pendant la majeure partie des jeudis après-midi, des bénévoles ont pu aider à descendre des meubles pour les ranger sur les étagères du rez-de-chaussée.

à lire  Nos 10 conseils éco-responsables pour une sortie plage parfaite

« Sept tonnes de meubles seront réutilisées. Actuellement, les meubles sont collectés et triés selon le type de bois. Dès cet été, avec l’association La Matière La Rochelle, nous organiserons des ateliers de changement pour de nouveaux usages : mobilier de terrasse, porte-manteaux, canapés, enseignes… Tout repartira neuf à la maison », a déclaré le directeur, montrant le chemin. , par exemple, un vieux lit servirait de mur ou de comptoir. Il y a aussi de nombreuses structures locales impliquées également dans le projet. « Nous travaillons également avec l’artiste pour un format commun, pour créer toutes les possibilités offertes à chacun, hommes et femmes. » Parallèlement, les animateurs de la maison ont prévu de nombreux événements pour coïncider avec les derniers mois de la tour, notamment avec la yourte accrochée à ses pieds : soirées jeux, écoles de bricolage, concerts, animations culturelles dans le quartier, exposition. .. Il y a quelques jours, profitant de la présence d’une société d’essais sur l’immeuble, les locataires ont également proposé de l’héberger sous la façade. La tour sera reconstruite en octobre 2023 et fera place à un autre bâtiment, qui abritera le centre de divertissement des Couronneries.

L’atelier des jeunes Kennedy n’est plus mentionné comme tel depuis qu’il est devenu une maison pour les jeunes. Bientôt, il ne s’appellera plus Kennedy, mais Barangaï K2. Barangaï a longtemps été désigné comme l’œuvre d’art réalisée depuis 2020 avec la reconstruction du bâtiment. « Ça veut dire ‘communauté’ en langue philippine, précise Samuel Bonneau, ce qui s’inscrit dans le foyer, une micro-société qui participe à l’intégration des jeunes. Le choix du nom est le fruit d’une réflexion entre les jeunes, les employés et le conseil d’administration. Nous ne voulions pas arrêter Kennedy, mais nous avons ajouté K2, comme la version 2 de Kennedy. »

à lire  Nos conseils pour adapter votre bateau fluvial d'occasion à vos goûts et à votre utilisation