La réponse à une question que vous n’osiez jamais poser : à quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Pendant notre sommeil, nous perdons des cellules mortes et autres squames, ainsi que des cheveux, et nous libérons en moyenne plus d’un litre d’humidité par nuit – bactéries, champignons et acariens s’y multiplient. Ils peuvent alors grandir et se multiplier sans que nous nous en apercevions et, dans le pire des cas, nuire à notre santé. Pour savoir à quelle fréquence vous devez changer vos draps pour dormir de la manière la plus hygiénique possible, lisez ce qui suit.

À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

En principe, il est recommandé de changer les draps toutes les deux ou trois semaines. Mais ce tarif peut varier en fonction de la saison et de vos habitudes de sommeil. Sur le même sujet : Matelas : conseils pour choisir et prolonger leur durée de vie. En été, quand il fait chaud et que vous transpirez davantage, certains changent leurs draps plus souvent, disons une fois par semaine.

Mais qu’en est-il en hiver ? Même si nous transpirons généralement moins qu’en été, le corps libère toujours de l’humidité. L’air chaud et humide pénètre dans la pièce et se dépose sur les draps. C’est pourquoi il faut les changer souvent, même en hiver, au moins toutes les deux ou trois semaines. Quant aux taies d’oreiller, vous pouvez les changer deux à trois fois par semaine, surtout si vos cheveux ont tendance à vite graisser.

Important : lors du changement de draps, on oublie souvent d’aérer la couette, l’oreiller et le matelas et de laisser sécher l’humidité qu’ils contiennent. Pour cela, accrochez la couette et l’oreiller à l’extérieur si possible. Sinon, vous pouvez aussi poser la couverture sur une chaise ou au moins la plier largement sur le lit et ouvrir la fenêtre quelques minutes.

à lire  Brian Chesky : Elon Musk, Anne Hidalgo et moi

A voir aussi :
Vous n’arrivez pas à dormir la nuit car vous ne trouvez pas…

Quels sont les cas particuliers ? 

Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit ou qui sont allergiques, notamment au pollen ou aux acariens, sont invitées à changer leurs draps au moins une fois par semaine, pour des raisons d’hygiène et de santé. Il est également conseillé de changer les draps plus souvent après un rhume ou une grippe, de préférence dès que la maladie est partie, pour éviter que les germes ou virus accumulés dans les draps ne se contaminent davantage. Lire aussi : Quel est le meilleur matelas rapport qualité prix ?. Si vous avez la grippe depuis plusieurs semaines, il est préférable de changer les draps avant la fin de la maladie.

Popeline ou Percale à la place ? La différence est minime puisqu’elle réside principalement dans leur finesse 😉 Les deux ont un tissage très serré qui en fait des tissus de grande qualité, mais la popeline est un peu plus dense que la percale qui est encore plus fine.

Mathieu Gary : le philosophe acrobate nous fait voler
Lire aussi :
Dans une conférence référencée et hors du commun, le membre de la…

Quel drap utilisé les hôtels ?

Le satin de coton est également souvent utilisé pour le linge de lit dans les hôtels. Soyeux, doux, fin et très souple, ce textile est très confortable. Voir l’article : Ravageurs : Badbugs.fr lance une assurance punaises de lit. On le reconnait à son tissu toujours légèrement brillant devant et mat derrière.

.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le saviez-vous ? Le sommeil représente environ un tiers de notre vie.…

Quelle est la meilleure matière pour un drap housse ?

Quelle matière choisir pour un drap-housse ? Le coton est la fibre textile la plus utilisée dans le monde, y compris le linge de lit. Il est réputé pour ses nombreux avantages : doux, souple, hypoallergénique, résistant et absorbant, il est aussi bon marché.

à lire  Nos conseils pour améliorer la qualité du sommeil

Quelle qualité de drap-housse choisir ? Nous vous conseillons de choisir un drap-housse en matière naturelle, et de vous méfier des tissus synthétiques (polyester) ou mixtes (polycoton). Grâce à leur grand pouvoir absorbant, les draps-housses en coton protégeront votre matelas de l’usure et éviteront les sueurs nocturnes.

Quel est le meilleur tissu pour dormir ? Si vous voulez bien dormir, le lin est la meilleure matière de linge de lit. Le lin est extrêmement solide, durable et naturellement absorbant. Il est naturellement hypoallergénique et antibactérien, ce qui en fait un choix sain pour les personnes soucieuses de l’aspect santé de leur sommeil.

Quel drap housse pour ne pas transpirer ?

Parier sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton ou le lin est un excellent choix pour les chaudes nuits d’été. Les draps 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l’air de circuler, réduisant la transpiration pendant la nuit.

Quels sont les draps les plus confortables ?

Le matériau de référence est le coton. C’est le tissu préféré des gens quand il s’agit de draps. En plus d’être confortables, les matériaux naturels ont le plus grand avantage – y compris le coton, mais aussi le bambou et le lin, qu’ils deviennent une meilleure humidité et transpiration.

Quel est le matériau le plus doux pour les draps ? Le coton à fibres longues est peigné afin de ne garder que ceux qui bénéficient de la plus grande longueur et de la meilleure résistance. Les tissus en fibres naturelles, comme la fibre de coton, sont également un bon choix pour les draps qui s’usent moins facilement et restent doux au fil du temps.