La méthode des scientifiques pour endormir un bébé qui pleure

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Au courant

le 14/09/2022 à 13:41, Mis à jour le 14/09/2022 à 18:11

Dans une étude publiée le 13 septembre, des scientifiques japonais affirment avoir trouvé une technique pour calmer immédiatement les pleurs des bébés.

Comment endormir bébé en pleurant ? C’est le défi quotidien de nombreux parents. Ce qui suit pourrait (peut-être) le rendre plus facile. Dans une étude publiée le 13 septembre dans la revue Current Biology, des scientifiques japonais du « Kiren Center for Brain Science » disent avoir trouvé une méthode pour apaiser immédiatement les larmes d’un nourrisson et lui permettre ensuite de se rendormir. .

En vidéo, cinq signes qui montrent que vous êtes en dette de sommeil

A voir aussi :
Ghulam (au centre) dit qu’il donne des somnifères à ses six enfants…

Un rythme cardiaque ralenti

A lire aussiSommeil des enfants : ces conseils qu’on ne vous a jamais donnés Lire aussi : Santé – Conseils pour dormir – Extrait du streaming de Télématin.

Les chercheurs justifient leur travail en faisant ce constat : « 20 à 30 % des bébés pleurent excessivement et ont des troubles du sommeil, ce qui crée du stress pour les parents, et même, dans de rares cas, peut être à l’origine de maltraitance.

Pour trouver une solution, ils se sont appuyés sur des recherches antérieures sur les mammifères dits « nidicoles », dont les petits naissent incapables de se débrouiller seuls (singes, chiens, souris et humains). Ils ont également examiné 21 bébés âgés de 0 à 7 mois et leurs mères. Les chercheurs ont ensuite comparé quatre techniques d’endormissement chez les nourrissons en pleurs : porté par la mère en marchant, porté par la mère en position assise, poussé dans une poussette en mouvement ou couché dans un lit immobile.

Selon les scientifiques, laisser le bébé pleurer ou le bercer dans une position statique ne sont pas les bonnes solutions. Au lieu de cela, ils recommandent de promener le bébé pendant 5 minutes, puis de s’asseoir pendant 5 à 8 minutes en le tenant contre vous, puis de le replacer dans son berceau.

à lire  TikTok : un utilisateur a une astuce pour s'endormir en deux minutes !

Porté par une personne en mouvement, le bébé « fixera son rythme cardiaque à celui de la personne qui le tient, qui le bercera ». Il s’agit d’une « réponse de transport » de l’enfant, une « réaction innée présente chez de nombreux mammifères », décrivent les scientifiques. La marche doit se faire « sur un chemin plat et dégagé, sans virages brusques », précisent-ils.

Sur le même sujet :
Petit garçon : Le texte de la chanson de Roger Miller Sur un traîneau…

La position assise, primordiale

En vidéo, que signifient les rêves dans lesquels on perd ses dents ? Voir l’article : Ce matelas pas cher est excellent, utilisez-le pour dormir comme un bébé !.

A voir aussi :
Vous aimez frissonner devant un bon film d’horreur ? Plongez un peu…

Comment faire pour arrêter un bébé de pleurer ?

Les quelques minutes en position assise sont essentielles. En fait, les scientifiques ont découvert que chez un tiers des bébés de l’étude, sauter cette étape provoquait un réveil soudain dans les 20 secondes suivant leur remise au lit. « Le sommeil du bébé quand on le remet au lit dépend du temps qu’il a passé à somnoler avant de le mettre au lit », justifient-ils. Voir l’article : Epidémie de bronchiolite Centre-Val de Loire : les conseils de l’Agence régionale de santé pour limiter sa propagation. Si l’étude a concentré son analyse sur une vingtaine de bébés portés par leur mère, les auteurs soulignent que la méthode fonctionne pour toute personne qui s’occupe de l’enfant. Une expérience à tenter ce soir.

Pliez les bras du bébé sur votre poitrine et soutenez-les d’une main. Avec l’autre main, soutenez les fesses du bébé et inclinez le corps du bébé à 45 degrés. Bougez doucement son bassin, comme si vous secouiez d’une manière ou d’une autre ses fesses, ou dans des mouvements de haut en bas.

Comment endormir un bébé qui pleure ? Idéalement, un enfant qui refuse de dormir devrait être mis au lit à la même heure chaque nuit, en suivant une routine du coucher qui peut inclure, par exemple, un dîner, un bain et une histoire. Embrassons-le et disons « bonne nuit » d’une voix ferme, puis quittons la pièce pendant qu’il est encore éveillé.

à lire  7 questions sur la bronchiolite, ce virus hivernal qui touche les bébés

Pourquoi un bébé pleure-t-il tout le temps ? Ensuite, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi il pleure. Vous pouvez avoir faim, dormir, avoir chaud, avoir mal quelque part ou avoir une couche pleine. A force d’observer le bébé, on pourra reconnaître ses pleurs et répondre au besoin qu’il manifeste. Mais la plupart du temps, le bébé a juste besoin de réconfort, de tendresse et d’attention.

Qu’est-ce que l’irritabilité chez un bébé ?

Est-ce dangereux de laisser pleurer un bébé ? Les pleurs étant le seul moyen de communication du nouveau-né, s’ils sont ignorés, ils augmentent son stress et peuvent, avec le temps, endommager son système nerveux central, sa croissance ou son potentiel d’apprentissage.

Un bébé qui devient irritable, agité et agité, et qui pleure pendant de longues périodes, peut être malade ou avoir mal. Le bébé peut également devenir très agité et commencer à trembler.

Pourquoi le bébé se cambre-t-il et pleure-t-il ? Certains bébés ont tendance à cambrer brusquement le dos pendant la tétée. Sans avertissement, ils se raidissent et se précipitent vers l’arrière, cambrant le dos et redressant les jambes. Quand le bébé est petit, ce n’est pas vraiment un problème.

Comment calmer un bébé énerver ?

Comment savoir si un bébé est nerveux ? Le principal symptôme de l’hyperactivité chez les bébés est une agitation vive et constante. Cela peut se manifester de différentes manières : le bébé a un tempérament colérique, il lui est difficile de faire attention à quoi que ce soit, il bouge beaucoup… Il a aussi généralement beaucoup de mal à s’endormir.

  • Voici quelques suggestions pour aider à calmer votre bébé qui pleure :
  • Parlez à votre bébé d’une voix douce et apaisante.
  • Tenez votre bébé dans vos bras aussi souvent que possible. …
  • Touchez-le, surtout son ventre. …

Donnez-lui un bain ou prenez un bain avec lui.