La méthode de la « marche mentale », qui n’est pas si éloignée de la méditation, permettrait de s’endormir plus rapidement et garantirait un sommeil plus paisible. Nous vous expliquerons tout.
Dmitriy Bilous / Getty Images / Images Tetra RF
Dormir – La nuit donne des conseils, mais ne rêve pas toujours de dormir. Il n’est en effet pas rare que l’insomnie s’empare de nous et ne nous quitte plus et nous complique la vie en semaine. Face à cela, les professionnels du sommeil partagent depuis quelques années de nombreuses recommandations. Parmi ? La dernière en date : la « marche mentale ».
La marche mentale, qu’est-ce que c’est ?
La « promenade mentale » est une belle image, qui résume bien le concept. Comme moyen efficace pour s’endormir plus rapidement, cette technique consiste à imaginer une marche dans sa tête. Lire aussi : Star Academy : Résumé quotidien et rediffusion du 1er novembre. Un voyage que vous vivez tous les jours, un voyage normal dont vous vous souviendrez à chaque étape. Encore mieux si ce voyage est synonyme de détente pour vous.
Pourquoi ça détend ?
A distance, une marche mentale s’apparente au concept de comptage des moutons. La visualisation est une question, se concentrer sur des images précises, pour mieux somnoler. Joanna Shurety, coach santé et bien-être, explique à Stylist : « Lorsque notre cerveau interfère avec notre sommeil, nous finissons souvent par nous sentir fatigués mais stressés. Lire aussi : Le magazine santé de novembre 2022 est là !. La marche mentale vaut la peine d’être essayée car elle est très similaire à l’esprit et à la méditation. Il s’agit d’amener notre cerveau dans un endroit sûr, calme et reposant.
Comment s’y prendre ?
D’accord, mais comment bien se détendre ? Facile : décidez d’abord d’une balade en tête, à laquelle vous êtes attaché. Une promenade liée à des souvenirs de vacances, de voyage ou d’excursion d’une journée que vous appréciez particulièrement. Voir l’article : SANTÉ : Se rendormir sans somnifères.
Ensuite, en fermant les yeux, écoutez quelques exercices de respiration. Respirez lentement et régulièrement, mais aussi profondément. Idéal pour mieux s’immerger dans ses pensées, et donc dans cette fameuse promenade. Des exercices que l’on retrouve facilement dans la pratique de la méditation.
Joanna Shurety recommande également de se concentrer beaucoup sur vos sens et votre environnement. Y compris, ce qui est réveillé lors de la promenade en question : le vent, la chaleur du soleil, l’odeur des bois…
Voir aussi Le HuffPost :
Pourquoi plus on dort plus on est fatigue ?
Comment ne pas être fatigué quand on ne dort pas beaucoup ? 5 conseils pour avoir de l’énergie, ne pas être fatigué en cas de manque de sommeil
- Commencez par prendre une douche pour vous mettre en forme. …
- Bien manger. …
- Pratiquez la micro-sieste pour vous mettre en forme. …
- Bougez et respirez l’air frais pour booster votre énergie. …
- Restez positif et organisé
Pourquoi est-ce que je dors beaucoup et que je suis toujours fatigué ? Plusieurs nutriments – dont le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et les vitamines du complexe B – sont importants pour l’équilibre chimique du cerveau. Une carence en l’un ou l’autre de ces nutriments peut entraîner une diminution de la qualité du sommeil et donc une sensation de fatigue.
Pourquoi est-ce que je dors plus ? Hypersomnie en relation avec un trouble médical De nombreuses maladies et troubles médicaux peuvent interférer avec le sommeil et entraîner une hypersomnie. Diabète par exemple, hypothyroïdie, cancer, etc. C’est aussi le cas des tumeurs cérébrales, des encéphalites, des traumatismes crâniens.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui dort vite ?
La narcolepsie, qu’est-ce que c’est ? La narcolepsie, parfois appelée maladie de Gélineau, désigne un trouble chronique du sommeil caractérisé par une apparition soudaine et incontrôlable.
Pourquoi est-ce que je m’endors si vite ? Certaines maladies, notamment les maladies neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent provoquer cette somnolence. Les maladies chroniques telles que l’asthme, l’insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d’autres affections douloureuses chroniques qui interfèrent avec le sommeil ont le même effet.
Qu’est-ce que l’hypersomnie ? Hypersomnie idiopathique Caractérisée par une somnolence excessive continue pendant la journée entrecoupée de peu de sommeil réparateur et accompagnée d’un sommeil nocturne normal ou d’une durée accrue mais non réparateur.
Comment appelle-t-on quelqu’un qui s’endort rapidement ? Le narcoleptique, subitement à n’importe quel moment de la journée, éprouve un besoin urgent de dormir, ce qui le fait s’endormir n’importe où (lieu de travail, transport, etc.). Ce trouble peut survenir à tout âge, mais le premier épisode apparaît parfois à l’adolescence.
C’est quoi la narcolepsie ?
La narcolepsie est un trouble chronique du sommeil caractérisé par des épisodes soudains et incontrôlables. Cette maladie touche environ 1 personne sur 2 000*, de tous genres et ethnies (environ 200 000 personnes en Europe).
Peut-on guérir de la narcolepsie ? Actuellement, il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie. La narcolepsie avec cataplexie (ou narcolepsie de type 1) est le trouble du sommeil le plus sévère. Elle résulte de la mort des neurones sécrétant l’hypocrétine, une molécule particulièrement impliquée dans la régulation du sommeil.