L’événement se serait produit dans la pouponnière où les nouveau-nés sont placés presque obligatoirement après l’accouchement. Le parquet de Sofia a ouvert une enquête.
La maman aurait découvert le pot de roses à cause du manque de ressemblance de son bébé et notamment de la couleur de ses yeux, plus foncée que celle à laquelle elle s’attendait. Mercredi 21 décembre, différents médias bulgares ont dévoilé une spectaculaire histoire d’échange de bébé digne du scénario du film La vie est un long fleuve calme.
Selon leurs révélations, confirmées par le parquet de Sofia, qui a ouvert une enquête, deux bébés nés le 13 septembre dans le même hôpital très réputé de la capitale ont été échangés à la naissance. L’événement aurait eu lieu dans la pouponnière où les bébés bulgares sont encore placés presque obligatoirement après l’accouchement et pendant leurs premières heures, conformément à une pratique héritée du communisme qui a la vie dure même si elle est de plus en plus contestée par les jeunes parents bulgares.
Les deux bébés avaient été munis de bracelets numérotés censés les différencier avant d’être envoyés à la pouponnière, mais « ils n’ont ensuite pas été contrôlés » à leur retour chez leurs mères, a déploré la directrice de la maternité de Sheinovo, Roumen Velev, qui s’est excusée auprès de les deux familles disant « cela ne lui est jamais arrivé en 30 ans de carrière ». « Des négligences ont été démontrées à plusieurs étapes de la chaîne », a également dénoncé le ministre de la Santé, Asen Medzhidiev, annonçant une enquête administrative et promettant « des mesures très sérieuses ».
« Je me battrai jusqu’au bout devant les tribunaux »
Paralysée de doutes sur sa maternité, la mère qui a découvert le problème aurait entrepris un test ADN qui a confirmé l’oubli début décembre. A voir aussi : Demain nous appartient : résumé avant l’épisode 1277 du 20 septembre 2022 (épisode complet). Elle a alors contacté l’hôpital, qui a immédiatement identifié et prévenu l’autre famille.
Le directeur de la maternité, M. Velev, a déclaré que personne n’avait intentionnellement échangé de bracelets dans la crèche et a déclaré qu’il était « intrigant » qu’aucun des parents n’ait « fait attention au numéro de bracelet pendant plus de trois mois ». Pour éviter la répétition d’un tel oubli, il préconise de passer à un système de « code barre ».
L’issue d’une éventuelle procédure de restitution est pour l’instant totalement incertaine. Maria Sharkova, avocate spécialisée en droit de la santé, assure qu’elle « n’a jamais entendu parler d’un tel échange » en Bulgarie, même après avoir étudié la jurisprudence des « quinze dernières années ».
Si la mère qui a découvert l’erreur reste silencieuse, l’autre a également fait savoir devant les caméras bulgares qu’elle n’avait pas l’intention de repartir. « Le médecin est venu chez nous à l’improviste et a dit: » Restez calme, je vais vous expliquer et vous montrer des photos de l’autre bébé. Mais depuis que j’ai découvert ce truc, je ne peux ni dormir ni manger, a déclaré Sevda Mihailova. Mon enfant va bien, je me battrai jusqu’au bout devant le tribunal. »
Il vous reste 35,88% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.
Méthode 1 : Réaliser un test de paternité non invasif Réalisable à la dixième semaine de grossesse, le test de paternité non invasif consiste à analyser le sang de la mère portant le bébé. En effet, dans le sang de la mère se trouve l’ADN du fœtus.
Quels organismes prévenir en cas de naissance ?
La déclaration de naissance se fait à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est dressé immédiatement par un officier de l’état civil. Ceci pourrez vous intéresser : Mondial 2022 : les meilleures réactions au match France/Pologne, les internautes en feu (40 tweets). dans certains hôpitaux publics, un officier de l’état civil est de garde à la maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.
Qui déclarer une naissance ? Organismes à prévenir après la naissance
- Assurance maladie : inscrire le bébé le plus tôt possible en ligne ou par courrier. …
- La mutuelle : si vous avez une mutuelle, informez-la afin de pouvoir bénéficier rapidement d’un remboursement des soins.
Quand déclarer la naissance à la CPAM ? 5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, informez votre Cpam en vous connectant sur le site ameli.fr, espace Compte ameli, rubrique Mes démarches > Déclaration de naissance. Vous n’avez pas besoin d’envoyer l’acte de naissance par la poste.
Où envoyer le certificat de naissance ?
Vous devez envoyer l’acte de naissance de votre enfant à la CPAM, ainsi que le formulaire de rattachement que vous pouvez télécharger depuis votre compte Ameli. Voir l’article : Ici tout commence, en avance : le résumé de l’épisode du vendredi 29 juillet… SPOILERS.
Comment envoyer un acte de naissance à la sécurité sociale ? La déclaration peut se faire en ligne, sur le compte ameli rubrique Mes démarches > Déclaration nouveau-né. Certaines pièces justificatives peuvent être demandées (acte de naissance…) : il est possible de les télécharger. Suite à cette déclaration, l’enfant sera inscrit sur votre carte Vitale.
Où envoyer l’acte de naissance de la CAF ? Si vous êtes allocataire, déclarez la naissance de votre enfant sur caf.fr dans l’espace Mon Compte, rubrique « mon profil » puis « voir ou modifier » ou sur l’application Caf-Mon Compte, rubrique « Profil » puis « Déclarer un naissance « .
Est-ce que la fécondation fait mal ?
Certaines femmes remarquent que l’ovule fécondé s’est implanté dans l’utérus. Elles ressentent des symptômes tels qu’une sensation de tiraillement, de crampes ou une légère douleur dans l’abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les menstruations.
L’implantation fait-elle mal au ventre ? Le terme «douleurs de nidification» est un terme impropre. L’implantation de l’embryon dans la paroi utérine est indolore et imperceptible et ne se produit qu’environ deux semaines après l’ovulation, bien après la date à laquelle vous auriez dû avoir vos règles.
Comment se passe la fécondation après un rapport sexuel ? La fécondation est réalisée par la pénétration du spermatozoïde dans l’ovule ou ovocyte de second ordre, puis par la fusion des éléments nucléaires et cytoplasmiques du spermatozoïde et de l’ovule. L’œuf fécondé prend le nom de zygote. C’est la première cellule du futur bébé.
Comment savoir si on a été fécondé ?
Prendre sa température Juste avant l’ovulation, la température baisse, autour de 36,5, c’est son niveau le plus bas. Avant de remonter progressivement au dessus de 37°. En cas de fécondation, il maintient ce même rythme, les jours suivant l’ovulation.
Comment savoir si l’ovule a été fécondé sans test ? Mucus transparent et filandreux, un peu comme du blanc d’œuf; Une libido saine; Une légère hausse de température le matin au réveil ; Quelques gouttes de sang dans la culotte (on parle de « spotting »), peuvent aussi être un symptôme de l’ovulation mais c’est très rare.
Est-ce que l’on ressent la fécondation ?
Certaines femmes remarquent que l’ovule fécondé s’est implanté dans l’utérus. Elles ressentent des symptômes tels qu’une sensation de tiraillement, de crampes ou une légère douleur dans l’abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les menstruations.
Comment savoir si l’on est fécondé ?
À l’approche de l’ovulation, les niveaux d’œstrogène augmentent, la glaire cervicale devient fluide et élastique, le col de l’utérus est ouvert et mou et les températures chutent. Dès que vous remarquez la présence de glaire cervicale, considérez-vous fertile !
Comment savoir si le sperme a fécondé l’ovule ? L’implantation a lieu environ sept jours après l’ovulation. C’est ce qu’on appelle l’implantation. La plupart des femmes font un test de grossesse lorsqu’elles se rendent compte que leurs règles sont en retard. Si le résultat du test est positif, cela signifie que la fécondation a eu lieu.
Quel est le bon âge pour être papa ?
62,9 % des Français deviennent pères pour la première fois entre 25 et 34 ans. Cela représente 28,1 % entre 25 et 29 ans et 34,8 % entre 30 et 34 ans. Autour de ces âges, notons que 19,1% des hommes auront leur premier bébé entre 35 et 39 ans et 7,2% entre 40 et 44 ans.
Quel est l’âge limite pour avoir un bébé ? Légalement, l’âge de procréer en France est fixé à 50 ans maximum pour les femmes. Un « âge physiologique » auquel les grossesses naturelles et spontanées sont encore possibles. En revanche, au-delà de 43 ans, l’Assurance maladie ne prend plus en charge les soins engagés dans le cadre de la procréation assistée.
Quel est l’âge idéal pour être père ? L’âge idéal pour devenir papa, scientifiquement parlant, est difficile à déterminer tant les avis divergent sur la question. Pour certains c’est avant 24 ans et pour d’autres ça peut aller jusqu’à 50 ans.
Qui peut reconnaître un bébé ?
Vous pouvez reconnaître un enfant sans avoir à prouver un lien biologique entre cet enfant et vous. Cette filiation peut être remise en cause ultérieurement (par la mère par exemple). Elle peut éventuellement faire l’objet de dommages et intérêts : Somme d’argent destinée à réparer le préjudice subi à l’égard de l’enfant.
Comment faire une reconnaissance de paternité ? Pour reconnaître un enfant, il vous suffit de vous présenter en mairie au service de l’état civil et de déclarer que vous êtes le père de l’enfant. Il est possible de faire une reconnaissance prénatale, donc avant la naissance de l’enfant. Il sera ensuite confirmé à la naissance.
La mère doit-elle reconnaître son bébé ? Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance précoce), dès que la grossesse est confirmée. La démarche peut être effectuée dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.
Quels documents pour la reconnaissance de paternité ? – Carte nationale d’identité en cours de validité – Copie intégrale de l’acte de naissance du père traduite, le cas échéant, par un traducteur assermenté – Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant – Justificatif de nationalité française de l’auteur de la reconnaissance.
Quelle boisson boire pour tomber enceinte ?
Une étude montre que les flavonoïdes et la caféine présents dans le thé augmenteraient la fertilité. Voici plus d’informations sur cette étude. Les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes peuvent essayer cette astuce naturelle qui dit que boire deux tasses de thé par jour aidera à concevoir.
Comment tomber enceinte le plus tôt possible ? Dès que le désir d’enfant se fait sentir et que la contraception est arrêtée, des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours en dehors des règles doivent optimiser les chances de grossesse (si l’ovule ne dure effectivement que 1 à 2 jours, les spermatozoïdes peuvent survivre 3 à 5 jours dans l’utérus).
Que pouvez-vous boire pour tomber enceinte? Il est conseillé de consommer deux produits laitiers entiers par jour pour favoriser l’ovulation. On opte pour du lait entier (ou demi-écrémé), du fromage blanc, des petits suisses ou des yaourts non allégés.