La police de Toulon alerte sur une recrudescence des ventes forcées de matelas. Une dame du quartier ouest en fit une cruelle expérience. Elle a porté plainte mais a tout de même perdu 1000 euros !
Juste au cours d’une promenade dans son quartier, elle a été approchée la semaine dernière par un homme « bien présenté » au volant de sa voiture. Expliquant qu’il était le fils d’un marchand de meubles qui avait fait faillite, il proposa de lui offrir un matelas à l’occasion de sa reprise d’activité. Sans méfiance, la Toulonnaise lui a donné son adresse pour recevoir son cadeau.
Il l’avait très mal pris depuis que le jeune homme était arrivé avec le fameux protège-matelas mais lorsqu’il a posé la question, son attention a été attirée sur le matelas qui se trouvait dessous. Il était couvert de taches et mouillé. Cependant, le matelas de la victime n’a jamais été taché. Pour le vendeur, cela ne fait aucun doute : ce sont des larves de lit très dangereuses.
Fausse facture et literie fantôme
Il a ensuite déployé son argumentaire pour faire pression pour l’achat d’un nouveau matelas. Après quelques minutes de discussion, le propriétaire finit par céder. Le vrai-faux vendeur lui a proposé un matelas tout neuf pour 1 000 euros, le tout en liquide si possible. A voir aussi : Une astuce ingénieuse pour lisser les vêtements sans utiliser de fer à repasser. « Je n’avais que 500 euros en espèces. Le reste, je lui ai fait un chèque. Ce qui n’a pas aidé, bien sûr ! », explique-t-elle.
Souhaitant ne pas être remarqué par le voisinage, l’homme est reparti avec le vieux matelas, prétendument infesté de puces. Aujourd’hui, la victime estime avoir été piégée dans des affaires de grande ampleur et a porté plainte au commissariat pour « abus frauduleux dû à l’ignorance ou à la faiblesse d’une personne particulièrement vulnérable pour la conduire à l’action ». La recherche a commencé. Aucun résultat à ce jour.
« Ce qui m’a d’abord rassuré, c’est qu’il a émis une facture au nom d’un lit du Grand Var. Je pensais que c’était vrai. Pourtant, j’y suis allé et j’ai constaté que ce lit n’avait jamais existé. Par contre, tout était un vrai matelas .. les vendeurs sont conscients de cette fraude généralisée ! », ajoute-t-elle.
Le conseil est donc renouvelé pour éviter que les autres Varois ne soient trompés : ne répondez jamais à un inconnu qui vous demande un cadeau, ne donnez jamais son adresse ou ses coordonnées personnelles et ne laissez jamais personne entrer chez vous pour des raisons bizarres.