Avez-vous également des difficultés à vous endormir ? Cela représenterait un quart des Français, ce qui veut dire que vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils de pro pour y remédier.
Par la rédaction C’est à Cherbourg
Publié le 9 févr. 21 à 17:45
Vous n’arrivez jamais à vous endormir avant minuit, voire bien plus tard ? Vous tournez-vous et vous retournez-vous dans votre lit ? Vous êtes fatigué mais le sommeil ne vient pas ?
Important : bien se préparer à dormir
Cette semaine, quatre professionnels nous donnent quelques conseils pour y remédier. Ceci pourrez vous intéresser : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ».
« Il faut d’abord limiter la consommation d’excitants (thé, café, tabac) dans la journée. On peut aussi recommander une tisane à la camomille, tant pour ses propriétés apaisantes que pour le rituel qui signale au cerveau qu’il est temps de faire une pause.
Les écrans sont à proscrire, on préfère un livre ou un podcast pour s’endormir.
Je propose à mes clients, s’ils souffrent de pensées parasites au moment de s’endormir ou au milieu de la nuit (« Ai-je pensé à faire ça ? Par quoi dois-je commencer demain ? ») d’écrire une to-do list en fin de jour pour libérer l’esprit. Et bien sûr, de laisser cette liste dans un endroit neutre, et non sur la table de chevet !
Vous pouvez également faire une séance de cohérence cardiaque au coucher, pour détendre le corps et l’esprit. La méditation est également très utile, ainsi que l’auto-hypnose.
En revanche, on arrête sa séance de sport au moins deux heures avant d’aller se coucher, pour permettre au corps de se détendre davantage.
Si les troubles du sommeil sont chroniques, ou qu’ils débutent à une période particulière de la vie de la personne, je lui conseille également de consulter, afin de modifier ce comportement. C’est tout à fait possible avec l’hypnose, et efficace très rapidement. »
Qu’est-ce qui favorise un bon sommeil ?
Il existe une méthode qui prépare le corps à s’endormir en signalant aux muscles de se détendre. Il suffirait de contracter tous les muscles pendant quelques secondes, un par un, en partant du haut vers le bas. Ceci pourrez vous intéresser : Comment bien dormir par temps chaud ?. Muscles du visage, un à un et traversant un maximum de muscles du corps, pour finir par ceux des pieds. Cela vous permet de prendre conscience de chacun de vos muscles et une sensation de relaxation se fera sentir à la fin de cette expérience.
Laëtitia Mauçon, naturopathe à Valognes donne plein d’outils qui favorisent un bon sommeil :
Laëtitia a également prévu d’animer des ateliers et des conférences sur le sujet, dès que la situation sanitaire le permettra.
Les conseils du pharmacien
Laetitia Maucon
Naturopathe à Tourlaville. A voir aussi : Test KETO-HERO® : des délices sans glucides et avec une teneur réduite en sucre !.
Mon enfant n’arrive pas à s’endormir !
www.laetitiamaucon.business.site
Julie, pharmacienne dans le Val de Saire, formée à la micronutrition.
« Au niveau diététique, il faut prendre le bon produit, au bon moment, pour qu’il soit le plus actif et respecte la chronobiologie de l’organisme. C’est ce qu’on appelle la chrononutrition.
A l’heure du goûter, prenez un en-cas composé de produits riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine, hormone synthétisée en fin de journée qui aide l’organisme à se détendre, elle-même précurseur de la mélatonine, ou hormone de l’endormissement (deux carrés de chocolat noir, une poignée d’oléagineux et un fruit, par exemple).
Ne pas prendre de stimulants à partir de 17h, pas d’agrumes riches en vitamine C, éviter la caféine et la théine.
Évitez les écrans bleus (ordinateurs et téléphones portables) 1 heure avant le coucher.
Au coucher, faites un rituel pour faciliter l’endormissement.
Pour traiter les troubles du sommeil, il existe des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Vérifiez le dosage et le type de mélatonine.
Comment faire pour se forcer à dormir ?
Demandez conseil à votre pharmacien. »
- « Chez l’enfant, les troubles du sommeil se manifestent parfois à l’endormissement, par un sommeil agité, par des réveils nocturnes (cauchemars, terreurs nocturnes). Il est important de parler à vos enfants pour en connaître la cause. Parfois, beaucoup de choses se passent pendant leur journée scolaire entre les relations avec les amis, le travail scolaire (peur de l’échec, de faire des erreurs, timidité, etc.) ou au sein de la famille (peur de se séparer du parent). L’enfant crée aussi ses propres peurs (peur du noir, des loups, peur des voleurs, etc.).
- C’est important de parler d’émotions en famille, de s’entraider avec des livres (le monstre des émotions, le Dolto, la licorne Gaston…). Il est possible, par exemple, de créer des cercles familiaux le soir après le repas où chacun prend la parole et exprime ce qu’il n’a pas aimé de sa journée et ce qu’il a aimé. L’enfant se rendra alors compte que tout le monde vit des choses difficiles comme lui parfois et cela aide à dédramatiser et à pouvoir s’endormir plus librement, tranquillement. C’est aussi un moment privilégié pour les échanges intra-familiaux.
- Il est important de respecter un rituel pour l’enfant le soir, le rituel du conte avant d’aller se coucher, d’un moment où il peut s’exprimer sur sa journée passée mais aussi sur ce qui l’entoure dans sa chambre. et ce qui peut le rassurer (veilleuse, peluche, attrape-rêves, musique douce,).
- Lorsque l’un des parents est absent, l’enfant peut se voir offrir une photo du parent à proximité ou un tissu avec l’odeur du parent dessus.
Lorsque les émotions sont trop fortes, il faut alors prendre rendez-vous. La sophrologie aide beaucoup à retrouver un sommeil de qualité mais les exercices s’apprennent. Ce sont des exercices corporels associés à la respiration pour apprendre à dissiper les peurs et trouver la détente et des histoires de relaxation guidées et enregistrées que l’enfant peut écouter à la maison le soir. »
Comment se forcer à dormir ?
Sur tous ces bons plans, nous vous souhaitons de belles nuits, remplies de jolis rêves !
Comment bien dormir recette de Grand-mère ?
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre C’est à Cherbourg dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.
Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 » , assure Olivier Pallanca : Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu’ils vont être trop actifs, lorsqu’ils vont être trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.