[ITW] Yves Pons : « Je veux être le meilleur défenseur d’Europe »

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

De retour en France après quatre ans à l’université du Tennessee et une saison en NBA avec les Memphis Grizzlies, Yves Pons ne perd jamais de vue son objectif. Le phénomène physique, qui n’a pas été repêché en 2021, aspire toujours à faire carrière aux États-Unis.

Présent aux Jeux Européens de Paris avec l’ASVEL, il nous raconte son adaptation au basket français, ses ambitions en Europe avec l’ASVEL, son rêve de rejouer en NBA et sa collaboration avec Nando de Colo.

BasketSession : Comment se passe votre retour en France après cinq ans aux Etats-Unis ? Pouvez-vous vous adapter à nouveau au jeu européen ?

Yves Pons : L’adaptation se passe bien. Je suis vraiment content d’avoir trouvé le Club ASVEL. Jouer pour l’ASVEL est un véritable honneur pour moi. Je connaissais un peu les règles françaises, mais c’est vrai qu’il y a eu une période d’adaptation. Je devais m’en souvenir (rires).

Entre la NCAA, tes expériences avec les Grizzlies et ta ligue d’été avec les Nets, tu as passé beaucoup de temps de l’autre côté de l’Atlantique. Ressens-tu physiquement une différence ?

Yves Pons : Physiquement, non. C’est une équipe de l’Euroligue. Les joueurs sont très physiques et très athlétiques. C’est très proche de la NBA à cet égard. Dans le jeu collectif je ressens une vraie différence. Il ne s’arrête jamais de bouger à gauche et à droite, il faut toujours être vigilant et ne jamais s’endormir, défensif et offensif. Ça joue vite, c’est un rythme différent qu’en NBA. Je dois m’adapter à ça.

L’ASVEL est triple championne de France en titre avec un quadruplé historique en vue. Peut-on dire que l’opportunité de contribuer à cette réalisation dans votre pays est particulièrement motivante pour vous ?

Oui bien sûr. C’est un objectif et un excellent défi. Il n’y a jamais eu quatre titres de champion consécutifs, nous sommes donc ici pour écrire l’histoire. C’est sans aucun doute l’objectif principal de l’équipe, sans parler de l’EuroLeague. Nous voulons vraiment être compétitifs et viser un top 10.

Votre entraîneur, T.J. Parker m’a dit que l’EuroLeague était un défi difficile et que la gagner n’était pas un objectif réaliste. De votre côté, pensez-vous pouvoir au moins décrocher une place en playoffs ?

à lire  Pour la vente, les matelas innovants Simba bénéficient de remises...

C’est bien sûr le but. Nous voulons aller le plus loin possible dans les séries éliminatoires. Nous sommes des concurrents, donc nous causerons des difficultés à tous nos adversaires. Après, même si c’est un objectif difficile, il ne faut pas rester défaitiste. Nous prenons un match après l’autre et bien sûr essayons toujours de gagner.

« Ce que je veux, c’est faire le boulot à l’ASVEL pour éventuellement aller en NBA. »

Comment voyez-vous votre rôle dans cette équipe ?

Je suis là pour donner de l’énergie, beaucoup d’énergie, notamment en défense. Dans cette équipe, je dois être le meilleur joueur défensif. C’est mon objectif principal. Offensivement, je peux utiliser mes qualités athlétiques pour louer et changer de match. Cette année, je vais principalement montrer et utiliser mon athlétisme.

On peut donc imaginer que vous visiez le titre de Défenseur de l’année en Betclic Elite et en EuroLeague.

C’est économiser ! C’est ma porte de sortie. Je veux devenir le meilleur défenseur d’Europe. Bien sûr je n’en suis pas encore là, mais c’est l’objectif que je me fixe. Je travaille à l’améliorer petit à petit. C’est un grand défi pour moi.

Comment regarder Eurosport 2 en direct ?

Comment regarder Eurosport 2 en direct ?

Yves Pons a dit NON pic. Voir l’article : Sommeil : 4 techniques pour réussir à s’endormir.twitter.com/NyrDMbEmGi

  • — Paris Basketball (@ParisBasketball) 11 septembre 2022
  • Quant à cette « porte de sortie », vous êtes de retour en Europe maintenant, mais vous devez jouer un peu en NBA avec les Grizzlies. Votre objectif à long terme est-il de revenir en NBA ?
  • Bien sûr aussi à court terme. C’est mon rêve de faire carrière en NBA, donc mon objectif est vraiment d’y retourner. Passer par l’ASVEL est un super plan pour y arriver car ça peut me servir de tremplin. Après la NBA, l’Europe est l’une des plus grandes scènes du basket international. Ensuite, même si je n’ai pas d’autre option aux États-Unis, je peux peut-être aller dans d’autres clubs de l’EuroLeague. Je ne sais pas encore comment ça va se passer, mais je reste concentré sur cet objectif : gagner avec l’ASVEL, gagner le plus possible, attirer davantage l’attention. Je veux faire le travail ici pour pouvoir éventuellement aller en NBA.
à lire  La poussette électrique Cybex e-Priam, révolution ou gadget ? Test et avis de Neuf Mois - Neufmois.fr

On a beaucoup parlé de l’arrivée de Nando de Colo en tant que meneur. Vous, qui êtes plutôt finisseur, pouvez bénéficier de ses talents de créateur. Comment va votre club en ce moment ?

Comment accéder à Eurosport 2 ?

Ça va bien entre nous deux, on parle beaucoup. Il me parle beaucoup de jeu, de tactique et ne me donne pas beaucoup de conseils. C’est vrai que jouer avec Nando de Colo, international français qui compte plus de 100 sélections en équipe de France, c’est tout simplement incroyable. Voir l’article : Avant de se coucher – « Mon enfant traverse-t-il une phase de régression du sommeil ? ». Il apporte vraiment de l’expérience à cette équipe. Jouer avec lui est un plaisir. Il vous cherche tout le temps pour faire la bonne passe et vous aider à marquer.

La carpe qui escalade les cascades : proverbes japonais liés au succès
Sur le même sujet :
Voici quelques proverbes japonais liés au succès et aux efforts nécessaires pour…

Comment se connecter à Eurosport ?

Comment se connecter à Eurosport ?

[ITW] TJ Parker : « Gagner l’Euroligue ? Pas du tout, il faut être réaliste » Lire aussi : Ces problèmes de santé causés la nuit par un appareil du quotidien insoupçonné.

Pour y accéder, l’abonné doit souscrire au bouquet CANAL+ Sport+, Panorama ou Intégrale+. Une fois leur abonnement terminé, ils peuvent accéder à Eurosport 360 1 via leur décodeur TV connecté ou via l’application myCanal.

Comment regarder Eurosport sur internet ?

Eurosport 2 en direct : Regardez Eurosport 2 en direct

Sur le même sujet :
Ce n’est pas que je n’aime pas vraiment être mère. Mais je…