Faire défiler TikTok ou Instagram avant de s’endormir est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs et cause de nombreux problèmes de sommeil. Les plateformes elles-mêmes offrent de nouvelles options pour lutter contre ce fléau.
Coup de pub ou véritable outil pour répondre à un problème de santé publique ? Instagram et TikTok lancent de nouvelles fonctionnalités pour réduire la consommation d’écran avant de dormir. Ils tentent ainsi de répondre à une spirale que les applications elles-mêmes ont créée : le défilement passif avant de s’endormir. Seules de bonnes habitudes et l’autodiscipline peuvent aider à réduire cette mauvaise habitude.
Ainsi depuis le 6 janvier, TikTok teste une nouvelle fonction permettant de configurer des alertes pour vous rappeler qu’il est temps de poser votre téléphone et de désactiver les notifications de l’application. Pour le moment, la fonction n’est testée qu’avec certains utilisateurs dans le monde. Après avoir sélectionné une heure de coucher, l’application vous rappellera de fermer l’application et de suspendre les notifications pendant sept heures.
TikTok a déjà mis en place des outils nocturnes destinés aux adolescents. Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne reçoivent pas de notifications après 21h00. et ceux âgés de 16 à 17 ans après 22h00. « Nous voulons aider nos jeunes utilisateurs à développer des pratiques numériques positives et responsables », a déclaré TikTok dans un communiqué. L’application fournit déjà des outils pour gérer le temps d’écran : l’utilisateur peut voir son temps d’écran quotidien sur l’application, définir une durée d’utilisation maximale ou désactiver les notifications.
Mode silencieux pour Instagram
Sur le même modèle, Instagram a lancé cette fonction le 19 janvier. A l’instar d’un mode silencieux, les utilisateurs peuvent définir des horaires pendant lesquels ils ne souhaitent pas recevoir de notifications. Sur le même sujet : Vie courante. Voici comment vivre le passage à l’heure d’hiver. Instagram alerte également automatiquement les personnes qui envoient un message expliquant que l’utilisateur n’est pas disponible. L’application fait alors un récapitulatif des notifications manquées.
L’option n’est pas encore disponible en France mais aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Des aides qui sont « un premier pas et il faut l’encourager, mais qui sont encore timides », souligne auprès de Tech&Co Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’Inserm et spécialiste du sommeil. Elle reconnaît que les plateformes prennent enfin conscience du problème. « L’application doit surtout être complètement coupée au coucher », recommande-t-elle.
S’imposer des règles
Lorsque l’utilisateur fait défiler son écran à l’infini, il n’a plus aucune notion du temps, alors que s’endormir nécessite un certain rituel. « Il faut préparer son corps à s’endormir », explique le chercheur. Lire aussi : Une vaine recherche de la petite Bianca. La forte intensité lumineuse et le son assez fort des vidéos TikTok ne favorisent donc pas un endormissement paisible.
Le cerveau a besoin de réduire ses activités diurnes et les médias sociaux en font partie. Le corps a également besoin d’un rythme de sommeil régulier. Il faut absolument éviter toute sonnerie ou l’écran qui s’allume la nuit car cela provoque des micro-réveils et une fragmentation du sommeil.
Pour vaincre cette addiction aux applications avant de s’endormir, Armelle Rancillac donne quelques conseils. « Posez votre téléphone une demi-heure voire une heure avant d’aller vous coucher, installez un réglage qui filtre la lumière bleue de votre écran, baissez le son si vous regardez des vidéos et surtout mettez votre téléphone en mode avion la nuit ».
Le chercheur pointe notamment les conséquences de ces pratiques sur les adolescents. Les risques sont liés à ceux du déficit de sommeil : diminution de l’attention, de la mémoire et des défenses immunitaires. « Très souvent les adolescents arrivent à contourner les limites imposées par leurs parents. Au lieu de cela, il faut favoriser le dialogue, leur expliquer les conséquences et les laisser s’autoréguler », conseille le spécialiste.
Pour le niveau supérieur
Pour ceux qui n’arrivent pas à s’autoréguler, iPhone et Android proposent des réglages permettant de réduire le temps passé sur un téléphone. Sur iPhone, il est en effet possible de verrouiller des applications avec un code. Voir l’article : Maman Christina Ricci : pourquoi elle continue de coucher avec son fils de 8 ans. Pour paramétrer cette fonction, il faut aller dans l’option « screen time » puis sélectionner « app limits », choisir un code et définir la durée pour chaque application. Le code déverrouillera l’application même si le temps d’utilisation est dépassé.
Sur un appareil Android, la fonction se trouve dans les paramètres sous l’onglet « Bien-être numérique et contrôle parental ». En appuyant sur le graphique, l’utilisateur peut définir la durée passée sur chaque application. Lorsque la limite est atteinte, l’application se ferme et son icône s’estompe. Il n’y a pas de code pour activer le déverrouillage, vous devez supprimer le minuteur d’application.
Une réglementation qui semble nécessaire puisque les Français passent environ 32 heures par semaine sur un écran.
Comment faire une vidéo de trois minutes sur Tic-toc ?
Comment choisir l’heure de la vidéo sur TikTok ? En bas de l’écran, vous avez la possibilité de choisir la durée de votre vidéo : 60 secondes ou 15 secondes. Récemment, TikTok donne la possibilité de faire des vidéos de 3 minutes.
Comment faire une longue vidéo sur TikTok ? Durée de la vidéo
- Appuyez sur le bas.
- Choisissez 15s ou 60s vers le bas. …
- Appuyez sur le bouton rouge pour démarrer et arrêter l’enregistrement, puis appuyez sur la coche.
- Appuyez sur Ajuster les clips en haut à droite.
Comment mettre un code pour entrer sur TikTok ?
En bas à gauche de votre écran, cliquez sur « Moi », puis sur les trois points en haut à droite. Sélectionnez ensuite « sécurité » : un menu s’ouvrira, cliquez sur « Vérification en 2 étapes », vous pourrez choisir entre la double authentification par SMS ou par email. TikTok a un menu assez simple.
Qu’est-ce que le code TikTok ? Comme d’autres plateformes, TikTok permet à chaque utilisateur de créer un code QR en utilisant un lien vers un profil personnel. La création de code QR est l’un des moyens les plus simples de développer votre compte et vos abonnés grâce aux méthodes publicitaires traditionnelles.