Insomnie menstruelle : quand les règles perturbent le sommeil

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Des symptômes physiques et psychologiques

Des symptômes physiques et psychologiques

Lorsque ces troubles surviennent avant les menstruations, ils sont attribués au syndrome prémenstruel. Ce sont des symptômes physiques (douleurs thoraciques, maux de tête, etc.) et psychologiques (anxiété, irritabilité, humeur dépressive, etc.) qui apparaissent sept à dix jours avant les règles. Habituellement, ils s’arrêtent lorsque la menstruation commence. Mais jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas réussi à identifier les raisons exactes pour lesquelles ce syndrome prémenstruel affecte le sommeil.

A voir aussi :
Si vous vous sentez prêt, quelques conseils peuvent aider votre bébé à…

Les hormones perturbent notre sommeil

Les hormones perturbent notre sommeil

Certains émettent l’hypothèse que l’augmentation du taux d’hormones, oestrogène et progestérone, peut expliquer ces difficultés d’endormissement par leur simple présence, mais aussi parce que ces changements hormonaux affectent la température corporelle, qui augmente généralement de trois cinq dixièmes de degré. . Des chiffres qui semblent insignifiants, mais qui peuvent en fait affecter le sommeil des femmes. La baisse de la température corporelle le soir est en fait l’un des mécanismes biologiques qui permet de s’endormir. Sur le même sujet : Canicule : quelle literie choisir pour avoir moins chaud ?. Pour contrer ce symptôme, il est conseillé de maintenir une température de 16 à 19 degrés dans votre chambre.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est la tendance politique du Parisien ? Il est désormais politiquement…

Faire des activités relaxantes

Faire des activités relaxantes

Pendant la menstruation, cependant, les hormones chutent très fortement. Là encore, ce phénomène peut affecter la qualité du sommeil, notamment en provoquant des insomnies. A voir aussi : Le tour de magie pour se rendormir après une insomnie : les conseils de Michel Cymes. Bien sûr, il est impossible de lutter contre ce phénomène naturel, mais pour limiter les symptômes, vous pouvez essayer de réduire les boissons stimulantes comme le thé ou le café. Il est également recommandé de faire des exercices de respiration, de méditation ou de yoga doux pour se détendre avant de dormir. Ce dernier conseil s’applique également aux femmes qui se sentent anxieuses avant ou pendant leurs règles, ce qui peut également perturber leur sommeil.

à lire  Le Mans. Paris sportifs : "Personne n'est à l'abri de devenir accro"

Ceci pourrez vous intéresser :
Pouvez-vous vous endormir en seulement deux minutes ? Oui, selon les conseils…

Soigner les troubles digestifs par l’alimentation

Soigner les troubles digestifs par l’alimentation

Les troubles du sommeil peuvent également être causés par des affections physiques, telles que l’indigestion. Pour les calmer, il est nécessaire d’adopter un régime anti-inflammatoire. Fini les gâteaux, le chocolat, le pain, mieux vaut privilégier les produits céréaliers complets comme le riz, les pâtes, le pain aux céréales ou à la farine non raffinée, les fruits secs ou les graines oléagineuses comme les amandes ou les noix etc. Voir l’article : Ces 15 plantes aux propriétés détoxifiantes trouveront parfaitement leur place dans votre chambre. Pelez vos fruits et légumes et faites-les cuire avant de les manger pour mieux les digérer. Enfin, pour les boissons, limitez l’alcool, les sodas et les boissons sucrées et/ou gazeuses.

Vinaigre : cette méthode consiste à boire, trois fois par jour, deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau. Il faudra commencer à boire ce mélange une semaine avant la date prévue des règles.

Quel est la durée normal des règles ?

La perte de sang dure 3 à 7 jours. Quelques jours avant les menstruations, des traces de sécrétions vaginales peuvent être observées dans la culotte ou sur le papier toilette. La plupart de ce qui doit être enlevé disparaîtra dans les 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d’une fille à l’autre et d’un jour à l’autre.

Quand s’inquiéter des menstruations ? Un score supérieur à 100 points correspond à une quantité de sang perdue pendant les menstruations supérieure à 80 ml et donc à des menstruations excessives (ménorragies). Vous devriez alors consulter un médecin. Si pendant vos règles vous remarquez la présence de caillots sanguins ou un débordement, vous devez également en parler à votre médecin.

à lire  Matelas Simba : choisissez maintenant ou jamais la marque Made in France

Comment savoir si les règles se termine ?

Lors du suivi de vos règles, notez sur un calendrier le premier et le dernier jour de saignement. Au début et vers la fin, vos règles ressemblent plus à un écoulement pâle, qui peut varier du rose au brun foncé, qu’à l’écoulement très rouge qui se produit les jours de saignements abondants.

Qui peut retarder les règles ?

Certaines femmes ont des cycles qui varient entre 25 et 32 ​​jours. Un retard de règles peut tout simplement être lié à un dérèglement hormonal. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une sensation forte peuvent suffire à bloquer l’ovulation, entraînant un retard des menstruations.

Quelles maladies peuvent retarder les menstruations ? Certaines conditions médicales à long terme telles qu’une glande thyroïde hyperactive, le syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et les maladies cardiaques peuvent également provoquer l’arrêt ou l’irrégularité de vos règles. De nombreuses femmes ont des cycles irréguliers dus à des variations naturelles.

Quelles sont les causes de l’absence des règles ?

Certaines causes de périodes manquées autres que la grossesse comprennent le stress, l’insuffisance pondérale, l’obésité, le syndrome des ovaires polykystiques, l’utilisation de contraceptifs, les maladies chroniques, les troubles thyroïdiens et la périménopause précoce.