Insomnie : l’astuce simple et efficace de ce médecin pour vous aider à vous endormir

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La trazodone (Desyrel® et ses formes génériques) appartient au groupe de médicaments appelés antidépresseurs. Cependant, ce médicament est plus couramment utilisé pour traiter les troubles du sommeil (insomnie).

Quels aliments manger le soir pour bien dormir ?

ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES : Voir l’article : Elles rentrent de congé maternité avec leur bébé : l’accueil de leur chat les fait hésiter entre rires et larmes (vidéo).

  • Des œufs.
  • Noix, amandes et noisettes.
  • Produit laitier.
  • Certaines céréales et féculents : avoine, soja, maïs, seigle, sésame, riz, quinoa.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs…
  • Viande et poisson.
  • La banane.

Quel est le fruit qui vous fait dormir ? Banane, dattes et mangue Certains fruits ont une forte teneur en tryptophane. C’est le cas des bananes, des dattes et des mangues. Plutôt bons pour remettre les pendules à l’heure, ces fruits sont à consommer de préférence avant le coucher.

Quel est le meilleur repas du soir ? Le soir, évitez les aliments mal digérés, les aliments trop gras ou les repas copieux. Incluez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet favorable sur l’endormissement.

Conseils et techniques pour s'endormir rapidement
A voir aussi :
Connaissez-vous le moyen le plus rapide de s’endormir ? Passez-vous plus de…

Quand le cerveau ne se repose pas ?

Une nouvelle étude sur l’activité neuronale de notre cerveau confirme qu’il ne se repose jamais, même pendant notre sommeil le plus profond. Voir l’article : Couple : Voici les 50 ingrédients pour construire une relation durable, selon une étude. Après plusieurs heures de sommeil, le cerveau humain entre dans ce que les neuroscientifiques appellent « sommeil lent profond ».

à lire  Les astuces de 7 spécialistes du sommeil pour s'endormir plus vite

Quel est le meilleur repos cérébral ? – faire des pauses d’au moins 10 minutes toutes les 90 minutes : un cerveau actif brûle 20 à 25 % du glucose de l’organisme, ce qui produit des déchets qu’il faut éliminer pour permettre aux cellules neuronales de se régénérer.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ? Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes sont vulnérables au stress. Dès qu’elles sont trop actives, lorsqu’elles sont trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.

Comment faire reposer le cerveau? Méditation et yoga, clés d’une bonne santé cérébrale. Selon une étude Inserm de 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement du cerveau. En bref, plus d’activité dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car davantage stimulées.

Pourquoi vaut-il mieux ne pas dormir nu dans la chaleur (et autres conseils)
Voir l’article :
Douche tiède au lieu de gelée, pyjama en coton, draps au congélateur…