Insomnie : des astuces à base de glaçons frappés sur TikTok

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Aujourd’hui, 16% de la population française souffre d’insomnie chronique. « Il n’y en a pas une, mais des insomnies : certaines sont occasionnelles, d’autres chroniques. Certaines se caractérisent par des difficultés d’endormissement, d’autres par des réveils nocturnes ou une sensation de sommeil non réparateur », décrit l’Inserm.

Un influenceur vient de partager via le réseau social TikTok une astuce pour aider les insomniaques : elle consisterait à se mettre un sac de glace sur la poitrine pour s’endormir plus vite. Sous le surnom @heyfrankiessimmons, elle explique qu’elle a toujours eu du mal à dormir.

« Je me réveillais tous les soirs à 4h du matin avec anxiété […] Je devais ramper hors du lit et faire tous ces exercices de respiration, ce travail énergétique, boire du thé et essayer de me calmer pendant des lustres pour revenir à la normale. dormir, dit-elle.Tout cela a changé le jour où j’ai découvert qu’il était possible de geler le nerf vague.

Ce nerf ralentit notre rythme cardiaque et notre respiration, tout en dirigeant le flux sanguin vers nos organes internes. Il est propice au repos et au sommeil.

Insomnie : la douche fraîche peut vous aider selon un médecin

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« Vous pouvez l’activer (le nerf vague, ndlr) en prenant des bains glacés ou en plongeant dans des lacs gelés. Ceci pourrez vous intéresser : Comment s’endormir en 60 secondes… l’astuce déjantée révélée par le docteur Jimmy Mohamed, sur le plateau de…. , mets-le là, attends quinze minutes ou plus s’il le faut […] et ça te changera la vie », a-t-il conseillé.

Pouvons-nous suivre ce conseil sans risque ? La banquise peut-elle vraiment affecter le sommeil ? Nous avons posé la question au Dr. Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et président de l’Institut national du sommeil et de la surveillance (INSV).

« En effet, pendant la nuit, notre corps se refroidit, donc notre température est plus basse le matin que le soir. Pour favoriser cette dissipation de la chaleur, il faut éviter de faire du sport intense avant de se coucher », explique le Dr. Roi.

Pour cette raison, se rafraîchir avec une douche froide peut être efficace pour dormir. « Une douche froide me semble efficace et moins brutale que de mettre de la glace sur la poitrine comme on dit sur les réseaux sociaux », a conclu notre expert.

En effet, il est bien connu que lorsque la température interne du corps est élevée, l’endormissement sera difficile. En abaissant la température corporelle, le bain froid – le bain chaud – facilitera la chute dans les bras de Morphée. Pour les mêmes raisons, il est recommandé d’éviter les repas copieux le soir.

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