Insomnie : 8 façons de (enfin) mieux dormir

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Comment savoir si on est épuisé mentalement ?

L’épuisement psychologique : une situation connue Dans une situation d’épuisement psychologique, on peut avoir un sentiment non seulement d’épuisement mais aussi de découragement, l’impression de lutter sans pouvoir avancer, aussi un sentiment d’inutilité, une perte de sens pour le sa vie. Ceci pourrez vous intéresser : Boissons chaudes : le lait fait-il s’endormir plus vite ?.

Quels sont les symptômes de la fatigue mentale ? En résumé, vous pourriez entendre :

  • les troubles du sommeil,
  • « fatigue matinale », manque d’enthousiasme au réveil,
  • problèmes de concentration, impression d’être intellectuellement inefficace,
  • la sensation de manque d’énergie, une sensation de fatigue intense,

Comment sortir de la fatigue mentale ?

Pour vous libérer de toute cette fatigue mentale, commencez par vous éloigner des environnements bruyants au profit du calme et de la sérénité. Télévision, électroménager. Ceci pourrez vous intéresser : Sécurité routière : pourquoi écouter des podcasts ou de la bonne musique en conduisant est fortement recommandé… Éloignez-les un moment et profitez-en pour essayer d’autres activités zen comme le yoga ou la méditation.

Sur le même sujet :
TÉMOIGNAGE – « Au cours de tous mes quarts de travail et…

Est-ce que l’insomnie se soigne ?

Est-ce que l'insomnie se soigne ?

Traiter la dépression ou l’anxiété améliore et parfois élimine l’insomnie. Sinon, les médecins préfèrent actuellement les thérapies cognitives et comportementales. Ceci pourrez vous intéresser : 5 conseils pour un rêve lucide. « Restreindre la durée du sommeil est très efficace chez les personnes souffrant de dépression car cela augmente la pression du sommeil.

à lire  Six conseils pour s'endormir facilement malgré la chaleur étouffante

Quelles sont les conséquences de l’insomnie ? De nombreuses études ont décrit l’impact négatif à long terme du manque de sommeil sur la santé : au-delà d’une dégradation de la qualité de vie, l’insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (états douloureux chroniques, hypertension, dépression…).

Comment se guérir de l’insomnie ?

Réglez d’abord l’heure de votre réveil et allez vous coucher le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même s’il est très tard le soir, l’heure du coucher s’apaisera progressivement. 2. Maintenir la plus grande régularité possible dans les heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité.

Lire aussi :
Quels sont les besoins en santé mentale ? Besoin perçu et état…