Il existe 5 types de personnalités du sommeil. Lequel est le tien?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous êtes-vous déjà plaint d’être fatigué au réveil ? Quand on sait que 7 Français sur 10 disent mal dormir et que le sommeil fait partie des besoins vitaux de l’organisme, cela nous fait réfléchir à la façon dont nous passons nos nuits ! Notre humeur, nos capacités intellectuelles, notre poids… tout notre fonctionnement interne est lié à notre sommeil.

Plusieurs types de personnalités du sommeil ont été mis en évidence, avec des comportements différents pour chacun. A quelle catégorie appartenez-vous ? Et que pouvez-vous faire pour maintenir ou améliorer votre sommeil en conséquence ? Explications.

Pourquoi il est essentiel de bien dormir ?

Mémorisation, concentration, gestion des émotions, réduction du stress et des risques de maladies cardiovasculaires, régulation du poids. Sur le même sujet : Voici pourquoi dormir devant la télé est la bonne idée… voici un bref aperçu de tout ce que peut nous apporter un sommeil de qualité. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a mené une étude sur les habitudes de sommeil en 2021, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’état de sommeil des Français n’est pas la belle solution…

La faute à l’état d’anxiété lié à l’avenir écologique, à un état dépressif qui pèse sur les 18-34 ans quant à leur avenir, à un métier très exigeant et difficile à décrocher, ou tout simplement à un profil du sommeil atypique. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas nous pouvons directement agir sur la qualité de notre sommeil et retrouver des nuits reposantes.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée et de la semaine. En suivant quelques conseils, il est possible de se débarrasser de la sensation de fatigue. On pense notamment à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et organisée, un temps d’écran limité, des heures de coucher fixes, se coucher dans un état de calme intérieur…

Ces « catégories » ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de troubles graves du sommeil. Dans ce cas, un traitement médical approfondi est nécessaire.

Fatigue : 8 conseils pour éviter de s'endormir au volant
Sur le même sujet :
Quelle boisson pour conduire ? Pensez également à vous hydrater avec de…

Les 5 personnalités du sommeil

Selon la National Sleep Foundation, il existe 5 types de personnalités du sommeil ! Une fois le vôtre identifié, il vous sera plus facile de mettre les choses en place pour mieux dormir ! Lire aussi : Vacances : la « beach attitude » à connaître absolument.

à lire  Jennifer Aniston a souffert d'insomnie pendant des années : Voici...

1 – Les dormeur.se.s paisibles

Ces personnes sont celles qui passent des nuits paisibles et sont capables de se régénérer efficacement pendant la nuit. Ceci pourrez vous intéresser : « Vous pouvez rester en forme sans effort » dit le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Limitation ». Ils jouissent d’une vie professionnelle stable, avec un salaire généralement confortable qui leur permet de vivre sans problèmes financiers majeurs.

Les dormeurs paisibles sont mariés ou en couple, avec un travail qui les occupe toute la journée, et sans problème de santé majeur. Parce que tout va bien pour ces personnes, elles ont de bonnes chances de rester en bonne forme physique et mentale, le sommeil participant à ce cercle vertueux.

2 – Les personnes dites âgées

Les seniors, les personnes de plus de 60 ans, dorment généralement bien. Souvent retraités, ils peuvent se permettre de dormir plus que le reste de la population. Surtout pendant la journée, en faisant des siestes régulières.

Connaissant le nombre d’heures idéal pour une nuit reposante (entre 7h et 9h) et les bienfaits des micro-siestes, nous ferions bien de nous inspirer de nos aînés !

3 – Les addict.e.s au travail

Ce sont ce qu’on appelle les « workaholics », ces personnes qui travaillent généralement plus de 40 heures par semaine, jusque tard dans la nuit. Accros à leur travail, ils ont du mal à s’éloigner de leurs mails professionnels et ont tendance à s’interrompre quelques instants avant de s’endormir.

Ces personnes se sentent souvent fatiguées et ne quittent jamais le bureau. Le meilleur conseil que l’on puisse donner serait de respecter la méthode « 10-3-2-1-0 » et de mettre en place des rituels pour se déconnecter du travail en dehors des heures de bureau.

4 – Les personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup dormir

Le monde est plein d’injustices, dans tous les domaines. Et le sommeil ne fait pas exception ! Les noctambules, ces gens qui aiment se coucher tard et prétendent être plus productifs la nuit, nous jurent qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de sommeil pour être en pleine forme.

Ces personnes consomment et abusent souvent de stimulants pendant la journée, comme la caféine ou la nicotine, et font des siestes lorsqu’elles en ressentent le besoin. Si vous vous reconnaissez dans cette personnalité du sommeil numéro 4, veillez à respecter votre rythme intérieur et à vous écouter. Il serait dommage d’être surpris par une fatigue soudaine après avoir trop tiré sur la corde !

à lire  Un policier de Londres a admis 24 viols et plusieurs agressions

5 – Les insomniaques

Ces personnes ont généralement du mal à s’endormir en plus d’avoir une nuit réparatrice. Qu’elle soit d’origine psychologique ou physique, l’insomnie est un trouble du sommeil majeur qui peut à terme avoir des conséquences graves sur votre santé.

En plus de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour bien dormir, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ils vous accompagneront dans le traitement de ce trouble. Le sommeil aide le corps à se régénérer, il n’est donc pas à prendre à la légère.

Alors, à quelle catégorie de personnalité appartenez-vous ? Après avoir lu cet article, vous souhaitez mieux prendre soin de votre sommeil ? Venez en parler sur notre forum.

Lire aussi :
Publié le 17/09/2019 à 16h26 , mise à jour le 17/09/2019 à…

Quel est la personnalité la plus répandue ?

Les ISTJ sont le type de personnalité le plus courant, représentant environ 16% de la population.

Quel est le MBTI le plus sensible ? Quel est le style de gestion des conflits de l’ISFP ? L’ISFP est plus sensible à la dimension relationnelle qu’à la dimension objective d’un conflit. Face à un conflit, l’ISFP essaie de comprendre son interlocuteur, ses sentiments, ses besoins, ses frustrations… Et essaie de l’être aussi.

Quels sont les meilleurs MBTI ?

Les 4 profils MBTI « idéalistes »

  • ENFJ, le « prof »…
  • L’ENFP, le « défenseur »…
  • INFJ, le « conseiller »…
  • L’INFP, le « guérisseur »…
  • ENTJ, le « réalisateur »…
  • ENTP, « le visionnaire »…
  • INTJ, le « scientifique »…
  • INTP, « le penseur »

A voir aussi :
Ryan Reynolds a posté une photo de Blake Lively enceinte à côté…

Comment reconnaître une femme de caractère ?

Les personnes ayant une personnalité saine ont une force de caractère et sont naturellement confiantes.

  • Elle est déterminée. …
  • Elle ne se compare pas aux autres. …
  • Elle est confiante dans ses capacités. …
  • Elle n’a pas peur d’échouer. …
  • Elle est indépendante…
  • 6. … …
  • Elle sait prendre des décisions difficiles. …
  • Elle écoute et analyse.

Comment connaître le caractère d’une femme ? L’un des grands signes de la personnalité d’une femme est qu’elle essaie de vous comprendre. Si elle fait un effort continu pour vous identifier et vous montrer qu’elle vous respecte, c’est certainement une raison pour continuer à sortir avec elle.

C’est quoi une femme qui a du caractère ?

Une femme qui s’assume et qui sait ce qu’elle veut.