Huiles essentielles pour dormir : 5 remèdes naturels pour s’endormir…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous sommes partisans de l’utilisation de la nature et de la thérapie corps-esprit pour améliorer le sommeil, tout en soulageant le stress, l’anxiété, la mauvaise humeur et l’inconfort physique. Pratiquer l’aromathérapie peut faire tout cela. Les huiles essentielles pour le sommeil sont utilisées depuis des siècles pour favoriser la relaxation et le bien-être mental et physique. Aujourd’hui, ce même remède naturel a également prouvé sa capacité à améliorer la qualité du repos nocturne. Je vous présente le top 5 des meilleurs produits à tester en quête d’un sommeil réparateur.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir ?

Obtenir une bonne nuit de sommeil (et une nuit de sommeil complète) demande du temps et de la patience, et je dis cela en tant que personne qui a essayé tous les remèdes pour se détendre, y compris les gommes à l’ashwagandha et le bruit de la pluie. Ceci pourrez vous intéresser : VIDÉO. 5 conseils pour avoir de bons cycles de sommeil. Mais honnêtement? Les experts disent que la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre sommeil est d’établir une routine de sommeil cohérente.

Pour vous, cela pourrait signifier vous glisser dans un drap doux, vous tremper dans une baignoire avec une bougie allumée ou deux, faire du yoga, de la méditation ou une combinaison de tout ce qui précède. Votre routine détente peut aussi être un moment d’aromathérapie avec des vaporisateurs d’huiles essentielles. Avant de développer le dernier avantage, je ne prétends pas qu’il s’agit d’un somnifère magique qui vous guérira de votre insomnie. L’objectif global ici est de vous aider à vous détendre après une longue journée, et certaines huiles essentielles peuvent aider à restaurer l’espace le plus zen.

Huile essentielle de lavande

Est-ce que la seule fois où vous vous souvenez d’un travail effrayant, c’est après que votre tête a touché l’oreiller ? C’est alors que votre main attrape aveuglément une bouteille d’huile de lavande sur votre table de chevet. Le parfum floral frais vous donnera une vision insouciante et videra votre esprit des problèmes de demain.

Utilisez un roll-on à l’huile essentielle de lavande. Ceci pourrez vous intéresser : Ces 15 plantes aux propriétés détoxifiantes trouveront parfaitement leur place dans votre chambre. Grâce à sa commodité, vous n’avez même pas besoin d’allumer la lumière pour infuser ce parfum relaxant sur vos poignets et vos tempes.

Huiles essentielles pour dormir : Camomille romaine

C’est la folie de la vie qui nous empêche généralement d’avoir une nuit de repos magique. Remémorez-vous des moments simples et des jeunes années avec la camomille romaine. Sur le même sujet : Une vaine recherche de la petite Bianca. Cette huile essentielle douce, avec son arôme de foin, remplit votre chambre de tranquillité alors que vous glissez dans des rêves d’enfance irresponsables.

à lire  Post-partum : un naturopathe nous livre son guide complet pour mieux vivre cette période

Ajoutez une goutte de l’arôme chaud de la camomille romaine à votre crème pour les pieds et massez vos orteils fatigués. Frotter vos pieds tout en réfléchissant à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant fera baisser vos épaules de quelques centimètres. Vous pourriez être reconnaissant pour les journées chargées qui rendent le temps calme plus précieux.

Huile essentielle de bergamote

Débarrassez-vous du stress et faites de beaux rêves avec l’huile essentielle de bergamote. Vous n’associez peut-être pas l’huile d’orange éclatante au sommeil, mais trouver des ondes positives avant de vous endormir pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Avec son parfum lumineux, vous vous retrouverez à relâcher la tension nerveuse en un rien de temps.

Pour conserver le parfum d’agrumes de la bergamote pendant la nuit, mettez quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et placez-le sur votre oreiller. Vous obtiendrez non seulement une chambre parfumée, mais aussi un rêve heureux !

Huile essentielle de bois de cèdre

Vous avez du mal à dormir dans un lit qui n’est pas le vôtre ? Si tel est le cas, l’huile essentielle de bois de cèdre est le compagnon de voyage idéal. Utilisez-le pour créer une maison loin de chez vous, que vous dormiez dans une nouvelle ville ou que vous essayiez de profiter du plein air.

Comment faire de ce doux parfum votre premier besoin pour vos bagages ? Lorsque vous êtes dans une chambre d’hôtel étouffante, vous pouvez la diffuser pour vous débarrasser des odeurs gênantes. Lorsque vous êtes dans la tente, vous pouvez l’appliquer localement pour un parfum qui facilite le sommeil sur le sol.

Huiles essentielles pour dormir : Sauge sclarée

Certaines nuits étaient chaotiques ! Peut-être que l’alarme de la voiture continue de sonner ou que les enfants ont besoin d’un verre d’eau. Cet anti-stress est lié à moins de sommeil et à l’odeur de la sauge sclarée. Si le sommeil ne vient toujours pas, envisagez de méditer pendant un moment pour retrouver votre zen.

Si la méditation n’est pas votre truc pour vous détendre, essayez un massage. Utilisez cette huile essentielle légèrement herbacée pour masser vos mains, vos pieds ou vos jambes. Pour une détente maximale, demandez à votre partenaire de vous frotter le dos. Vous vous sentirez belle et vous remarquerez que votre peau est plus saine et plus éclatante !

A voir aussi :
Jusqu’au drame, sa vie était comme « un long fleuve calme ». Jugée pour…

Quelle plante pour éviter les réveils nocturnes ?

1) la mélisse : elle favorise le sommeil et soulage la nervosité et les tensions. La mélisse se retrouve dans la composition des gummies endormis. Combiné à la valériane, il sera aussi efficace qu’un somnifère chimique. 2) camomille : cette fleur aide à la détente, ainsi qu’au bien-être physique et mental.

à lire  VIDÉOS. Bronchiolite : pas de plan blanc à l'hôpital d'enfants de Toulouse mais l'épidémie prend de l'ampleur

Pourquoi suis-je réveillé à 3 heures du matin ? Si vous vous réveillez entre 1 h et 3 h du matin, votre cœur doit lutter pour faire son travail. Cet organe est surtout sollicité la nuit pour éliminer les toxines après avoir beaucoup mangé.

quelle plante ne se réveille pas la nuit ? L’escholtzia est une plante très complète car elle favorise le sommeil et le prolonge le plus longtemps possible. Cela évite les réveils nocturnes. Il doit être pris avant d’aller au lit. L’escholtzia agit également sur les muscles, elle est relaxante et anxiolytique.

Comment arrêter d’avoir des réveils nocturnes ? Comment lutter contre les réveils nocturnes pour bien dormir ?

  • Mélatonine pour favoriser le sommeil. …
  • Prenez soin de votre hygiène de vie et faites des exercices physiques. …
  • Bannissez l’écran au coucher. …
  • Adoptez une routine du coucher pour bien dormir.

Quelle est la plante la plus efficace pour le sommeil ?

Quelle plante pour se débarrasser des troubles du sommeil ? Les plantes suggérées contre les troubles du sommeil sont des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) comme la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine.

Quel est le remède naturel contre le sommeil le plus puissant ? La camomille est probablement la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Cela permet surtout de calmer l’agitation nerveuse qui affecte le sommeil. Le tilleul est une autre star des somnifères naturels car il possède des propriétés calmantes et sédatives.

Quelle plante devrait dormir plus profondément ? Prenez des plantes comme la valériane, l’aubépine ou la passiflore qui ont des propriétés relaxantes pour favoriser un sommeil réparateur, profond et réparateur. Quelles plantes vous aident à dormir ? Les plantes qui aident à dormir sont la valériane, le tilleul, la passiflore, l’aubépine ou encore l’escholtzia.

Comment dormir quand on ne peut pas ? Conseils utiles selon le cas personnel
A voir aussi :
Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi…

Pourquoi je me réveille la nuit et impossible de me rendormir ?

Vous avez une pathologie : La pathologie en particulier : le diabète, l’hyperthyroïdie, l’asthme ou les troubles du système gastrique affectent également votre sommeil. Traiter directement la pathologie peut aider à prévenir les réveils nocturnes dans ce cas.

Pourquoi suis-je réveillé à 3 heures du matin ? Se réveiller entre 3 et 5 heures du matin peut signifier un manque d’oxygène, que l’on peut remédier en arrêtant de fumer, en évitant la pollution et en profitant de son temps pour se promener en forêt ou à la mer et faire du sport.

Pourquoi nous réveillons-nous soudainement la nuit ? Pendant cette phase d’endormissement, nos muscles se détendent. Notre cerveau interprète parfois cette sensation comme une chute, ce qui provoque une contraction musculaire. Les secousses hypniques, également appelées secousses de sommeil, peuvent survenir sans raison, mais montrent parfois un problème sous-jacent.

Ceci pourrez vous intéresser :
PREMIER MOUVEMENT Paul est allongé dans l’herbe. La brise marine glisse entre…