Heure idéale pour dormir : adulte, par âge, week-end, budget

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La durée du sommeil et l’heure du coucher sont importantes si vous voulez une nuit de sommeil vraiment reposante. Quel est le moment idéal selon votre âge ? Pour un adulte ? Pouvons-nous aller nous coucher plus tard le week-end ? Expérience du Dr Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil.

Une bonne qualité de sommeil est indispensable à tout âge pour être en forme et permettre à l’organisme de récupérer au mieux de la fatigue accumulée au cours de la journée. Mais alors, à quelle heure doit-on se coucher pour être en forme et bénéficier de tous les bienfaits du sommeil ? Les heures de sommeil avant minuit comptent-elles comme « double » ? Pouvons-nous modifier notre horaire de sommeil et nous coucher plus tard le week-end ou les vacances ? Explications et conseils avec le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Surveillance (INSV).

Quelle est l’heure de coucher idéale pour un adulte ?

Il est important de ne pas modeler votre sommeil au coucher sur celui de votre partenaire car nous n’avons pas tous les mêmes besoins Ceci pourrez vous intéresser : Rêves au bord du Der – JHM.

En théorie, il n’y a pas d’heure précise pour se coucher pour être en forme. « L’heure habituelle du coucher est vers 22h30. C’est le moment où la plupart des gens peuvent s’endormir », répond immédiatement le Dr Marc Rey. Cependant, si vous devez vous lever à une heure restreinte le matin, votre heure de coucher le soir doit respecter la durée de sommeil optimale pour un adulte, qui se situe généralement entre 7 et 9 heures de sommeil (pour avoir au moins 5 cycles de sommeil). de sommeil) et leur type (Etes-vous plutôt dormeur du matin ou de l’après-midi ?) En d’autres termes, chaque adulte a un « temps de sommeil confortable » qui tient compte à la fois de la durée de sommeil dont il a besoin pour être en forme et de son profil, « Soit le soir, soit le matin ». En supposant que la plupart des adultes commencent à travailler entre 8h et 10h. m., il faudrait se coucher entre 22 h. M. et 23h30 M. bénéficier d’un temps de sommeil optimal, mais celui-ci doit être ajusté au cas par cas. « Aussi, il est important de ne pas modeler son sommeil au moment du coucher sur celui de son partenaire car nous n’avons pas tous les mêmes besoins et cela peut créer un déficit de sommeil ou des frustrations. Bien sûr, si les besoins sont plus ou moins les mêmes, on peut essayer s’harmoniser pour se coucher à la même heure », précise le neurologue.

à lire  Rentrée 2022 : 4 conseils pour ramener les enfants à l'école

→ Être du matin, c’est être un lève-tôt, se lever et travailler tôt de son plein gré.

→ Veiller la nuit, c’est pouvoir rester éveillé sans problème et aimer se coucher tard.

La quantité de sommeil dont vous avez besoin doit tenir compte de votre état de santé général, de vos activités quotidiennes et de vos habitudes de sommeil habituelles. « Pour déterminer le meilleur moment pour s’endormir, il est important que vous vous connaissiez pour savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme et si vous êtes plutôt du soir ou du matin. Pour évaluer vos besoins et votre rythme veille/sommeil, regardez votre rythme naturel la 2ème semaine de vacances (généralement la première semaine de vacances est « utilisée » pour récupérer une dette de sommeil et n’est pas représentative de vos besoins réels en sommeil) », conseille notre interlocuteur, et posez-vous les questions suivantes :

« En fonction des réponses, faites des observations, tirez des conclusions », poursuit notre interlocuteur. Pour faire ce test et avoir une vraie idée de ce dont vous avez besoin, bannissez les écrans après 20h00. m., le signal à votre cerveau qu’il fait « jour » et qu’il n’est pas temps de dormir.

Voir l’article :
Le père avait lui-même fait un malaise qui l’avait tout droit conduit…

Les heures avant minuit comptent-elles double ?

Oui et non. Il existe deux types de sommeil : le sommeil lent (léger ou profond) et le sommeil paradoxal. Le sommeil à ondes lentes est le sommeil le plus réparateur : c’est là que le corps récupère le plus de la fatigue physique accumulée pendant la journée. « Le sommeil est organisé en cycles de 90 minutes, et ces cycles ont un rapport variable entre sommeil lent et sommeil paradoxal. En début de nuit, nous ferons beaucoup de sommeil lent et peu de sommeil paradoxal. Voir l’article : Les 3 meilleurs conseils pour dormir dans un avion. la fin de la nuit, on fera moins de sommeil lent et plus de sommeil paradoxal. Ainsi les heures avant minuit ne comptent pas double, mais elles sont plus riches en sommeil lent profond. Donc plus on se couche tôt, plus le sommeil est réparateur. »

Voir l’article :
Promener votre bébé en toute sécurité dans une poussette, le câliner doucement…

Peut-on décaler son heure de coucher le weekend ?

« En général, la population française est chroniquement en manque de sommeil, la plupart des gens se lèvent beaucoup plus tard le week-end et veulent profiter du samedi soir. Par conséquent, ils ont tendance à se coucher plus tard. Cependant, dormir tard n’est pas aussi reposant que dormir tôt . dormir car on fait moins de sommeil lent profond en fin de nuit qu’en début de nuit. Et malheureusement, le sommeil « perdu » en début de nuit ne peut être récupéré le matin », explique notre interlocuteur. Voir l’article : COVID prolongé : quand la maladie est installée depuis longtemps. De ce fait, changer son heure de coucher le week-end a un impact globalement négatif car il favorise l’introduction d’une rupture chronobiologique dans votre rythme et vous empêche de bien récupérer. Evidemment, si de temps en temps vous modifiez votre heure de coucher d’une heure ou si vous faites des écarts, ce n’est pas dramatique, mais si chaque week-end vous modifiez plusieurs heures, alors cela devient nocif : cela peut endommager le métabolisme (renforçant le risque de diabète ou obésité, baisse des défenses immunitaires, par exemple) et même créer une fatigue supplémentaire. Au lieu de cela, respectez à peu près le même horaire de sommeil tous les jours, y compris les week-ends (+/- 1 heure).

à lire  3 conseils pratiques pour s'endormir facilement

Lire aussi :
On dit souvent que les bébés dorment souvent et longtemps, et pourtant…

Tableau d’heure de coucher idéale en fonction de son âge

Source : The National Sleep Foundation, une organisation américaine qui encourage le public à comprendre le sommeil et ses troubles. Merci au Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

L’étude a montré que les personnes qui s’endorment entre 22h00 et 23h00 ont un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire. Ceux qui s’endorment après minuit ont un risque 25% plus élevé. Et même ceux qui se couchent tôt, avant 22h. m., ont un risque accru de 24 %.

Quelle heure se coucher pour se lever à 6h ?

Se lever à 7h m., vous devez vous coucher à 1 h du matin. m., à 23h30. M. ou à 22h M. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à 12h30, 23h30 ou 21h30.

Comment se lève-t-on à 6 heures du matin ? m. ? 7 astuces pour se réveiller plus facilement le matin

  • Dormir assez. …
  • Couchez-vous du bon pied. …
  • Choisissez une belle sonnerie pour votre réveil. …
  • Fixez une heure quotidienne pour vous réveiller. …
  • Laissez entrer un peu de lumière. …
  • Choisissez un bon petit déjeuner. …
  • Préparez vos affaires la veille.

Comment tenir avec 6h de sommeil ?

Utilisez un appareil de surveillance du sommeil – Il existe de nos jours d’excellents appareils pour suivre votre sommeil. Il y a le FitBit Versa. Il s’agit d’une horloge qui surveille votre sommeil, ainsi que du Withings Sleep Pad que vous pouvez placer sous votre matelas.

Quelle est la durée d’une sieste réparatrice ?

Une sieste éclair ne dure que 15 à 20 minutes et se fait idéalement tous les jours.

Comment faire une microsieste réparatrice ? « Pour la microsieste, même si la vigilance diminue toutes les 90 minutes dans la journée, cette heure du début d’après-midi reste la plus adaptée à ce temps de récupération », poursuit-il. Cette brève pause est une « technique très utilisée par les sportifs de haut niveau, les hommes politiques…