Harcèlement à l’école : un document pour cibler les signes qui…

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le comité de parents contre l’intimidation a dressé une liste de situations pour caractériser l’intimidation à l’école. Cependant, cela a certaines limites.

Par Chloé Berry

Publié le 21 janvier 23 à 18:07

mis à jour le 21 janvier 23 à 19:07

Selon un sondage Ifop réalisé en mars 2021, 41 % des Français déclarent avoir subi au moins une fois des violences verbales physiques ou psychologiques répétées et persistantes dans le cadre scolaire.

Comment la grille a-t-elle été construite ?

Les nouvelles ne contredisent pas les chiffres. Le 12 janvier, le suicide de Lucas, 13 ans, a choqué l’opinion publique. Ceci pourrez vous intéresser : Oreiller séparé : attention, cela peut aspirer votre bébé pendant son sommeil. Un constat qui rappelle qu’il est plus urgent que jamais d’agir contre ce fléau parfois difficile à détecter, tant à l’école que dans la sphère familiale.

Afin de permettre aux familles d’évaluer la situation de leur enfant, le Comité de parents anti-harcèlement, qui réunit parents, associations et forces de l’ordre, fondé en mars 2021 par Marlène Schiappa, s’est saisi du dossier. Il a présenté une grille d’évaluation des dangers le 11 janvier 2023.

« Nous sommes partis des suggestions et des expériences des parents », indique le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) dont dépend le comité de parents et qu’actu.fr a contacté.

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Comment remplir la grille ?

Le groupe, composé d’une dizaine de personnes, s’est basé sur différentes études statistiques réalisées par l’association e-Enfance/3018, qui a également travaillé sur la conception du réseau. Lire aussi : Logements sociaux à Bernay. Jours de cuisine avant le retour du chauffage. Dans sa dernière estimation, l’association estime qu’un jeune adulte sur deux a déjà été victime de cyberharcèlement.

Cette enquête, publiée en novembre 2022 et menée auprès de 1 200 jeunes de 18 à 25 ans, met en lumière différents facteurs, comme l’insomnie, les troubles de l’appétit ou le désespoir, qui ont permis de constituer la grille d’évaluation.

Le plan par étapes liste un certain nombre de situations classiques que vous pouvez rencontrer dans la journée en contexte scolaire : est-ce que je veux aller à l’école, est-ce que je ne mange qu’à la cantine à la maison, est-ce qu’on me cache mes affaires ?

L’emploi du temps prend également en compte le temps passé en dehors de l’école (sur internet, dans la rue).

Selon les cas, l’enfant doit indiquer si les situations décrites lui arrivent « très souvent », « de temps en temps » ou « jamais ».

Un deuxième exemplaire, cette fois pour les parents, suit le même modèle. On leur demande de décrire des scènes de la vie quotidienne : leur enfant a-t-il du mal à s’endormir, a mal au ventre, se sent triste, fait ce qu’il a peur d’être seul dans la rue…

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Les signes qui doivent alerter

Le score obtenu permet de caractériser la gravité de la situation. Voir l’article : La nounou de George, Charlotte et Louis donne des conseils sur…. Des conseils sont ensuite donnés dans la suite du document, comme appeler le 3018 ou le 3020, signaler les faits à un majeur, porter plainte, etc.

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Le fichier est diffusé à l’ensemble du secteur des associations spécialisées et à tous les commissariats et toutes les brigades de France.

La liste attire notre attention sur un certain nombre de panneaux destinés à avertir les parents. Dans le cadre de la maison familiale, voici ce qu’il faut retenir :

D’autres facteurs qui surviennent dans le contexte du milieu scolaire doivent également être surveillés de près :

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Comment repérer le cyberharcèlement ?

Cependant, il est difficile de dresser une liste complète. Samuel Comblez, pédopsychologue et directeur opérationnel d’e-Enfance/3018, association initiée par ce réseau, nous le rappelle.

« C’est l’idée de changement qui doit nous alerter… Problèmes de sommeil soudains ou lorsque l’enfant ne veut plus aller à l’école. Ces changements sont le signe le plus important qui doit permettre aux parents de se dire : « il se passe quelque chose. »

Il était également important qu’une section du réseau soit consacrée à la cyberintimidation. « C’est encore plus caché aux parents, car ils ne sont pas intégrés dans la vie numérique des enfants », explique le directeur de l’association e-Enfance/3018.

Une grille à nuancer…

C’est là que la grille prend tout son sens pour Samuel Comblez en devenant vecteur de dialogue. « L’enfant n’a qu’à cocher la case et c’est là que la conversation commence », imagine-t-il.

Voici ce qu’il faut surveiller en matière de cyberintimidation :

Mais Nicoletta Sacagiu, psychothérapeute et présidente de l’association Parle, je t’écoute, qui lutte contre toutes les formes de violences physiques et psychologiques à l’école, tient à nuancer ce roster.

Reconnaissant que la forme est « assez riche », la psychothérapeute constate qu’il manque à ses yeux deux signaux essentiels : l’agressivité et l’insolence.

… et une diffusion partielle

« Pendant que l’enfant retient tout cela, il utilise ces moyens pour attirer l’attention sur lui. Il n’a pas la capacité de mobiliser la parole, donc il peut être agressif envers les parents, ou la fratrie », explique-t-elle, ajoutant qu’elle a vécu cette situation à de nombreuses reprises au sein de son association.

Autre mise en garde de Nicoletta Sacagiu : l’isolement de l’enfant n’est pas forcément un critère efficace pour détecter le harcèlement à l’école. « Nous connaissons des enfants harcelés qui ne sont pas du tout isolés. Ils rient, ils sourient… L’isolement est un critère, mais il faut le nuancer », admet-elle.

Autre limite à emporter avec soi, la diffusion de ce document n’est pas aujourd’hui complète (pour rappel, dans les associations, commissariats et gendarmeries). Le comité de parents est actuellement en contact avec les maires afin que les élus distribuent la liste dans leur commune. Il manque un acteur majeur : les écoles.

L’emploi du temps a été travaillé et validé par l’Education Nationale. Par contre, il ne leur a pas été distribué car ils ont déjà un programme très complet, le programme pHARe. Si nous avions fait cela, nous serions vraiment allés jusqu’au bout.

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Qui contacter en cas de harcèlement scolaire ?

Des frontières qu’il est possible de relativiser : Essayer de tracer les contours du harcèlement à l’école n’est pas chose aisée. « Attention avec ce genre de questionnaire, c’est un indicateur pour nous, mais il faut toujours creuser avec l’enfant », rappelle Nicoletta Sacagiu.

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Qui consulter en cas de harcèlement ? En cas de harcèlement, il est important de ne pas hésiter à consulter un psychologue. C’est lui qui aidera l’enfant à comprendre qu’il est la victime et que ce n’est pas sa faute.

Qui contacter en cas de harcèlement ?

Quel est le nombre contre l’intimidation? 30 20 pour signaler un cas de harcèlement Numéro gratuit de tous les postes, offre écoute, conseils et orientation aux appelants. Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, hors jours fériés, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Où pouvez-vous porter plainte pour harcèlement à l’école ? Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Une lettre sur papier libre doit être adressée au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile du contrevenant.

Composez le 17. Vous pouvez également appeler le 112.

Quels sont les signes d’un harcèlement moral ?

Quel numéro appeler en cas de harcèlement ? Le 3020 est un numéro vert de l’Ecole des parents et éducateurs d’Île-de-France, subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux étudiants, aux familles et aux professionnels qui ont été témoins ou victimes de situations d’intimidation entre étudiants.

Comment déposer une plainte pour harcèlement ? Vous pouvez déposer votre main courante dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie.

« Les caractéristiques du harcèlement moral sont les suivantes : affrontement, brimades et injures, mépris de la personnalité et répétition fréquente des agressions sur une durée assez longue ». Elle conduit presque toujours à l’exclusion du salarié victime et également à de graves problèmes psychologiques ou physiques.

Qu’est-ce qui est considéré comme de l’intimidation? Le harcèlement moral se manifeste par des actes répétitifs qui, pour la personne qui en est victime, peuvent entraîner une détérioration de ses conditions de travail pouvant entraîner : une atteinte à ses droits et à sa dignité ou une altération de sa santé physique ou mentale. ou constituer une menace pour son développement professionnel.

  • Comment prouver le harcèlement moral sans preuves ? Toute communication écrite (courriel, SMS, courrier) ou verbale (message vocal, enregistrement) peut constituer un acte de harcèlement au travail. Des documents administratifs écrits tels que des fiches de paie peuvent prouver la violation. Cela pourrait être, par exemple, en cas de baisse de salaire.
  • Comment reconnaître une victime de harcèlement ? Pour reconnaître le harcèlement, nous surveillons la présence des 5 éléments cumulatifs suivants :
  • Comportement difficile.
  • Caractère répétitif ou un seul comportement grave.
  • Mots, gestes ou comportements hostiles ou indésirables.