GR 20, une randonnée difficile et exigeante à travers …

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le GR 20, itinéraire pédestre qui traverse la Corse, de Calvi à Porto-Vecchio, a une réputation qui dépasse largement les frontières du pays. Outre les paysages sublimes, la difficulté et les exigences techniques en font un parcours recherché par les amateurs avertis : certains le considèrent même comme le plus difficile d’Europe !

Le GR 20, itinéraire pédestre qui traverse la Corse, de Calvi à Porto-Vecchio, a une réputation qui dépasse largement les frontières du pays. Outre les paysages sublimes, la difficulté et les exigences techniques en font un parcours recherché par les amateurs avertis : certains le considèrent même comme le plus difficile d’Europe !

Son existence officielle remonte à 1972, juste après la création du Parc Naturel Régional de Corse : le chemin était alors réservé aux sportifs aguerris et les ravitaillements n’étaient pas possibles en dehors des villages pour être rejoints dans les vallées. Aujourd’hui, alors que la randonnée est devenue un loisir plus accessible et apprécié du grand public, des abris ponctuent le tracé du GR 20 et permettent aux randonneurs de s’abriter et d’acheter la nourriture et les boissons dont ils ont besoin pour leurs repas. , soulageant les sacs à dos.

Quelle est la particularité du GR 20 ? Sans doute la difficulté technique, à cause du parcours en haute montagne sur près de 200 kilomètres avec la présence de neige une grande partie de l’année… Parcourir cette distance dans ces conditions nécessite une quinzaine de jours de marche. Cependant, certains choisissent de n’en faire que la moitié, soit entre Vizzavona et Asco (la partie nord), soit entre Vizzavona et Bavella (la partie sud).

Dans tous les cas, il est bon de rappeler que si vous comptez découvrir le GR 20 en toute autonomie, sans guide, vous devez avoir une certaine expérience, une excellente condition physique et des compétences en orientation et en lecture de carte. Ne comptez pas non plus toujours sur l’abri dans les refuges : ceux-ci sont souvent complets durant la saison estivale et disposent également d’un confort assez spartiate.

Il est également recommandé de suivre le parcours du sud au nord, ce qui permet une progression bienvenue dans la difficulté du parcours. Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez également tenter cette aventure avec une agence locale qui vous fournira un guide qualifié et pourra également organiser partiellement le portage des sacs.

Les paysages

La beauté des lieux traversés contribue grandement à la renommée internationale du GR 20 : le chemin suit grosso modo la ligne de partage des eaux de l’Ile de Beauté, offrant des vues dégagées sur des sommets enneigés qui se détachent par endroits sur fond de mer d’un bleu intense. Ceci pourrez vous intéresser : Catherine Powell : « Louer sur Airbnb n’a jamais été aussi simple ». Des sources se trouvent le long du chemin, contrairement aux villages que vous ne rencontrerez jamais au cours de votre voyage.

D’autres merveilles à découvrir : les immenses pins Laricio qui peuplent les forêts, les Aiguilles de Bavella dans la partie sud, le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse, le célèbre Cirque de la Solitude et son passage très délicat, le très calme Lac le Nino , les lacs de Capitello et Melo nichés dans ceux des massifs rocheux, de nombreuses cascades au détour du chemin, les pozzines (ou pozzi), bassins d’eau qui reflètent le ciel au milieu des hautes prairies.

Mais au-delà des paysages, le GR 20 sera pour vous l’occasion d’approcher la faune et la flore de la région : animaux sauvages ou plus communs, que vous rencontrerez sans doute à plusieurs reprises si vous êtes attentif et curieux. Sangliers et renards, aigles royaux, lézards et tortues, salamandres, sittelles, loirs, sans oublier le célèbre mouflon, symbole de la Corse, et le gypaète barbu, immense rapace à l’envergure considérable qui fend l’azur. riche en diversité grâce à un environnement qui va du littoral méditerranéen à la haute montagne en quelques heures, offrant ainsi de multiples essences : olivier, pin parasol, châtaignier, hêtre, épicéa, pin Laricio, maquis odorant, fougère immortelle si odorante, digitale, affodel…

Voici les astuces naturelles et efficaces pour se débarrasser des punaises de lit !
Sur le même sujet :
Les punaises de lit sont une véritable menace qui peut devenir un…

En pratique : quand ? comment ? quel équipement ?

La meilleure saison pour découvrir le GR 20 semble être juin : il y a encore de la neige pour embellir le paysage mais pas assez pour gêner la progression, l’eau remplit encore les ruisseaux et ruisseaux de montagne, les journées sont longues. Cependant, vous pouvez facilement choisir toute la période entre juin et septembre. Lire aussi : Quand utiliser un baby tilt ?. A éviter : Le printemps, lorsque vous risquez d’être bloqué par la neige à de nombreux endroits. Déconseillé : hiver et automne.

à lire  Matelas Emma : jusqu'à - 40% pour le meilleur lit

Classiquement, le GR 20 se boucle en une quinzaine de jours et donc en autant d’étapes dont voici le détail, en optant pour un itinéraire du sud au nord, pour les raisons évoquées plus haut :

Conca/PaliriPaliri/AsinauAsianau/UscioliUsciloi/PratiPrati/CapanelleCapanelle /VizzavonaVizzavona/ L’OndaL’Onda/Pietra PianaPietra Piana/ManganuManganu/Ciottulu di i MoriCiottulu di i Mori/TighjettuTighjettu/Ascu StagnuAscu Dibui Dibui Stagnu Orubuubu

Ces étapes sont parcourues à raison de 4 à 8 heures de marche par jour, selon la configuration du terrain et votre condition physique. Pour le détail de chaque étape, vous pouvez par exemple consulter le site internet www.le-gr20.com qui vous donnera de précieuses informations sur le type de terrain que vous rencontrerez, la capacité des refuges, le dénivelé et le dénivelé. Seul bémol sur ce site : le parcours est décrit du nord au sud, ce qui est également le cas de la plupart des topo guides que vous trouverez !

Pour un trek en autonomie, emportez avec vous un sac à dos de 50 litres. Les chaussures, avec le sac, sont l’essentiel de votre équipement : elles doivent être étanches, confortables et vous devez les avoir essayées en conditions réelles au préalable. N’oubliez pas : veste imperméable, polaire, pantalon transformable en short surtout l’été, maillot de bain et serviette, gants et bonnet, en plus du linge de rechange standard. N’oubliez pas de bonnes chaussettes. Votre sac de couchage doit être de bonne qualité, léger et conçu pour des températures jusqu’à -10°C (même en été il peut faire très froid en montagne).

Si vous partez en randonnée en haute saison, prévoyez une tente, car les refuges de montagne sont souvent pleins : une tente légère pour une personne est probablement idéale. Les amateurs de confort pourront ajouter un matelas en mousse. Enfin, et en vrac, pensez au petit matériel qui peut vous être indispensable : couteau suisse, briquet, trousse de secours, bob, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photo, lampe frontale, lacets de rechange, épingles à nourrice, sacs poubelles, et un ( pas trop importante) de nourriture lyophilisée et de barres granola.

L’avis général semble être de 50 à 60 € par jour, ce qui est apparemment suffisant pour vivre décemment en payant l’hébergement en gîte et la nourriture achetée au refuge.

Enfin, quelques conseils de randonneurs qui ont expérimenté l’incomparable GR 20 :

Ne vous surmenez pas si vous ne voulez pas lâcher au bout de deux jours N’hésitez pas à prendre plus de temps que prévu pour profiter pleinement des paysages et des pauses Profitez également des rencontres et de leurs conseils, que ce soit les les gardiens des refuges ou les randonneurs en chemin Écoutez la météo… et écoutez votre corps !

Nul doute que si vous suivez tous ces conseils, le GR 20 restera une expérience merveilleuse et inoubliable !

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Corse

Publié le 24 janvier 2023 à 16:04 par De rédaction, mis à jour le 25 janvier 2023

A voir aussi :
Laine minérale, laine de roche et laine de verre, restent une valeur…

Quels vêtements pour le GR20 ?

Comment mange-t-on sur le GR20 ? Est-il possible de se nourrir sur le gr20 ? Vous pouvez tout à fait partir pour le GR20 sans prévoir de repas. Ceci pourrez vous intéresser : Comment enlever une tache de sueur sur un vêtement blanc…. Tous les refuges et toutes les bergeries que vous croiserez proposent de la nourriture à acheter : pain, fromage, saucisson, confiture, biscuits, etc.

Comment s’habiller pour le GR20 ? Si la laine mérinos convient mieux à un port de plusieurs jours, car elle ne retient pas les odeurs ; vous pouvez aussi vous tourner vers des matières synthétiques. Quant au nombre de t-shirts, vous pouvez compter sur deux ou trois t-shirts, dont un à manches longues quand il fait plus froid.

Quel équipement pour le GR 20 ? 4. Equipement technique de base (vol de nuit)

  • Sac à dos de 50 L à 60 L.
  • Draps de sac de couchage.
  • Oreiller 3 en 1 (sac de couchage, sac étanche, pompe à matelas)
  • Bâtons de marche télescopiques.
  • Phare.
  • Gourde.
  • Sac d’eau.
  • Filtres à eau et pastilles à base de chlore (type Micropur)

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous n’arrivez pas à dormir la nuit car vous ne trouvez pas…

Pourquoi le GR 20 ?

Pourquoi 20 ? C’est l’ancien numéro de la Corse. Le GR, 20e du nom parmi les GR de France, fait en effet partie des 370 sentiers de grande randonnée qui traversent la France.

Quelqu’un peut-il faire le GR20 ? Il ne faut pas avoir si peur du GR20, c’est un chemin qui peut faire peur mais que n’importe qui peut faire s’il s’en donne les moyens : il y a vraiment des passages techniques, mais prenez votre temps, entraînez-vous correctement et faites un minimum de préparation, vous avez le niveau de la moyenne à la…

Quel niveau faut-il pour faire le GR20 ? Un GR20 se prépare…. Avant de partir à l’aventure, vérifiez que vous pouvez marcher 6-7 heures avec un sac à dos de 7 à 10 kg, sur un parcours de 1000 m de dénivelé positif et négatif (par exemple, les 25 bosses de Fontainebleau), et si possible sur sol caillouteux !

à lire  Le matelas a jauni, comment le nettoyer ?

Quel est le GR le plus difficile ?

GR® 54 : le plus difficile Traversant le Parc National des Ecrins, cet itinéraire est connu comme le plus difficile de tous : totalisant 12 800 mètres de dénivelé, il franchit 14 cols dont La Meije à 3 983 m d’altitude et La La Barre des Écrins culmine à 4102 m² et s’étend sur 184 km.

Quelle est la marche la plus difficile au monde ? Le Snowman Trek est une expédition épique de 25 jours dans l’une des vallées les plus hautes et les plus reculées du monde, le Bhoutan. L’itinéraire longe un massif de six montagnes de plus de 7000 mètres et passe par neuf cols de plus de 4500 mètres.

Quel est le GR préféré des Français ? Le GR de Pays Tour de Normandie Suisse (Calvados) élu favori des Français. Na de overwinning van de Grand Pic Saint-Loup langeafstandswandelroute (GRP) (Hérault) in 2021, vervolgens de GR 340 â Tour de Belle-Ile-en-Mer (Bretagne) in 2022, is het de beurt aan Calvados om de wedstrijd te gagner.

Quel âge pour faire le GR20 ?

A parcourir, le GR20 est réalisable de 7 à 77 ans, à condition d’être en très bonne condition physique et d’avoir un mental déterminé.

Comment savoir si vous êtes prêt pour le GR20 ? Compétences physiques requises sur le gr20 : Irrégulier, chaotique, dalles, gravats, pentes raides, arêtes exposées, sentiers très caillouteux ou absents. Les roches sont pour la plupart exposées et il y a très peu de sol. Bref, même si l’altitude est raisonnable (max 2700m !)

Quel est le GR le plus difficile d’Europe ?

Le GR 20 Corse – le sentier de grande randonnée le plus difficile d’Europe. Paysages accidentés, solitude, chaleur extrême, froid glacial et presque pas d’eau potable. Le réveil sonne tous les matins à six heures et demie.

Quel est le GR préféré des Français ? Le GR de Pays Tour de Normandie Suisse (Calvados) élu favori des Français. Na de overwinning van de Grand Pic Saint-Loup langeafstandswandelroute (GRP) (Hérault) in 2021, vervolgens de GR 340 â Tour de Belle-Ile-en-Mer (Bretagne) in 2022, is het de beurt aan Calvados om de wedstrijd te gagner.

Quel est le meilleur GR ? Après trois semaines de tension, c’est le GR® du Pays Grand Pic Saint-Loup dans l’Hérault qui a finalement remporté le titre de GR® préféré des Français pour 2021, avec 21,5% des suffrages.

Quel est le GR le plus facile en France ?

GR92 (22 km) dans le Luberon C’est le GR le plus court de France avec seulement 22 km. Le chemin relie Apt à Sannes dans le Vaucluse. L’itinéraire longe le Vallon de Pétarelle, les gorges de la Règue et traverse le Mourre Nègre, point culminant du Luberon avec ses 1125 m d’altitude.

Quel GR faire en France ?

Quel est le GR le plus difficile d’Europe ? Le GR 20 est l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe, même pour les randonneurs confirmés. Ce sentier, qui permet de se promener entre mer et montagne, attire chaque année 30 000 personnes à la découverte des paysages méditerranéens luxuriants.

Quel GR est le plus difficile ?

GR® 54 : le plus difficile Traversant le Parc National des Ecrins, cet itinéraire est connu comme le plus difficile de tous : totalisant 12 800 mètres de dénivelé, il franchit 14 cols dont La Meije à 3 983 m d’altitude et La La Barre des Écrins culmine à 4102 m² et s’étend sur 184 km.

Quel est le GR le plus simple ? Étant de grands débutants, nous avons opté pour le Chemin de Grande Randonnée (GR), connu comme l’un des plus faciles de France : le GR34 ou Sentier du Littoral, qui vous permettra de découvrir la Bretagne à pied !

Quelle est l etape la plus facile du GR20 ?

Etape 14 : Asinau – Paliri Deux choix s’offrent à vous : suivre le GR20 ou emprunter la version alpine du GR20 (6h30). Pour la première solution, la marche est assez facile. Ce chemin passe en effet dans la forêt et nous arrivons à Paliri assez rapidement.

Quelle partie du GR20 est la plus facile ? Si vous voulez commencer doucement et aborder les difficultés progressivement (échauffez-vous la première semaine et terminez par le plus dur), il faudra commencer par la Conca (dans le sud).

Quelle est l’étape la plus difficile du GR20 ? La plus impressionnante reste l’étape 4 qui relie la station d’Ascu Stagnu au refuge de Tighjettu. En touchant le sommet du Monte Cinto, il comprend plus de 2600 mètres de dénivelé positif à effectuer en une journée.

Quelle est la plus belle Etape du GR20 ?

Etape 6 : Refuge de Ciottulu di i Mori – Refuge de Manganu Vos jambes se sont maintenant habituées à votre marche quotidienne de 15 km, du moins nous l’espérons pour vous, car l’étape 6 est la plus longue étape de ce GR20 et sans doute l’une des plus longues. magnifique, car la diversité des paysages traversés est incroyable.

Quelle partie du GR20 ? La partie nord du GR20 est plus technique, très vallonnée, tandis que la partie sud est plus roulante, avec des chemins plus larges. Selon votre condition physique ou la saison, il peut être judicieux de commencer par le sud pour vous mettre en forme ou d’attendre encore une semaine que la neige fonde dans le nord.