GL Events, toujours une remise importante – La Lettre de la Bourse

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Cet acteur mondial de l’événementiel sort à peine de la violence de la crise sanitaire qu’il doit faire face au risque d’une aggravation de la situation économique. Grâce à la programmation de grands événements sportifs et politiques, la visibilité reste excellente jusqu’à la fin de l’année.

Après une très belle remontée avec un plus haut enregistré à 19,12 euros le 28 juillet, l’action GL Events est de retour au cours de 14,50 euros que nous vous avions recommandé d’acheter le dossier sur cette page le 7 juillet dans le « conseil du jour ». Cet acteur mondial de l’événementiel est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’organisation de salons, de la participation à des événements sportifs et événementiels à l’exploitation d’un portefeuille de parcs d’expositions, mais en plein été, le congrès a dévoilé de hautes des comptes semestriels de qualité qui montrent que la crise sanitaire est désormais terminée, à l’exception des mesures de confinement en Chine qui ont encore plus affecté la branche « salons » du groupe. Pas de quoi remettre en cause sa remontée spectaculaire. Lourdement pénalisé pendant deux ans (2020 et 2021) par la pandémie, le groupe a retrouvé des conditions de fonctionnement normales depuis février. Soutenu par la très forte reprise des pôles de gestion de portefeuille événements et congrès, le chiffre d’affaires de 524,7 millions de fois a été multiplié par 1,5 et est revenu à 88% du niveau d’avant la crise sanitaire. Combiné à l’optimisation de la structure de coûts, l’effet volume a produit le résultat avec un résultat brut d’exploitation encore positif à 63,9 millions, un résultat opérationnel courant de 34,8 millions et un net de 16,8 millions. La deuxième source de satisfaction concerne la réduction de 17 millions de dette nette à 549 millions pour des fonds propres de 603 millions. Bien que cette obligation soit principalement couverte par le portefeuille de parcs d’expositions et de congrès, le groupe devra rembourser à l’Etat un prêt garanti d’un montant total de 376 millions d’euros d’ici quatre ans.

à lire  Lits Maxcolchon. Une solution idéale pour équiper les chambres de vos enfants

Une valeur de marché inférieure de 28,7 % aux fonds propres de l’entreprise

En attendant, le groupe est confiant pour la suite de l’année malgré l’incertitude financière due à une amélioration attendue de la situation sanitaire en Chine et sa participation à plusieurs grands événements sportifs et politiques (Jeux du Commonwealth à Birmingham, Coupe du monde de football au Qatar, Championnat du monde d’athlétisme). Cup en Oregon ou COP27 en Egypte). L’objectif de croissance du chiffre d’affaires a ainsi été relevé de 30% à 45% et le groupe vise toujours à générer au moins 100 millions de cash flow d’exploitation. Aucune tendance n’est donnée sur la trajectoire de marge, mais l’idée est de maintenir un coussin de 20 millions d’économies par rapport à la base de coûts 2019 pour absorber les effets de l’inflation. Enfin, le désendettement reste une priorité. Mais ce sont surtout les perspectives pour l’année prochaine qui inquiètent face au risque de récession. Le consensus de marché reste optimiste avec une poursuite de la remontée amorcée du résultat opérationnel courant à 126 millions (contre 99 millions cette année) et du résultat net à 55 millions (contre 39 millions cette année) pour un chiffre d’affaires attendu de 1,17 milliard (contre 99 millions cette année) 1,06 milliard cette année). Les attentes pour cette année et 2023 sont évaluées à 10,9 et 7,8 fois. Ratio nettement inférieur à la moyenne de long terme de 14,3 fois observé sur la période 2010-2021. Autre signe du caractère bon marché de la valeur : la valeur de marché décote les fonds propres de l’entreprise de 28,7 %. Nos souscripteurs déjà actionnaires du dossier peuvent conserver leur position. D’autres chercheront un reflux excessif du stock pour commencer à l’acheter.

à lire  Le marché des matelas de spécialité générera des revenus records d'ici 2028 - Jeunes Express

Notre conseil : gardez GL Events (code : FR0000066672)