La psychose gagne du terrain en ce mois d’octobre parmi la population avec la recrudescence des gangs de voyous dans la ville de Makokou. Alors après le dépôt pharmaceutique d’Ivindo et le bar d’Eto’o, c’est au tour du directeur de l’Ecole Normale Privée de Makokou, Gaston Mokoko, de payer les factures.
En effet, les malfrats ont défoncé la porte de sa maison pour s’emparer d’une table de mixage, d’un lecteur DVD, de produits de beauté et de savons. Ces derniers ne se sont pas limités à cela, ils ont également apporté la télévision avec un décodeur et bien d’autres effets comme le congélateur, la bonbonne de gaz et la cuisinière. Même dans l’hôtel où Gaston Mokoko séjourne pendant qu’il dormait, des inconnus sont entrés par une fenêtre et ont pris un matelas à ressorts. Selon le réalisateur « ce vol m’a de facto réduit à néant car je n’aurai plus la force d’acheter tous ces effets volés, d’autant plus que je suis à la retraite. Le seul recours est de porter plainte contre X pour que les auteurs soient arrêtés par les chiens ».
Gaston Mokoko a lancé un appel de détresse aux forces de sécurité et de défense pour redoubler d’efforts car les casseurs ne sont pas inquiétés et sont en route. Cependant, il a dit « le voleur a 90 jours mais il y en a un pour le propriétaire ».