Dans les deux dernières semaines avant les vacances scolaires d’automne, ou Toussaint, comme on préfère, l’infirmière du département, Monique Vergnes, a rejoint les classes du lycée Jean Jaurès de Fumel.
Pour aborder la question de l’usage excessif du visage, l’infirmière utilise comme support un court métrage d’animation de Sabine Duflo, experte en médecine et médecine familiale, intitulé « 4 étapes pour mieux s’améliorer ». En effet, c’est un problème de santé publique car nous comprenons que beaucoup d’enfants ne dorment pas bien et peuvent avoir des problèmes de concentration ou de trop d’exercice à cause de trop d’écran, de télévision, de tablette et de téléphone, dès le plus jeune âge.
À travers ce court métrage et cette discussion, les étudiants ont été encouragés à réfléchir sur leur propre comportement et à comprendre les comportements pratiques qu’ils peuvent utiliser pour limiter les effets négatifs de ce temps d’écran excessif.
Cette intervention vient compléter le travail que l’équipe pédagogique de l’école avait déjà effectué lors du « café des parents ».
Toutes les classes de l’école ont participé à cette séance d’information.
Voici quelques conseils qui permettront à votre enfant de s’approprier l’écran sans en devenir captif. 4 « étapes » qui laisseront à l’enfant le temps de tout mettre en place avant de s’occuper du visage :
Pas d’écrans aux heures des repas
Pas d’écran avant de se coucher
Il n’y a pas d’écran dans la chambre de l’enfant.