Que demandons-nous à notre coiffeur cette année ? Delphine Courteille et Adrien Coelho nous livrent un tour d’horizon des tendances coiffure de cette nouvelle année.
Qui dit Nouvel An dit nouvelles tendances. Ou flash-back. Car comme la mode, les envies vont et viennent et le passé ne nourrit jamais le futur. Alors que nous réserve 2023 pour nos cheveux et qu’osons-nous ? Décryptage et clarification avec deux spécialistes, Delphine Courteille et Adrien Coelho, tous deux coiffeurs, fondateurs de leurs salons et de leur marque.
En vidéo, Kim Kardashian dévoile ses cheveux naturels
Butterfly cut ou pixie, il faudra choisir son camp
Côté coupes, les cheveux courts comme les longueurs auront leur mot à dire dans le chapitre. Avec le grand retour des années 2000, la célèbre coupe Rachel (du nom du personnage de Jennifer Aniston dans Friends) continue d’inspirer les célébrités et les femmes du monde entier. Ceci pourrez vous intéresser : 5 postures de yoga pour lutter contre l’insomnie et mieux dormir. Après Selena Gomez, plusieurs influenceuses (comme Sabina Socol en France) sont tombées sur la version 2022, la Brachel, à savoir un mélange de Brigitte Bardot et Rachel Green.
En 2023, cette coupe sera réinterprétée en coupe papillon. « C’est une version mise à jour avec une frange de rideau et des couches légèrement séparées au niveau de la clavicule et de la mâchoire », explique Adrien Coelho. Pour celles qui la pratiquent sur cheveux secs, la couleur compte aussi. « Nous donnerons vie à la lumière en créant un jeu d’ombres et de reflets. La coiffure n’est pas seulement dotée d’une dimension 3D qui caractérise ce côté volumineux et sauvage. Aussi, la couleur de Jennifer Aniston a toujours été très travaillée et sublime. Le coiffeur ajoute que c’est une coupe relativement facile à travailler à la maison. «Nous séchons les cheveux dans toutes les directions, puis roulons 2-3 mèches dessus avec quelque chose comme Dyson Airwrap pour ajouter du volume. Cela permet de dévoiler certains points, car au final tout se jouera au moment de la coupe. Si cette option n’est pas préférée sur les cheveux bouclés, elle est idéale pour les cheveux moyens. « Et si vous avez les cheveux fins, vous vous décolorerez moins vers l’intérieur, mais vous travaillerez plutôt la décoloration autour du visage. »
Les fans de cheveux courts seront ravis du succès de la coupe pixie. Adoptée et revendiquée par plusieurs personnalités de Zoë Kravitz à Florence Pugh, en passant par la française Léa Seydoux, elle s’affirme plus que jamais. S’il peut être punk ou rock, Adrien Coelho l’adoucit en 2023 en évitant le côté overcut ou rasé. « Mais attention, on évite de s’en charger lors de moments émotionnellement difficiles comme une rupture amoureuse ou autre. Il faut être prêt à franchir ce pas : on ose soit parce qu’on a vraiment envie d’essayer, soit parce qu’on veut incarner un autre personnage, soit parce qu’on veut retrouver sa couleur naturelle. »
Et si vous hésitez, le coiffeur vous conseille d’opter pour une coupe moyenne et progressive avec, par exemple, un carré bixie (rencontre bob et lutin). « On garde le cou un peu plus longtemps et surtout au niveau de la mèche sur le devant. Avant, petit à petit, de dévoiler les traits de son visage. Car avec cette coupe, ce dernier est exposé. A l’inverse, Delphine Courteille voit encore un gros potentiel dans la Pixie XS et donc très courte. « Comme le chanteur Apple qui vient de tout couper. Après, selon votre âge et si vous avez des traits du visage plus anguleux, vous optez plutôt pour une coupe avec plus de douceur », analyse le coiffeur.
Aussi, elle est souvent citée comme référence dans le salon, le mannequin Louise de Chevigny, pour qui elle coiffe. Celle qui défile régulièrement pour la maison Chanel incarne parfaitement cette tendance de l’abréviation très féminine.
La raie sur le côté reprend le pouvoir
En 2021, le débat faisait rage sur TikTok. L’adieu sur le côté avait été oublié par la nouvelle génération. Zendaya, Hailey Bieber ou encore Kendall Jenner ne jurent que par ce choix de symétrie parfaite. A voir aussi : Une variante mortelle de la variole du singe fait rage en Afrique centrale. Mais maintenant, 2023 nous donne envie de nous retirer à nouveau. « Le but est de créer une légère asymétrie dans la coiffure. Pour Kim Kardashian, par exemple, le rendu est incroyable ! », souligne Adrien Coelho.
Tout dépend alors de l’emplacement respectif. « On va aussi venir définir par l’apparence : si on a besoin de l’ouvrir par exemple », ajoute Delphine Courteille. Il n’en demeure pas moins que la symétrie parfaite n’est plus indispensable et que l’on peut s’amuser à déplacer la séparation, à travailler en volume ou au contraire avec un effet lisse et plat. Et Bella Hadid a déjà cédé.
Rideau ou bottleneck, la frange affirme son style
Éternel débat pour les femmes, les franges continueront de nous séduire en 2023. « Cela garantit l’effet waouh. Sur le même sujet : Les produits préférés de vos tout-petits, édition 2022. Après c’est un vrai réglage », prévient Adrien Coelho. Pour lui, on oscillera cette année entre la frange dite « bottleneck » (à mi-chemin entre la frange régulière et celle trop longue pour se fondre dans le reste de la coiffure) et la « frange rideau », ce fameux rideau frange des années 70 – Accents en l’allongeant sur les côtés.
« Mais vous pouvez aussi opter pour une version plus droite dans un esprit shaggy. » Delphine Courteille insiste également sur cette tendance des années 70, citant Farrah Fawcett comme référence. « Il y a vraiment l’idée d’une frange rideau, mais plus longue et surtout émouvante. Un esprit pinceau vintage remis au goût du jour par les maisons Céline et Gucci, donnant du mouvement aux franges.
En vidéo, la règle des 5,5 cm ou comment savoir si on doit avoir les cheveux courts ou longs
Grunge, «bed hair»… le coiffé-décoiffé règne
Les derniers défilés ont fait souffler un vent effréné sur les coiffures. Un look ébouriffé, presque décoiffé, comme au sortir du lit, des cheveux faussement gras éventuellement grâce à l’effet mouillé. Sans aller jusque-là, Delphine Courteille conseille d’éditer la matière pour surfer sur la tendance. « On veut un effet jour-nuit, un peu comme Kate Moss dans les années 90. » Pour cela, le coiffeur conseille de traiter les cheveux avec du shampoing sec ou de la poudre texturante.
La règle des 5,5 cm ou comment savoir si on doit avoir les cheveux courts ou longs
« Vous pouvez même utiliser un mélange de poudre et de laque pour obtenir cet effet légèrement désordonné sur les cheveux fins. Vous pouvez aussi tresser vos cheveux la veille. » Conseil d’Adrien Coelho, qui vaporise sa Memory Mist sur cheveux légèrement humides avant de se coucher. « C’est vraiment un look du deuxième jour avec des cheveux moins propres, moins coiffés. Surtout, on n’a pas besoin de vagues parfaites, on recherche consciemment le côté légèrement hirsute et ébouriffé », explique la fondatrice de Coelho Beauty, qui cite également Kate Moss comme référence « dans sa période botte en caoutchouc et look casual ». Et si vous voulez vraiment jouer l’effet sauvage et punk, une coupe en couches et un séchage sur votre tête feront l’affaire.