La note américaine était orientée dans le vert mardi. Le S&P 500 progressait en clôture de 1,36% à 4 003 points, le Dow Jones gagnait 1,18% à 34 098 points et le Nasdaq gagnait 1,36% à 11 174 points. Le baril de pétrole WTI, sous pression hier avec l’augmentation potentielle de la production de l’Arabie saoudite et d’autres membres de l’OPEP, a augmenté de 2% à 81 dollars mardi, alors que Riyad a démenti ces rumeurs… L’indice du dollar a chuté de 0,4% contre un panier des devises de référence, tandis que l’euro revenait à 1,03/$.
L’indice régional d’activité manufacturière de la Fed de Richmond pour le mois de novembre 2022 est ressorti à -9, en baisse par rapport à un consensus FactSet de -4,5 et un niveau de -10 un mois plus tôt, signalant une poursuite de la correction de l’activité… De quoi décourager les Marre un peu plus de trop serrer les verrous de l’argent ? Loretta Mester de la Fed a exprimé son soutien à un ralentissement du rythme des hausses de taux, mais a également déclaré que la banque centrale devait voir plus de progrès sur l’inflation avant de mettre fin à son cycle de resserrement.
En dehors de cet indicateur, il n’y avait pas de véritable moteur directionnel sur les marchés aujourd’hui, compte tenu des vacances de Thanksgiving aux États-Unis jeudi et de l’attente de certains travaux clés sur l’inflation et les données de marché dans les semaines à venir, ainsi que de la réunion du FOMC en décembre. Selon les derniers commentaires des responsables de la banque centrale, la Fed est donc en bonne voie pour ralentir le rythme du resserrement monétaire et se rapproche de la borne de taux d’intérêt prévue. Cependant, les prix peuvent rester élevés plus longtemps…
Les tendances des révisions des perspectives de bénéfices sont généralement négatives. L’incertitude macroéconomique persiste également, alors que les commentaires des chefs d’entreprise se multiplient concernant une demande plus faible. Néanmoins, la solidité des bilans des consommateurs et des entreprises constitue un coussin de sécurité indéniable à Wall Street.
La Chine, de son côté, ajuste sa politique « zéro-Covid » et renforce son soutien au marché immobilier, alors que les cas de Covid restent très élevés. Les chiffres quotidiens nationaux chinois de Covid approchent même de leur pic d’avril… Le Guangdong reste l’épicentre alors que les épidémies augmentent dans les provinces de Chongqing, Pékin, Xinjiang et Henan. Le chef du Parti communiste de Pékin, Yin Li, a exhorté les autorités locales à s’en tenir au zéro-Covid et à limiter l’entrée dans la ville, alors que les restrictions sont renforcées dans les grands districts.Les restrictions couvrent désormais 48 villes, représentant près d’un cinquième du PIB chinois selon Nomura, par rapport à à 15,6% lundi la semaine dernière. L’indice de « verrouillage effectif » de Goldman Sachs est également en hausse. Les autorités n’introduisent pas de confinements étendus, mais appellent à une action décisive pour freiner les épidémies et en même temps minimiser l’impact sur l’économie et la vie quotidienne. La ville de Shijiazhuang, considérée comme un test pour une réouverture plus large, est revenue à un verrouillage de facto après avoir initialement assoupli les restrictions.
Warner Music Group (+15% !) a battu le consensus sur les bénéfices pour le trimestre écoulé, malgré un environnement macroéconomique difficile. La maison de disques a gagné 28 cents par action sur un bénéfice net de 150 millions de dollars, contre 5 cents par action sur un bénéfice net de 30 millions de dollars à la même période l’an dernier, au-dessus des estimations de 13 cents par action. La société a déclaré un chiffre d’affaires de 1,497 milliard de dollars, contre 1,376 milliard de dollars un an plus tôt. Le BAIIA ajusté a représenté 276 millions de dollars, en hausse de 16 %. Pour l’exercice clos, les revenus ont augmenté de 12%, tandis que l’Ebitda ajusté a augmenté de 10% à 1,196 milliard.
BestBuy (+12,7%). Le géant américain de la distribution d’électronique grand public a dépassé les attentes du marché pour le troisième trimestre fiscal… En outre, le groupe s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires annuel moins marquée que prévu, des campagnes agressives semblant avoir limité l’impact de la baisse de la demande. Pour le troisième trimestre, l’activité a reculé de 10,4% à périmètre constant, mais les analystes s’attendaient à encore pire. Sur l’année, le groupe s’attend à une baisse d’activité de 10% à données comparables, contre une précédente guidance de -11%. Le bénéfice d’exploitation ajusté annuel devrait être légèrement supérieur à 4 %. Le détaillant d’électronique grand public et d’appareils électroménagers a fait état d’une amélioration de la situation des stocks. Le bénéfice net trimestriel est tombé à 277 millions de dollars, ou 1,22 $ par action, contre 499 millions de dollars, ou 2 $ par action, il y a un an. Hors éléments ponctuels, le bénéfice ajusté par action était de 1,38 $, contre le consensus FactSet d’environ 1 $. Le groupe a également repris ses rachats d’actions.
Dell Technologies (+6,7%) a publié hier soir, pour son troisième trimestre fiscal, un bénéfice ajusté par action de 2,3$ contre un consensus de 1,6$. Un an plus tôt, le bénéfice était de 2,37 dollars par action. Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe s’est élevé à 24,7 milliards de dollars, contre 28,4 milliards de dollars l’année précédente. Les bénéfices sont toujours supérieurs d’environ 1 % au consensus du marché. Le fabricant d’ordinateurs s’attend à un bénéfice fiscal de 1,5 à 1,8 $ par action au quatrième trimestre, en baisse de 4 % au milieu de la fourchette, et à un chiffre d’affaires de 23 à 24 milliards de dollars, en baisse de 16 % au milieu de la fourchette. Le consensus était de 1,63 USD de BPA et de 24,9 milliards de dollars de revenus sur cette période. « Nous nous attendons à ce que les facteurs macroéconomiques mondiaux, notamment le ralentissement de la croissance économique, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la pression monétaire, pèsent sur nos clients et donc sur leurs intentions de dépenses. Les systèmes informatiques, même s’ils continuent de numériser leur entreprise », a déclaré Thomas Sweet, directeur financier. . .
Agilent (+8%), le géant américain des instruments de mesure et des solutions scientifiques, dédié notamment aux laboratoires et cliniques, a bondi à Wall Street. Hier soir, le groupe a publié son bénéfice par action ajusté du quatrième trimestre fiscal de 1,53 $, contre un consensus de 1,39 $ et un niveau de 1,21 $ un an plus tôt. Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 1,85 milliard de dollars, soit près de 5 % au-dessus du consensus, contre 1,66 milliard de dollars pour la même période l’an dernier. Le groupe affiche ainsi une croissance de 11% d’une année sur l’autre et de 17% en données ajustées. Le bénéfice net GAAP a été de 368 millions de dollars, tandis que le bénéfice net ajusté a atteint 456 millions de dollars, en hausse de 26 %. Pour l’exercice 2023 qui vient de démarrer, Agilent prévoit un chiffre d’affaires de 6,9 à 7 milliards de dollars, soit une hausse de 0,8 à 2,2 %, avec une croissance organique de 5 à 6,5 %. Le BPA ajusté sur la période devrait se situer entre 5,61 $ et 5,69 $.
Analog Devices (+5,7%), l’un des principaux acteurs américains des semi-conducteurs, a publié des résultats financiers records pour son quatrième trimestre fiscal en 2022. De plus, le groupe fournit de solides indications. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’élevait à 3,25 milliards de dollars, avec une croissance séquentielle sur tous les marchés. Le chiffre d’affaires de l’année atteint ainsi 12 milliards, avec des records sur les marchés B2B de l’industrie, de l’automobile et des communications. Au cours du trimestre qui s’est terminé fin octobre, le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté de 64 % à 1,66 milliard de dollars, tandis que le BPA ajusté a augmenté de 58 % à 2,73 $. La société a réalisé un résultat financier net de 936 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 76 millions de dollars l’année précédente. Les analystes suivis par FactSet prévoient un BPA ajusté de 2,58 $ et un chiffre d’affaires de 3,15 milliards de dollars.
Urban Outfitters (+8,8%), le détaillant de vêtements américain, a raté le consensus sur les bénéfices pour son troisième trimestre fiscal. Le bénéfice ajusté par action était de 40 cents, contre un consensus de marché de 41 cents et 89 cents un an plus tôt. Les revenus étaient de 1,18 milliard de dollars, 2% de mieux que le consensus, car ils étaient de 1,13 milliard de dollars pour la période comparable un an plus tôt. Le bénéfice net a chuté de 58% à 37,2 millions. La marge brute a chuté à 30,4 %. Le groupe affirme que les jeunes clients de la marque Urban Outfitters ont été touchés par l’inflation. En revanche, les marques Anthropologie et Free People ont respectivement progressé de 13 % et 8 % au cours du trimestre, compensant la baisse de 9 % d’Urban Outfitters à périmètre constant. Toutefois, les perspectives globales resteront bonnes, selon la direction, qui voit des raisons d’être optimiste, à moins d’une récession majeure.
Baidu (+0,5%), le moteur de recherche chinois coté à Wall Street a battu les attentes du marché pour le trimestre clos, malgré les inquiétudes persistantes liées au covid. Les revenus trimestriels ont augmenté de 2% à 32,5 milliards de yuans, 4,6 milliards de dollars, contre un consensus de 31,8 milliards de yuans. Le groupe a enregistré une perte nette de 146 millions de yuans. Hors marketing en ligne, les activités du groupe, y compris le cloud et d’autres activités d’IA, ont vu leurs revenus augmenter de 25% à 6,5 milliards de yuans. Baidu a commencé à facturer son service de robotaxi Apollo Go sur routes ouvertes. Apollo Go a effectué plus de 474 000 voyages au cours du trimestre et cumulé un total de 1,4 million de voyages à la fin du trimestre… Le bénéfice d’exploitation de la société a atteint 5,32 milliards de yuans, contre 2,31 milliards de yuans un an plus tôt. Hors matières premières, Baidu a gagné 16,87 yuans par American Depository Share, ce qui se reflète plutôt dans les estimations basses des courtiers.
Zoom Video Communications (-3,8%), le fournisseur californien de services de visioconférence, la « star » de la peine de prison, prend un coup à Wall Street après sa publication financière trimestrielle, accompagnée d’un léger avertissement sur les ventes. Pour le trimestre qui vient de s’achever, Zoom a connu sa plus faible croissance de l’histoire. Les revenus ont augmenté de 5 % à 1,1 milliard de dollars, conformément aux attentes. Pour l’année, le groupe de logiciels américain table désormais sur des revenus pouvant atteindre 4,38 milliards de dollars, contre 4,4 milliards auparavant. Les prévisions de ventes pour l’année complète publiées lundi prévoient une croissance de plus de 20 % des activités d’entreprise de Zoom, mais ses revenus en ligne pour les consommateurs et les petites entreprises sont en baisse d’environ 8 %. Zoom a également annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux estimations de Wall Street et relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Au troisième trimestre fiscal, le BPA ajusté était de 1,07 $. Le BPA annuel devrait atteindre 3,94 $.
Medtronic (-5,3%), le géant des technologies médicales coté à Wall Street, trébuche. Elle vient de revoir à la baisse ses prévisions de bénéfices. Medtronic a annoncé des résultats financiers du deuxième trimestre supérieurs aux attentes, mais des revenus décevants. Les perspectives pour l’année sont mitigées, le groupe évoquant les faibles volumes de procédures dans certaines activités et l’impact sur le prix des achats en Chine. Le bénéfice net pour le trimestre terminé le 28 octobre est tombé à 427 millions de dollars, ou 32 cents par action, contre 1,31 milliard de dollars il y a un an. Hors éléments ponctuels, le bénéfice ajusté par action était de 1,30 $, contre le consensus FactSet de 1,28 $. Les ventes ont chuté de 3,3% à 7,59 milliards de dollars, en dessous du consensus FactSet de 7,7 milliards de dollars, avec des revenus cardiovasculaires en baisse de 2%, des revenus de chirurgie médicale en baisse de 10% et des revenus du diabète en baisse de 5%. Néanmoins, le chiffre d’affaires des neurosciences a augmenté de 2 %. Pour l’exercice 2023, la société a abaissé ses prévisions de revenus compte tenu d’un « ralentissement de la reprise du marché et de l’approvisionnement ». Medtronic s’attend à ce que le BPA ajusté se situe entre 5,25 $ et 5,30 $.
Dollar Tree (-7,7%), le distributeur discount américain, a enregistré un troisième trimestre fiscal meilleur que prévu, mais les prévisions sont mitigées, dans un contexte de pression sur les marges. Le groupe a annoncé un résultat financier pour le troisième trimestre supérieur aux attentes, mais le résultat annuel serait dans le bas des attentes en raison d’une forte pression sur les marges des ventes de biens de consommation. Le bénéfice net trimestriel a atteint 266,9 millions de dollars, ou 1,20 $ par action, comparativement à 216,8 millions de dollars pour la même période l’an dernier. Les ventes ont augmenté de 8,1% à 6,94 milliards de dollars, au-dessus du consensus FactSet (6,84 milliards de dollars). Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 6,5 %, dépassant le consensus de 4,6 %. La marge brute a augmenté de 2,4 points de pourcentage pour atteindre 29,9 %, et les stocks de 5,66 milliards de dollars au 29 octobre ont augmenté de 31,1 %. Pour l’année complète, la société a relevé ses prévisions de ventes entre 28,14 milliards de dollars et 28,28 milliards de dollars, mais a déclaré que le BPA se situerait dans la moitié inférieure de sa fourchette précédemment donnée.