Fermeté du matelas : comment choisir la fermeté ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La solidité du matelas doit être différente de la réception. La fermeté est la force avec laquelle le matelas répond aux points de pression du dormeur. Elle peut être souple (souple), équilibrée ou stable, et dépend principalement du type de suspension (remplissage). Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon matelas et nos conseils.

C’est quoi la fermeté du matelas ?

Le maintien du matelas est différent de la réception, c’est-à-dire la première chose que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur le matelas. La fermeté du matelas peut être définie comme la fermeté du matelas contre la pression du corps du dormeur. Appelée aussi support, la solidité du matelas doit être choisie en fonction de votre poids, de votre taille et de vos habitudes de sommeil. Si chaque dormeur a une morphologie différente, il vaut mieux privilégier deux matelas de tailles différentes qui sont reliés en recouvrant le dessus du matelas, ou pour un matelas double.

Il existe 4 types de matelas : moelleux (moelleux), ferme, ferme, très ferme. Sur le même sujet : Le marché des surmatelas en mousse à mémoire de forme devrait connaître une croissance significative en 2028.. De manière générale, plus la densité du matelas est élevée, plus le matelas sera solide.

Un bon maintien ou stabilité se calcule également en fonction de nos habitudes de sommeil en revenant à notre ancien lit. Ainsi, une personne de petite corpulence peut en théorie choisir un matelas à la surface ferme et moelleuse.

Un autre facteur important dans le choix du niveau de fermeté du matelas est la suspension utilisée, c’est-à-dire la technologie du matelas. Le matériau du matelas affectera le niveau de fermeté. Il peut s’agir de mousse, de ressorts ou de latex, chacun ayant ses propres spécifications. Idéalement, le matelas n’est ni trop ferme ni trop mou, afin de soutenir la colonne vertébrale et d’éviter les maux de dos.

De plus, plus le matelas est grand, plus le matelas sera solide. Il est recommandé d’utiliser un matelas en mousse d’une densité minimale de 35 kg/m3 ou un matelas en latex d’une densité minimale de 70 kg/m3. Pour les matelas à ressorts, plus il y a de ressorts, plus le support sera solide.

L’épaisseur du matelas est également importante à vérifier si vous souhaitez un matelas ferme. Plus le matelas est épais, plus le support est solide.

Enfin, le choix du sommier du lit sera également déterminant dans la solidité obtenue. Une boîte de haute qualité qui s’adapte au matelas rendra le confort encore plus fort, surtout s’il est fait d’un matériau solide. Un bon matelas est aussi un gage de longévité d’un matelas. C’est pourquoi lorsque vous changez de matelas, il est important de changer le sommier en même temps.

A lire aussi : comparez le meilleur matelas, quel type de matelas choisir, quelle épaisseur de matelas choisir, quelle matière de matelas choisir ou quand changer de matelas.

à lire  30 meilleurs tests de pompe à air en 2022 : options après recherche

Voir l’article :
C’est un rappel évident mais nécessaire. La batterie lithium-ion de votre smartphone…

Les meilleurs matelas selon la fermeté

Emma – Matelas Hybride : pour une fermeté équilibrée

Avec ce matelas de qualité, le confort est bon et la position du dormeur est respectée en conséquence. Ceci pourrez vous intéresser : Août 2022 : le meilleur mois de l’histoire pour le Livret A. Différentes zones de confort soutiennent les points de pression du corps en offrant un ajustement bienvenu et équilibré. Ce matelas combine la technologie de la mousse à mémoire de forme avec des ressorts ensachés.

Plus d’informations sur le matelas Emma

Kipli – Matelas en latex naturel : pour une double fermeté

Ce matelas en latex naturel a l’avantage d’avoir deux faces : une douce et une ferme, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. De plus, le noyau est respirant et thermorégulateur. Ceci pourrez vous intéresser : Nuisibles : comment traiter votre bâtiment ?. Le latex naturel permet un sommeil indépendant et s’adapte parfaitement à la morphologie de chacun.

Plus d’informations sur les matelas latex Kipli

Eve – Matelas classique à mémoire de forme : un degré de fermeté optimal

Ce matelas en mousse à mémoire comporte trois couches différentes qui offrent un soutien confortable en soulageant les points de pression. Sa mousse est 30 fois plus épaisse que la mousse traditionnelle, idéale si vous transpirez beaucoup. L’indépendance du sommeil est le meilleur de tous, il n’y a aucun risque de se soucier des mouvements de votre partenaire. La résistance est modérée et s’adaptera parfaitement à une traverse de construction normale. Ce lit est fabriqué en France et est garanti 10 ans.

Plus d’informations sur le matelas à mémoire de forme d’Eve

Quel matelas choisir, ferme ou moelleux ?

Lors du choix d’un nouveau lit, de nombreuses questions se posent : quelle matière ? C’est quoi beaucoup ? Quelle épaisseur ? Avez-vous besoin d’une vidange?

Pour répondre à la question du courage, il faut d’abord rappeler que le soutien dépend du poids d’une personne. En général, les matelas mous ne sont pas recommandés, car ils ne soutiennent pas bien la colonne vertébrale et peuvent provoquer des douleurs. Un matelas moelleux conviendra aux enfants. Un matelas standard pour les personnes de poids moyen et enfin un matelas ferme pour les personnes de plus grande corpulence.

Le type spécifique de matelas dépendra également de votre position de sommeil habituelle.

Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou même sur le côté, vous n’aurez pas besoin du même matelas pour avoir de la force.

Pour dormir sur le ventre, il est bon d’avoir un bon ou moyen matelas, pour éviter les douleurs dorsales et cervicales. Le danger d’un matelas mou est qu’il ne vous permet pas de garder votre colonne vertébrale alignée.

Pour dormir sur le dos, il est possible de choisir un matelas moelleux, mais pas trop. Le tableau doit être bien équilibré.

à lire  « Pourquoi n'ai-je pas de chambre ? : En France, près de 42 000 enfants sont sans abri

Pour dormir sur le côté, un matelas international standard fera parfaitement l’affaire. Dans ce cas, les jeunes matelas font du bien puisque leur solidité permet de bouger fréquemment la nuit sans s’inquiéter.

A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la création de cet…

Qu’est-ce que l’accueil du matelas ?

L’accueil du matelas est différent de la fermeté puisque c’est la première chose que l’on ressent lorsqu’on s’allonge sur le matelas. On dit qu’il peut être rendu sonore ou à mâcher selon vos préférences. Ainsi le matelas peut être ferme, mais donner un accueil moelleux. Un surmatelas peut être une solution si vous avez un matelas plus long auquel vous souhaitez ajouter un accueil chaleureux.

La réception du matelas dépend de trois choses :

Type de matelas : Les matelas à ressorts ont un accueil très tonique, tandis que les matelas en latex ont un accueil moelleux.

Garnissage : c’est la partie entre la mousse et le coutil (l’enveloppe du matelas). Épais et plein, doux et moelleux.

Sous le plateau : une charnière permet de maintenir les bijoux en place. La réception sera plus tonique si la maille est forte.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Quelles sont les différentes matières pour un matelas ferme ?

Les garnitures de matelas ont un effet sur le niveau de fermeté et d’affaissement du matelas. Pour vous aider dans votre choix, voici un bref rappel des différentes matières utilisées dans les matelas et de leur effet sur le support.

Il existe des matelas en latex naturel ou synthétique, qui sont proposés à différents prix. Les matelas en latex ont généralement un support dorsal ferme, ce qu’il vaut mieux éviter si vous souffrez fréquemment de maux de dos. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans un surmatelas qui accueillera chaleureusement les dormeurs. L’avantage du latex est qu’il s’agit d’une matière naturelle hypoallergénique et anti-acariens.

Dans ce type de matelas, on retrouve généralement de la mousse de polyuréthane, qui apporte un soutien adéquat, tout en étant une matière respirante. Il faudra privilégier un matelas en mousse suffisamment épais et suffisamment volumineux (40 kg/m3) pour offrir le meilleur confort. Les matelas en mousse sont populaires pour avoir un accueil moelleux et une fermeté constante. L’inconfort de la raideur est absent, ce qui permet de donner une certaine souplesse à la colonne vertébrale.

Mousse mémoire :

Cette technique procure confort et plaisir, ce qui donne l’impression d’être couvert. Le support est étonnamment souple tout en étant très solide. En effet, les points de pression du corps sont bien répartis et garantissent un bon maintien. Généralement, les matelas en mousse à mémoire de forme ont plusieurs zones de confort, qui aident à soutenir le corps. La mousse mémoire présente de nombreux avantages dont une bonne ventilation, un bon maintien et une grande liberté de sommeil, utile si vous dormez à deux.

Le matelas à ressorts est apprécié pour la grande liberté de sommeil, ce qui sera utile si les dormeurs ont un type important. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus il sera confortable.