Fatigue mentale? 3 conseils pour se détendre

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous surchauffez ? Il est temps de faire une pause ! Découvrez dans la vidéo 3 exercices de respiration d’un professeur de Yoga pour bien démarrer. Namasté.

Et si on prenait le temps de bien respirer ? Voici une série d’exercices de Yoga « pranayama » proposée par Nicolas Pauliat, professeur de Yoga au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Les thermes. Facile à pratiquer, vous pouvez les faire n’importe où, n’importe quand. Si vous vous sentez stressé, surchargé mentalement ou si vous avez du mal à vous concentrer, ils vous aideront à vous calmer et à voir les choses plus clairement. De quoi faire le plein d’énergie !

Exercice 1 : « Ujjayi Pranayama » (La respiration psychique)

Vous pouvez effectuer cet exercice debout, en marchant, assis ou allongé. Inspirez et expirez en serrant légèrement le fond de votre gorge pour que votre respiration devienne plus forte, comme un petit ronflement. Répétez cet exercice pendant 5 à 10 respirations avant de reprendre une respiration normale. Voir l’article : Vidéo. Beau geste d’une hôtesse de l’air avec un bébé. Répétez ceci 4-5 fois.

Les avantages ? Cette respiration psychique aide à calmer votre esprit (en cas de stress par exemple) et vous aide à vous reconnecter à votre corps.

Le tour de magie pour se rendormir après une insomnie : les conseils de Michel Cymes
Lire aussi :
Il y a plusieurs raisons à l’insomnie. Surtout que ça peut arriver…

Exercice 2 : « Bhramari Pranayama » (Le bourdon)

Vous pouvez effectuer cet exercice en position assise. Fermez les oreilles avec le bout des pouces et placez tous les doigts sur le crâne. Fermez les yeux et détendez vos mâchoires. Voir l’article : Bronchiolite de l’enfant : acquérir les bons réflexes pour la prévenir et limiter les passages aux urgences. La bouche fermée, respirez profondément en dilatant votre ventre. Expirez lentement et imitez le son du bourdon.Répétez cet exercice 5 à 10 fois, puis gardez les yeux fermés un instant.

à lire  Journée Alzheimer : 3 façons de prendre soin de sa mémoire et de son cerveau

Les avantages ? Cet exercice est intéressant à pratiquer le soir pour se vider l’esprit après une longue journée.

Sommeil : les cinq mythes qui mettent notre santé en danger
A voir aussi :
Publié le 4 septembre 2022 à 20:15, Mis à jour le 4…

Exercice 3 : « Nadi Shodana » (Les narines alternées)

Vous pouvez effectuer cet exercice en position assise. Fermez la narine droite avec le pouce droit. Inspirez par la narine gauche. Sur le même sujet : En Seine-Saint-Denis, les sans-abri restent à la rue malgré leurs appels à l’aide au 115. Fermez ensuite la narine gauche avec l’annulaire droit et expirez vers la droite. Restez ainsi, puis inspirez vers la droite (l’annulaire est toujours sur la narine gauche). Mettez votre pouce sur la narine droite et expirez vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 5 à 10 minutes.

Les avantages ? Cet exercice vous calme et vous donne une nouvelle énergie, en équilibrant les côtés droit et gauche.

Cet article fait partie du ELLE Zen Month on Fatigue, en partenariat avec Thalassa Sea & Les thermes. Tous nos articles et vidéos sont disponibles sur zen.elle.fr

Quelles sont les personnes les plus touchées par la dépression ?

La dépression est une maladie qui peut toucher n’importe qui à tout âge, bien que la dépression soit plus fréquente chez les jeunes adultes (sept personnes sur dix souffrant de dépression ont moins de 45 ans). De plus, hommes et femmes ne sont pas égaux face à la dépression. La maladie touche en moyenne un homme sur dix et une femme sur cinq.

à lire  Dormir moins de cinq heures par nuit augmente le risque de maladie chronique, selon une étude

Qui est le plus touché par la dépression ? La dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et un contributeur majeur à la charge mondiale de morbidité. La dépression touche plus les femmes que les hommes. La dépression peut conduire au suicide.

Quelle est la dépression la plus sévère ? Dépression mélancolique sévère (niveau de dépression le plus élevé) : forme très douloureuse, avec perte totale d’intérêt pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d’estime de soi, auto-ironie constante…

Quelle est la première cause de dépression ? La perte des repères, l’effondrement des structures familiales, la solitude ou la précarité sont autant de facteurs qui déclenchent un épisode dépressif.

Quel médicament efficace contre le stress ?

les anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments agissent rapidement contre le stress et l’anxiété. Ils sont généralement prescrits pour de courtes périodes et à faible dose, par exemple avant l’effet des antidépresseurs. Ils doivent également être arrêtés progressivement.

Quel produit pour réduire le stress ? Stress, anxiété

  • Comprimé enrobé d’euphytose – boîte de 120 comprimés. …
  • L72 solution buvable en gouttes Lehning – flacon de 30 ml. …
  • Solution buvable Mag 2 sans sucre 122 mg – 30 flacons. …
  • Magnésium Vitamine B6 Biogaran Conseil 48mg/5mg – 50 comprimés pelliculés. …
  • Comprimé enrobé d’euphytose – boîte de 180 comprimés.

Quel médicament contre le stress et l’anxiété ? Les anxiolytiques les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui peuvent aider à réduire l’anxiété et favoriser le sommeil.