Bien faire son lit est essentiel pour une chambre aussi élégante et confortable qu’un hôtel. Les draps lâches et froissés ne vous invitent pas à vous détendre au moment du coucher – contrairement au linge de lit bien rangé qui promet des nuits cinq étoiles. Choix des matières, harmonie des couleurs, placement des draps, on vous dit tout pour faire un lit comme à l’hôtel.
De l’hôtel, on retient généralement le lit cocon qui offre tout le confort nécessaire à un sommeil réparateur. S’inspirer des établissements haut de gamme peut être un excellent moyen d’améliorer l’ambiance de la chambre à coucher à la maison. Avec quelques astuces de pros, il est possible de rendre un lit de maison aussi joli qu’un hôtel.
Quelles sont les astuces pour avoir un beau lit ?
Accorder la parure
Qu’ils soient en lin, en percale de coton ou encore en soie, les draps sont choisis en fonction de la décoration de la chambre. De nombreux établissements misent sur des décorations blanches pour éviter les faux pas décoratifs, mais aussi pour souligner l’élégance de l’espace. Ceci pourrez vous intéresser : Choisir un matelas : 5 questions à se poser pour ne pas se tromper. A la maison, le blanc donne l’impression d’un lit propre et frais tous les soirs, comme à l’hôtel. Les couleurs et motifs éventuels sont les bienvenus, mais il faut éviter au maximum les dépareillages des éléments (oreillers, draps, housses).
Multiplier les couches
Le confort est au cœur de nos préoccupations en matière d’espace nuit, et quoi de mieux qu’un mélange de coussins et de couvertures douillettes pour l’accentuer ? La literie transforme le lit en un véritable nuage de douceur où l’on rêve de se pelotonner ou simplement de lire un livre. Lire aussi : Comment nettoyer un matelas dans votre maison avec des produits naturels.. Depuis les hôtels, on retient surtout l’idée de coussins de tailles différentes, dont deux grands rectangulaires qui permettent de s’adosser confortablement pour lire un livre après la tombée de la nuit.
Soigner la structure du lit
Outre le matelas et la literie, n’oubliez pas la structure du lit dans l’équation. Les pieds ne doivent pas être trop bas : les modèles d’une hauteur minimum de 16 cm permettent de remonter le matelas à hauteur d’assise. Il est également possible d’installer une tête de lit pour créer une bulle enveloppante. Il se choisit en tissu ou dans une matière naturelle comme le bois, et rappelle l’ambiance couture des hôtels à la maison.
La démocratisation du drap-housse a fait disparaître le drap plat de certains foyers, mais cet élément de literie est indispensable à la confection d’un lit cinq étoiles. Il offre une belle finition tout en protégeant le matelas de la transpiration corporelle – en tant que tel, il allie le confort et l’élégance attendus dans la plupart des hôtels. Sur le même sujet : Mal de dos : quel matelas choisir ?. La feuille de montage doit être installée correctement avant la fixation de la feuille plate, sinon des plis disgracieux peuvent apparaître une fois l’installation terminée. Le drap plat doit
Il est également possible d’utiliser le drap plat comme couche isolante entre la couette et le drap-housse, notamment en hiver. Dans ce cas, il doit être placé à l’envers lors du montage afin que la tache soit visible lorsque cette feuille est repliée sur la couette pour former un support.
La méthode d’installation d’une couette style « chambre d’hôtel » varie légèrement selon que vous ayez une housse de couette ou non.
Avec ou sans housse, la couette est la première couche visible du lit, elle ne supporte aucune tache et nécessite un repassage impeccable avant pose.
Quels sont les draps les plus frais ?
Les draps en percale sont connus pour être frais, nets et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur estivale et même toute l’année dans les climats plus chauds.
Quelle est la meilleure literie ? En tête de liste, la percale est un tissage de coton très serré, fin et mat qui séduit par sa texture ferme et sa fraîcheur (presque glaciale selon certains). Un coton peigné (ou brossé) est dépouillé des fibres courtes pendant la production, ce qui donne un tissu doux qui sera moins susceptible de boulocher.
Pourquoi les draps des hôtels sont doux ?
C’est la fibre végétale naturelle la plus utilisée pour la fabrication du linge de lit. La qualité dépend de son origine, le coton égyptien étant le plus réputé. Il se distingue par sa douceur, son confort et sa légèreté.
Quels draps restent frais ?
Le lin a besoin d’être repassé mais est apprécié des personnes vivant dans des climats chauds car c’est le meilleur matériau pour rester au frais. Il existe également des draps en matières synthétiques, polyester et rayonne entre autres.
Est-ce que la percale se froisse ?
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbants, ils ne se froissent pas comme par exemple le lin ou même le coton classique. C’est la meilleure solution pour vos draps et plus le poids du tissage sera important, et vous n’aurez même pas besoin de les repasser.
Quelle matière ne se froisse pas ? Côté fibres naturelles, pour éviter que vos vêtements ne se froissent, investissez dans de la laine ou de la soie.
Quels sont les draps qui ne se repassent pas ?
Tag: quel matériau pour une feuille sans fer
- Polyester : un matériau presque infroissable.
- Coton : facile d’entretien.
- 100% coton : une matière naturelle.
- Promouvoir le coton biologique.
- Satin : glamour et romantique.
- Soie : douceur et respect de la peau.
- Lin : des qualités exceptionnelles.
Quelle matière pour une housse de couette qui ne Froise pas ?
La soie est la matière naturelle la plus douce pour les taies d’oreiller et les housses de couette. La matière première est fabriquée à partir de vers à soie, et elle a une sensation aussi légère que confortable.
Est-ce que le percale se repasse ?
Percale ou satin de coton, nos matières de haute qualité s’utilisent sans repassage et gagnent en souplesse lavage après lavage.