Publié
le 25/04/2022 à 16h31, mis à jour le 25/04/2022 à 16h31
Dans les colonnes du magazine Self, l’actrice de Friends partage ce samedi 23 avril ses habitudes nocturnes pour améliorer la qualité de ses nuits.
Les conséquences de nuits courtes et mauvaises peuvent être néfastes pour l’organisme. Jennifer Aniston nous le rappelle dans un article du magazine Self ce samedi 23 avril, en marge de la campagne promotionnelle « Seize the Night & Day » du laboratoire suisse Idorsia. L’actrice de 53 ans parle de ses problèmes d’insomnie, qui ont commencé il y a plus de vingt ans. Pour y remédier et réduire les méfaits d’un profond manque de sommeil, la star de Friends a mis en place une routine spécifique.
Déconnexion et méditation
A lire aussiPourquoi dort-on de moins en moins bien avec l’âge ? Voir l’article : Canicules : comment aider un enfant à dormir malgré la chaleur.
La lumière des écrans de télévision comme le téléphone est un fléau pour l’endormissement et le reste de la nuit. Pour « anesthésier » son cerveau de manière saine, Jennifer Aniston dit vivre la déconnexion la plus totale chaque nuit à une heure régulière. « Éteignez les écrans, promenez les chiens, verrouillez les portes, lavez-moi le visage, faites mes méditations…. Je pense que cela aide beaucoup, beaucoup, beaucoup », dit-elle.
En vidéo, cinq signes qui montrent que vous êtes en dette de sommeil
Liste de gratitudes
Parfois, il varie les plaisirs. « Si j’ai de la chance, je prends une douche chaude, ce qui m’aide beaucoup », ajoute l’actrice. Sur le même sujet : Rentrée 2022 : 4 conseils pour ramener les enfants à l’école. Je fais aussi des étirements ou du yoga avant ma méditation.
Malgré ces bons réflexes, Jennifer Aniston avoue qu’elle devient souvent « une couche-tard » et éprouve la frustration d’être tirée de son sommeil pour une raison inconnue. Pour stopper le phénomène, la star de Friends dit avoir tout essayé. « J’ai fait toutes sortes de choses folles quand je n’arrivais pas à dormir, comme compter littéralement les fissures que j’ai trouvées dans le mur ou compter mes pas pour aller à la cuisine prendre un thé chaud », se souvient-elle.
Lire aussi Réveil nocturne : que faire pour éviter le piège de l’insomnie chronique ?
Pas de grasse matinée ni de sieste
Pour vous rendormir, votre astuce consiste d’abord à ne pas regarder l’horloge. « Vérifier l’heure ne fonctionne pas. Tout comme se lever et se promener », dit-elle. Votre solution aux réveils nocturnes se trouve à nouveau dans la relaxation profonde et la pratique de la méditation. A voir aussi : 6 réponses auxquelles on ne pense pas, pour s’endormir facilement. « Cinq minutes me suffisent », déclare Jennifer Aniston. Habituellement, c’est simplement pour calmer mes pensées. Parfois, je lance une méditation sur une application. Parfois, j’écris une liste de gratitude.
L’actrice a également revu sa façon de compenser l’insomnie. L’actrice raconte comment pendant longtemps elle a été tentée de « dormir jusqu’au week-end » pour rattraper le sommeil perdu. Cependant, comme le confirme la science, dormir est plus fatigant que relaxant. C’est pourquoi l’homme de 50 ans affirme être allé au camp de lève-tôt les samedis et dimanches, même après un week-end épuisant.
Contrairement à de nombreux followers, Jennifer Aniston fuit cependant les heures de sieste. « Je ne suis pas douée pour les siestes », admet-elle. Je me sens presque pire après avoir fait ça. J’envie les gens qui montent dans un avion et s’endorment avant le décollage. Ou ceux qui peuvent simplement fermer les yeux et faire une micro sieste.
A lire aussiSieste : les consignes pour vraiment se reposer