Accueil » Santé Publique » Apnée du sommeil : la somnolence, un symptôme trop négligé
Pour beaucoup, l’apnée obstructive du sommeil se traduit uniquement par des ronflements. Mais d’autres symptômes existent et sont sous-estimés. La somnolence diurne est de ceux-là.
Le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil, ou plus simplement apnée du sommeil, est une maladie chronique qui touche environ 3 millions de Français. Elle se caractérise par des interruptions répétées de la respiration (apnée) pendant le sommeil. Lire aussi : Les cycles de sommeil de bébé. C’est l’obstruction du pharynx qui empêche le passage de l’air avec, pour conséquence, l’apparition de ronflements.
Mais ce n’est pas le seul symptôme. Ces pauses respiratoires provoquent une baisse du taux d’oxygène dans le sang, des micro-réveils répétés et une fragmentation du sommeil, qui ne sont pas toujours perçus par le patient mais provoquent fatigue et somnolence.
Fatigue et somnolence, ne pas confondre
Mais comme le prévient le Dr Marc Sapène, président de l’Alliance Apnée du Sommeil, fatigue et somnolence ne sont pas la même entité. « La fatigue correspond à la difficulté à maintenir une performance, elle se manifeste par des douleurs musculaires, des regards fixes, une raideur de la nuque. La somnolence est une difficulté à rester éveillée, avec un risque important d’endormissement. Ceci pourrez vous intéresser : Ici tout commence, en avance : le résumé de l’épisode du vendredi 29 juillet… SPOILERS. Elle est due au manque ou à la mauvaise qualité du sommeil. Son seul traitement naturel est de dormir, tandis que la fatigue sera corrigée par le repos.
Et la somnolence ne doit pas être en reste. Ce risque d’endormissement peut augmenter le risque d’accidents de la circulation ou d’accidents du travail. « Les gens ne mesurent pas la sévérité de la somnolence », poursuit le Dr Sapène. « Les personnes qui travaillent comme grutiers, camionneurs, pilotes d’avion ou agents de sécurité PC, par exemple, non seulement se mettent en danger mais, de par la nature de leur profession, mettent également en danger la vie des autres »
Et même lorsque l’apnée du sommeil est traitée, le danger demeure. Ainsi, 13 % des patients traités restent somnolents malgré un traitement bien réalisé. C’est ce qu’on appelle la somnolence résiduelle. Ces patients présentent un risque d’accident de la circulation 5 fois supérieur à celui de la population générale.
Quand consulter ?
« La somnolence est normale lorsqu’elle survient la nuit avant le coucher, après le déjeuner, le lendemain d’une courte nuit ou dans les mois qui suivent l’arrivée d’un bébé », explique Marc Sapène. Voir l’article : Famille nombreuse : une candidate accuse la production de l’avoir forcée à tourner pendant sa fausse couche. « Elle devient pathologique lorsqu’elle survient quotidiennement, à n’importe quel moment de la journée, et interfère avec les activités quotidiennes. »
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin. A noter que la somnolence diurne peut également être évaluée grâce au test d’Epworth, disponible sur le site de l’Alliance Apnée du Sommeil. Ce test permet, en quelques minutes, d’établir un score de somnolence. Supérieur ou égal à 10, ce score caractérise la somnolence diurne pathologique.
Source : Alliance de l’apnée du sommeil
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Quels sont les maladies liées aux troubles du sommeil ?
Quels sont les différents troubles du sommeil ?
Quel type de trouble du sommeil est considéré comme le plus grave ? L’hypersomnie La forme la plus connue de ce trouble du sommeil reste la narcolepsie : endormissements involontaires et fréquents. L’hypersomnie se caractérise par un temps de sommeil nocturne important et/ou une somnolence diurne excessive.
Quelle est la maladie qui empêche de dormir ?
L’insomnie mortelle est une maladie à prion rare qui perturbe le sommeil et provoque une altération des fonctions cognitives et une perte de coordination. La mort survient en mois ou en années.
Comment appelle-t-on une personne qui ne dort pas la nuit ? La plupart des insomniaques ont tendance à surestimer le temps qu’il faut pour s’endormir et à sous-estimer le temps de sommeil total. Mais dans le cas de l’insomnie paradoxale, le dormeur semble incapable de percevoir qu’il a dormi.
Pourquoi le cerveau ne veut pas dormir ?
L’anxiété et le stress, premiers coupables « C’est la cause numéro 1 », précise Olivier Pallanca : « Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu’elles seront trop actives, elles auront un niveau de sur-réveil, cela activera le même déséquilibre.
Pourquoi mon cerveau refuse-t-il de dormir ? Le stress, l’anxiété et la dépression qui causent l’insomnie peuvent causer de l’insomnie. Dans ces cas, l’insomnie est généralement temporaire.
Pourquoi est-ce que je m’empêche de dormir ? Les causes sont diverses. Au niveau somatique, l’insomnie peut s’expliquer par des douleurs, dues à divers symptômes liés à des maladies chroniques comme l’asthme ou l’insuffisance cardiaque par exemple, ou encore des altérations du cycle circadien dues aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Est-ce que l’insomnie est une maladie grave ?
De nombreuses études ont décrit l’impact négatif à long terme du manque de sommeil sur l’état de santé : au-delà d’une dégradation de la qualité de vie, l’insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…).
Comment ai-je guéri l’insomnie? Réglez d’abord votre heure de réveil et allez vous coucher le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même s’il est très tard le soir, l’heure du coucher s’installera progressivement. 2. Gardez vos heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité aussi régulières que possible.
Est-ce que l’apnée du sommeil fatigue le cœur ?
L’apnée du sommeil augmente significativement les risques cardiovasculaires. Le syndrome d’apnée du sommeil touche 4 à 7 % de la population adulte en France, 15 % après 70 ans. Il provoque une fatigue chronique et peut provoquer de graves troubles cardiovasculaires.
L’apnée du sommeil vous fatigue ? Le ronflement, le sommeil agité, les troubles respiratoires nocturnes, la somnolence diurne, la fatigue, sont des symptômes évocateurs de l’apnée du sommeil.
Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ? Les conséquences de l’apnée du sommeil Parmi les maladies aggravées ou déclenchées par l’apnée du sommeil, on retiendra principalement l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’obésité, la dépression, la perte de libido, les troubles de concentration et les pertes de mémoire (6).
Le manque de sommeil provoque-t-il des palpitations cardiaques ? Une fatigue intense et persistante (comme la fatigue chronique) causée par un manque de sommeil, des troubles du sommeil ou une perturbation du rythme biologique, peut favoriser l’apparition de palpitations.
Quand je m’endors j’ai l’impression de ne plus respirer ?
Cette situation est appelée « apnée ». Après une pause de 10 à 30 secondes ou plus, votre cerveau remarque que vous n’avez pas respiré, il vous réveille donc assez brusquement pour que vous preniez une respiration. Respirez profondément et reprenez votre respiration.
Pourquoi est-ce que je me noie quand je m’endors ? L’apnée du sommeil dite « obstructive » provoque une fermeture partielle ou complète des voies respiratoires pendant le sommeil. Une personne souffrant de ce type d’apnée pourrait donc se réveiller en sursaut en se sentant étouffée.
Quand je vais au lit, est-ce que je me noie ? L’orthopnée correspond à une gêne respiratoire en position allongée, qui survient principalement la nuit, obligeant le patient à rester assis ou debout. Il est le plus souvent d’origine cardiaque, indiquant une insuffisance ventriculaire gauche provoquant une accumulation de liquide dans les poumons.
Quand je dors j’oublie de respirer ?
L’apnée du sommeil provoque de brèves pauses respiratoires la nuit et une fatigue chronique et un manque de concentration pendant la journée. Le diagnostic touche deux fois plus d’hommes que de femmes. Les symptômes et les causes du syndrome d’apnée du sommeil sont multiples.
Qu’est-ce qui peut bloquer la respiration ? Troubles respiratoires Asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), obstruction par corps étranger, emphysème pulmonaire, infection des voies respiratoires (laryngite, bronchite, pneumonie…), cancer du poumon, embolie pulmonaire et tabagisme.
Quand le cerveau oublié de respirer ?
La particularité des ondines : lorsque leur respiration ralentit, elles ne ressentent pas le manque d’oxygène. Privés d’air on étouffe, les ondines ne se réveillent pas. Et même si dans la journée la maladie est invisible, le syndrome d’Ondine a un impact sur la vie du patient.
Quand la respiration n’est-elle plus automatique ? La cause la plus fréquente de ce trouble est le stress ou l’anxiété. Une autre cause fréquente est une mauvaise habitude respiratoire acquise à la suite d’un problème pulmonaire. Le HSV est aussi très souvent lié à l’asthme. Il peut également se produire sans aucune cause détectable.
Est-ce possible d’arrêter de respirer ?
L’arrêt respiratoire ou la suffocation se produit lorsque la respiration s’arrête, le cerveau ne reçoit plus d’oxygène et la personne perd connaissance. Nous sommes donc en présence d’une personne inconsciente (immobile et qui ne répond pas aux stimuli), qui ne respire pas, mais dont le pouls est toujours actif.
Le cerveau peut-il oublier de respirer ? Le cerveau oublie simplement d’activer les mécanismes respiratoires pendant le sommeil, pendant quelques secondes. Lorsque le cerveau commence à manquer d’oxygène, il envoie l’ordre de respirer à nouveau aux différents muscles qui permettent de respirer.
Est-il possible d’oublier de respirer ? TS : C’est une maladie génétique très rare : des patients qui ont une mutation qui fait que ces centres automatiques qui gèrent, entre autres, la respiration, sont sous-développés et fonctionnent mal. Et quand ces patients dorment, ils arrêtent de respirer.
Est-ce dangereux de faire de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut augmenter le risque de développer d’autres affections chroniques et potentiellement mortelles. La bonne nouvelle est que l’apnée du sommeil peut être traitée.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ? L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à l’apparition anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des voies respiratoires au fond de la gorge.
Comment lutter naturellement contre l’apnée du sommeil ? Certaines activités favorisent la respiration, la détente, la relaxation. Commencer à les pratiquer est un bon moyen de lutter contre l’apnée du sommeil. Le yoga et le tai chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur la respiration. Quelques minutes par jour suffisent pour améliorer la capacité respiratoire.
Quand s’inquiéter de l’apnée du sommeil ? Les médecins les considèrent problématiques lorsqu’il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, ils se produisent jusqu’à plus de 30 fois par heure. Ces apnées perturbent le sommeil et provoquent principalement de la fatigue au réveil, des maux de tête ou de la somnolence dans la journée.
Pourquoi Suis-je toujours fatigue malgré la machine ?
« Il peut y avoir d’autres causes de fatigue. Par conséquent, vous devez d’abord vérifier si les réglages de la machine sont corrects. Refaire éventuellement un enregistrement avec la machine. Nous savons que chez 80 % des patients, la machine sera bien tolérée et efficace, souvent très rapidement, dès les premières nuits.
Quand s’inquiéter de la fatigue ? Si la fatigue persiste pendant plusieurs mois, un médecin peut prescrire des tests pour exclure d’autres causes. Au-delà de 6 mois, l’apparition d’un syndrome de fatigue chronique peut être suspectée. Ce dernier peut correspondre à une image de ce que les médecins appellent un « long Covid ».
Comment régler correctement une machine CPAP ? L’ajustement CPAP est effectué par du personnel spécialisé. La pression expiratoire positive (PEP ou PEP en anglais) est établie selon une prescription médicale ou un protocole validé par le chef de service.
Quelle maladie cause une grande fatigue? Maladies chroniques L’insuffisance cardiaque, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou la maladie rénale chronique sont responsables de la fatigue lorsqu’elles s’aggravent.
Pourquoi je me sens faible et fatigue ?
Le manque de sommeil est également une cause fréquente. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec le repos. En revanche, une fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très différentes (maladie, difficultés personnelles et mentales, mauvaise condition physique…).
Qu’est-ce que la fatigue anormale ? L’asthénie se caractérise par une fatigue anormale qui persiste malgré le repos et le sommeil. Celle-ci peut devenir chronique si elle persiste au-delà de six mois. Les causes de la fatigue sont variées et les multiples symptômes ne doivent pas être pris à la légère.
Quelle maladie cause une grande fatigue? les maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite Câ¦) ; les maladies endocriniennes (diabète de type 2, problèmes de thyroïde…) ; carences en fer (anémie); pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)
Est-ce que la fatigue est un signe de cancer ?
La fatigue est le symptôme le plus courant chez les personnes atteintes de cancer. C’est aussi l’effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque général d’énergie, de fatigue ou d’épuisement.
Quel genre de fatigue cancéreuse? La fatigue liée au cancer est beaucoup plus élevée. Cette sensation d’épuisement, non liée à un effort particulier, voire d’affaiblissement général de l’organisme (asthénie) n’est pas comparable aux sensations de fatigue « normale ». Il persiste même après une nuit de sommeil.
Comment faire pour ne plus faire d’apnée du sommeil ?
Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ? Le traitement de choix pour l’apnée du sommeil est la pression positive continue nocturne (CPAP). Pendant la nuit, de l’air est injecté sous pression à travers un masque placé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
L’apnée du sommeil peut-elle être guérie ? Oui, guérir l’apnée du sommeil est possible. Non, le SAOS ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil n’est pas mortel. Contrairement à de nombreuses idées reçues, il est parfaitement possible de s’en débarrasser et de reprendre une vie normale, et notamment une vie nocturne.
Quelle position pour éviter l’apnée du sommeil ? Des études ont montré l’efficacité de la « thérapie positionnelle », c’est-à-dire dormir sur le côté, pour l’apnée du sommeil légère à modérée (2,3). La plupart des compagnons de lit le savaient déjà. Ils essaient souvent de faire dormir leur partenaire sur le côté pour éviter les ronflements.