Être en bonne santé ne se limite pas au nombre de pas que vous faites chaque jour

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

On dit souvent qu’il faut marcher entre 8 000 et 10 000 pas par jour pour préserver sa santé. Mais il y aurait un détail encore plus important que le nombre de pas quotidiens à prévoir pour vieillir en forme.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faut faire au moins 10 000 pas par jour pour lutter contre la sédentarité et préserver sa santé. D’autres études, plus récentes, ont modulé l’enthousiasme de l’OMS (10 000 pas équivaut tout de même à 7,5 km de marche) et calculé que se fixer un objectif quotidien de 7 000 pas suffirait pour espérer bien vieillir. Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, remet en question ce conseil. En effet, selon des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie), la vitesse à laquelle vous marchez est aussi importante pour votre santé que le nombre de pas que vous faites.

La marche rapide, le nouveau geste santé

La marche rapide, le nouveau geste santé

Pour cette étude, les scientifiques ont suivi 78 500 personnes âgées de 40 à 79 ans équipées de trackers portables pour suivre objectivement leur nombre de pas quotidiens. Ils ont ensuite comparé les chiffres à leur état de santé 7 ans plus tard. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : Conseils éditoriaux pour un sommeil facile. Seuls ceux qui étaient exempts de maladie cardiovasculaire, de cancer ou de démence au départ et sans maladie au cours des deux premières années de l’étude ont été inclus dans l’évaluation finale.

Bien que le comptage des pas soit facile à comprendre et désormais largement utilisé pour suivre les niveaux d’activité, peu d’utilisateurs de smartwatch pensent à accélérer le rythme. Cependant, selon cette étude, un rythme de pas plus rapide (comme la marche rapide) a montré des avantages pour la santé qui dépassent de loin ceux fournis par le nombre de pas.

à lire  Conseils pour faire face à un conducteur somnolent

Les principales conclusions de cette étude :

« Le message à retenir ici est que pour des bienfaits protecteurs pour la santé, les gens peuvent non seulement viser 10 000 pas par jour, mais aussi marcher plus vite », a déclaré le Dr. Matthew Ahmadi, chercheur à l’Université de Sydney et co-auteur principal de cette étude.

Source : Associations prospectives du nombre et de l’intensité des pas quotidiens avec le cancer et l’incidence des maladies cardiovasculaires et de la mortalité et de la mortalité toutes causes confondues, Jama Internal Medicine, septembre 2022

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Pour maigrir en marchant, l’idéal est de sortir au moins trois fois par semaine pendant au moins 1h à un rythme soutenu (entre 6 et 8 km/h). En pratique, par exemple, en semaine, vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller au travail ou aller chercher du pain à pied.

Est-ce que la marche affine la silhouette ?

Est-ce que la marche affine la silhouette ?

C’est bien connu, marcher n’a que des avantages ! Il permet d’affiner la silhouette et de conserver une excellente forme physique et, d’autre part, de perdre les kilos jugés superflus. Sur le même sujet : VIDÉO. 5 conseils pour avoir de bons cycles de sommeil.

La marche rapide affine-t-elle la silhouette ? – La marche rapide affine également la silhouette. Cellulite et rondeurs, il faut juste faire attention, car la marche draine les toxines et permet de brûler en moyenne 400 calories en 1 heure (VS 380 pour une course… Mais il faut quand même courir une heure).

15 minutes pour s'endormir : voici l'incroyable méthode du « barrage cognitif »
Voir l’article :
L’insomnie chronique est un fléau qui touche 13% des Français âgés de…