Estomac gonflé? 9 bons réflexes pour arrêter de gonfler

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Chaque (petite) erreur alimentaire a son impact sur notre estomac qui gonfle comme un ballon. Comment faire pour régulariser la situation ? Voici 9 trucs et astuces pour vider votre estomac et arrêter d’être ballonné.

L’estomac est conçu pour être acide : cette acidité tue les bactéries et dissout les aliments. Si vous prenez trop souvent des « adoucissants » pour les brûlures d’estomac, c’est qu’il n’est plus assez acide. Cela entraîne une mauvaise digestion et des ballonnements très douloureux. Le manque d’acidité entraîne également la propagation de bactéries indésirables dans l’intestin grêle, où elles n’ont rien à faire là-bas. Ils devraient donc se développer dans le côlon. C’est Sibo (surcroissance bactérienne de l’intestin grêle, ou surpopulation bactérienne dans l’intestin grêle). Avec une plainte typique : « Depuis des années j’ai des douleurs au ventre, des ballonnements, de la résignation, je ne ‘digère’ rien. Ça va mieux depuis que j’ai éliminé les Fodmaps (sucres difficiles à assimiler), mais tout ne va pas bien. »

La fatigue et la perte de poids sont également possibles, car le corps n’absorbe pas mal les nutriments, en particulier les graisses.

On pense aux enzymes

Les enzymes agissent comme des ciseaux qui coupent les aliments en petits morceaux pour accélérer la digestion. « Ils sont indispensables : sans eux tout irait trop lentement ! Pourtant, ils sont sensibles au stress, à l’âge, à la cuisine, indique Danièle Festy. Le signe d’un manque d’enzymes : la somnolence après les repas, qui mettent une éternité à digérer ». A chacun sa tâche : l’amylase manipule les glucides, les protéines pepsine et peptidase, la graisse lipase, la lactase-lactose dans le lait. A voir aussi : 9 raisons de la perte de cheveux temporaire… Si on manque d’enzymes, on mange plus via certains aliments (yaourt à l’acidophilus, papaye, ananas, etc.) et / ou le prendre sous forme de compléments alimentaires (comprimés, gélules ou gouttes, en pharmacie).

à lire  TikTok : un utilisateur a une astuce pour s'endormir en deux minutes !

Ceci pourrez vous intéresser :
Endormez-vous facilement et dormez bien. Pour certains, c’est une épreuve quotidienne. Voici…

On prend des probiotiques… mais pas n’importe lesquels

On prend des probiotiques... mais pas n'importe lesquels

La dysbiose (déséquilibre de la flore) se soigne en donnant des bactéries amies, les probiotiques, afin qu’elles aident nos « bonnes » bactéries à reprendre le dessus sur les « mauvaises » (salmonelles, etc.) ou champignons microscopiques (candida…) . Mais dans le cas d’un intestin perméable, il est préférable de boucher d’abord la muqueuse intestinale. Ceci pourrez vous intéresser : Comment et à quelle heure doit-on déposer l’enfant ?. Selon Thierry Morfin, sa densité est améliorée par des aliments riches en glutamine (acide aminé : bouillons de viande et de poisson, mais pas en cubes !), poissons, fruits de mer, légumineuses, céréales complètes… Ensuite on prend un probiotique en le choisissant bien . , car chacun a ses propres indications.

Ces bonnes bactéries, qui aident à équilibrer la flore intestinale, se trouvent en pharmacie ou en magasin bio. Pour savoir comment les prendre et à quelle dose, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ceci pourrez vous intéresser :
« Deux fois par mois, ce n’est plus possible… Je n’ai pas…

Un exercice bon pour l’intestin

Un exercice bon pour l'intestin

Cet exercice, proposé par Thierry Morfin, permet de rétablir la communication entre le cerveau et les intestins, dénoue les tensions et stimule le système digestif. Un moyen très efficace pour se débarrasser du stress qui vous empêche souvent de bien digérer. Ceci pourrez vous intéresser : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ». On commence doucement, à son rythme, et on planifie la séance avant les repas, pas juste après.

Première position

• Debout, jambes bien écartées en flexion, se sentir solidement ancré au sol.

• Serrez les fesses et rentrez le coccyx. Dos légèrement bombé, bras tendus vers l’avant, épaules détendues • Imaginez, poings fermés, que vous tirez vers vous une lourde charge et inspirez doucement par le nez pendant 5 à 6 secondes en gonflant votre ventre.

à lire  Il est désormais possible de coucher avec Jonathan Bailey (Bridgerton)

deuxième place

• Lorsque les poings atteignent la taille, serrez les coudes à la taille, restez immobile pendant 2 secondes • Desserrez les poings et ouvrez les mains lentement.

Troisième position

• Poussez la même charge imaginaire vers l’avant, comme pour la remettre à sa place d’origine en expirant par la bouche, lentement, pendant 5 à 6 secondes.

• Pliez le dos et laissez votre tête, votre cou et votre nuque pendre entre vos bras. Votre nombril doit rentrer vers votre colonne vertébrale à l’expiration • Répétez l’exercice 5 fois, allez jusqu’à 12 fois si possible.

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/9 –

Lire aussi :
C’est son 32e livre. Et il s’est vendu à des millions d’exemplaires…

Comment avoir un ventre plat en 5 minutes ?

Comment avoir un ventre plat en 5 minutes ?

Évitez les boissons gazeuses

« Attention aux boissons gazeuses, qui amènent de l’air dans l’estomac et favorisent les ballonnements », prévient le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin-nutritionniste. L’idéal : Remplacer la bière et les boissons gazeuses (qui apportent aussi des calories) par des jus de légumes fermentés (sources de probiotiques) ou des infusions aux plantes digestives.

  • 3/9 –

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?

On mélange les légumineuses Haricots secs, lentilles, pois chiches, pois cassés… font aussi partie des aliments les plus riches en fibres fermentescibles (digérées par des bactéries dans le côlon, provoquant la production de gaz). Les lentilles de corail, dont le film mince a été retiré, sont les plus digestes. Sinon, « on peut les mélanger à du houmous, de la purée, de la soupe… cela casse leurs fibres et les rend plus digestes », conseille Alexandra Retion, nutritionniste.

4/9 –

Comment vider son ventre des gaz rapidement ?