Est-il risqué de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Est-ce dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Rassurez-vous à toutes les futures mamans qui suivent cette position : dormir sur le ventre n’est pas une contre-indication médicale, quel que soit le terme de la grossesse. A voir aussi : Apnée du sommeil : 8 signes à surveiller. Bien au chaud dans l’utérus, lui-même protégé par le liquide amniotique contenu dans la poche des eaux, le fœtus est protégé des coups et ne risque en aucun cas d’être écrasé.

Dr. Ben M’Barek OB/GYN : « En général, la nature a plutôt du bon : tant que la position est confortable et non douloureuse pour la maman, il en sera de même pour le bébé »

Tant que la femme enceinte supporte bien de se coucher sur le ventre, elle peut le faire sans risque. En revanche, il est fort probable qu’à partir d’une certaine période de grossesse, la position sur le ventre devienne de moins en moins confortable pour la maman et l’oblige à demander conseil ou à modifier ses habitudes de sommeil.

A voir aussi :
À moins que vous ne soyez casanier, la chambre à coucher est…

Pourquoi la femme enceinte ne doit pas dormir sur le dos ?

Si la position sur le ventre n’est pas contre-indiquée, la position à plat sur le dos est cependant souvent mal tolérée par la future maman à partir du 2ème trimestre. « A ce stade de la grossesse, l’utérus dévie vers la droite, on parle de dextrorotation utérine », explique le Dr Ben M’Barek. Voir l’article : Chloé Mortaud : En voyage en famille, l’ancienne Miss France dévoile des photos de ses enfants. Lorsqu’une femme dort sur le dos, cela comprime la veine cave, qui est le plus grand vaisseau de retour veineux du corps. « Du coup, le cœur reçoit moins de sang, et la future maman peut ressentir les symptômes d’un petit malaise vagal : sueurs, nausées, sensation d’étouffement », décrit l’obstétricien.

à lire  Sommeil de bébé : routine à faire pour qu'il dorme bien

Voir l’article :
En termes d’éducation, certains parents s’orientent vers une totale liberté pour l’enfant…

De quel côté dormir enceinte ?

Pour un bon confort et une meilleure circulation sanguine, dormir sur le côté serait donc idéal en fin de grossesse. Sur le même sujet : Personnes âgées : quels sont les remèdes pour mieux dormir ?. Mais y a-t-il un meilleur côté pour dormir ?

Dr. Ben M’Barek : « Si rien n’est interdit, et qu’on recommande surtout à la future maman de dormir dans la position la plus confortable pour elle, on peut conseiller, cependant, le côté gauche, pour que la veine cave inférieure soit complètement dégagée ».

Mais certaines femmes dorment sans gêne ni gêne sur le côté droit jusqu’à la fin de la grossesse.

5 boissons riches en mélatonine pour vous aider à vous endormir
Voir l’article :
Le sommeil est une nécessité essentielle au même titre que boire, manger…

Bien dormir enceinte : quelle position adopter ?

Entre les seins gonflés et sensibles, le ventre saillant, les envies fréquentes d’uriner et les insomnies, les nuits ne sont pas toujours de tout repos pour la femme enceinte. Par conséquent, trouver la bonne posture n’est pas facile et, malheureusement, il n’existe pas de recette miracle. Si certaines femmes ne dormiront bien que sur le côté gauche, d’autres ne trouveront jamais une position parfaitement confortable et d’autres encore alterneront les positions en fonction de l’évolution de la grossesse et de la position du bébé.

Astuces pour dormir sur le ventre pendant la grossesse

Pour celles qui ne savent que s’endormir sur le ventre, et qui désespèrent de trouver le moyen de le faire jusqu’à la fin de la grossesse, il existe plusieurs astuces pour sauver les nuits en attendant l’arrivée de bébé.

à lire  Sleeping gum : comment le choisir pour passer une bonne nuit ?

Le coussin d’allaitement

Ce long oreiller en forme de banane est également appelé oreiller de grossesse. Et pour cause, c’est un accessoire indispensable pour aider les femmes enceintes à bien dormir lorsque leur ventre est trop volumineux. « La future maman peut placer l’oreiller sous le genou de la jambe, puis le long du corps et sous le ventre, de manière à ce que les deux épaules soient plaquées : l’une contre le matelas, l’autre contre l’oreiller », décrit-elle. le gynécologue Alors un oreiller à mémoire de forme est prudent, pour permettre au cou de rester aligné avec la colonne vertébrale.

Le matelas gonflable à trous

Spécialement conçu pour les femmes enceintes habituées à dormir sur le ventre, ce matelas gonflable possède un trou au centre conçu pour accueillir le ventre de la future maman. Le matelas s’incline également à hauteur de jambes, pour décompresser et soulager le bas du dos. Un excellent moyen pour eux de se rendormir en attendant l’arrivée du bébé.

La bouée

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans le matelas gonflable troué, le D-system de la bouée posée sur le matelas a également fait ses preuves. Ensuite, il faut trouver le bon modèle de flottabilité : ni trop épais, ni trop étroit, qui épouse parfaitement le volume du ventre de la maman.