Est-il possible de dormir avec un enfant ? | Dialogue RCF (Aix-Marseille)

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Maud de Bourqueney – RCF Dialogue (Aix-Marseille), le 27/01/2023 à 14h05.

– Modifié le 27/01/2023 à 17:24

Dormir avec bébé, est-ce possible ? Durée : 14 minutes

De plus en plus de parents pratiquent le co-sommeil ou le co-sommeil avec leurs bébés. Au lieu de les culpabiliser, Sébastien Riquet et Pascale Hassler, sages-femmes enseignantes à l’école de maïeutique d’Aix-Marseille Université, recommandent de leur donner des règles de sécurité pour limiter le risque de mort subite du nourrisson, conseils prodigués entre autres par l’UNICEF. & # xD;

De plus en plus de parents pratiquent le co-sommeil ou le co-sommeil avec leurs bébés. Au lieu de les culpabiliser, Sébastien Riquet et Pascale Hassler, sages-femmes enseignantes à l’école de maïeutique d’Aix-Marseille Université, recommandent de leur donner des règles de sécurité pour limiter le risque de mort subite du nourrisson, conseils dispensés notamment par l’UNICEF.

Les bébés doivent-ils dormir seuls ? Cette question peut rapidement provoquer un débat entre supporter le bébé avec son propre lit et sa propre chambre et supporter de dormir avec ses parents, ce qu’on appelle le co-sleeping.

Passons d’abord en revue les recommandations. En France, si vous vous rendez sur le site gouvernemental dans les 1000 premiers jours, on vous conseillera deux choses : faire dormir votre enfant dans son propre lit mais mettre ce lit dans votre chambre pendant les 6 premiers mois. Ces deux conseils ont le même objectif : limiter le risque de décès inopiné du nourrisson.

« Selon l’American Academy of Pediatrics, l’enfant, en dormant dans la même chambre que ses parents, réduit le risque de décès inattendu du nouveau-né, car il a moins de temps pour un sommeil profond et plus de temps pour un sommeil léger, ce qui facilitera réveil rapide et fin d’épisode d’apnée » explique Pascale Hassler, enseignante de sage-femme à l’école de Maïeutique de l’Université d’Aix-Marseille.

à lire  De bonnes raisons de vivre en couple sans forcément vivre ensemble

Il y a des suggestions et puis il y a les choix des parents. Certains aiment mettre leur enfant dans leur propre chambre assez rapidement. D’autres pratiquent le coucher ensemble ou le co-sommeil, ils dorment dans le même lit que le bébé.

Combien de parents pratiquent-ils le sommeil partagé ?

& # xD;

« Selon la dernière étude à grande échelle en France en 2005, 17% des parents dorment quotidiennement avec leur enfant et jusqu’à 36% peuvent dormir plus au hasard dans des siestes ou de temps en temps » précise Sébastien Riquet, également sage-femme qui enseigne à Maïeutique. Ecole universitaire Aix Marseille. A voir aussi : Bagages : les conseils d’une femme de pilote. Avec ses collègues, il a étudié cette question du sommeil partagé :

L’allaitement joue aussi un rôle

Les deux tiers des parents ne prévoient pas ou ne pensent pas à dormir avec leurs enfants, mais à cause de la fatigue, lorsqu’ils pleurent longtemps, l’enfant ne peut pas dormir, ils essaient ou finissent par s’endormir. A voir aussi : Astuces pour s’endormir plus vite : 7 experts du sommeil vous dévoilent leurs trucs et astuces.

& # xD;

& # xD;

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour que le site Web et l’application mobile Mediapart fonctionnent pour vous,…

Le cododo en toute sécurité ?

« 72% des femmes qui allaitent partagent un lit avec leur enfant, pour celles qui nous donnent le biberon ça tombe à 38% » selon Sébastien Riquet. Voir l’article : Apnée du sommeil : 8 signes à surveiller.

à lire  Sommeil perturbé des enfants, augmentation de la tension mentale des mères

Il est plus facile pour la mère d’allaiter directement au lit et de se rendormir. La proximité du bébé favorise également la lactation. De plus, la mère qui allaite fait de l’hypervigilance pendant le sommeil, mais Pascale Hassler prévient, il ne s’agit que de la mère :

Une maman est vraiment dans un climat hormonal qui va changer & # xD ;

Ceci pourrez vous intéresser :
Temps de lecture : 3 min – Vu sur Huffington PostEnfants malades,…