Est-il dangereux de recharger son smartphone la nuit ? 5 vérités sur…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

C’est un rappel évident mais nécessaire. La batterie lithium-ion de votre smartphone se dégrade avec le temps. C’est un phénomène chimique, le vieillissement naturel. Les mois passent et la batterie perd progressivement sa capacité de stockage d’énergie.

Quatre critères principaux influencent cette décomposition :

Bref, votre responsabilité est également engagée. Vous accélérez peut-être sans le savoir l’usure.

Les bons réflexes

Quels sont les bons réflexes à adopter ? Découvrez les 5 meilleurs conseils ci-dessous : Ceci pourrez vous intéresser : Rhinopharyngite (rhume) : symptômes, durée, toux, la traiter.

Sur le même sujet :
Publié le 16 août 2022 à 13:15, mis à jour le 16…

1. Ne jamais atteindre 0 %

Une sorte de légende urbaine dit qu’il est bon de laisser la batterie se décharger de temps en temps. Sur le même sujet : Punaises de lit : ce sont les astuces naturelles et efficaces pour les éliminer durablement. Cela vous permettrait de faire une sorte de « reset » en réinitialisant la quantité de mémoire.

Il est faux. Au contraire, le vieillissement s’accélère nettement dès que le niveau de charge descend en dessous de 20 %.

Literie Gantner : le conseil au rendez-vous
Voir l’article :
Le conseil client au cœur de la démarche Fort de son expérience…

2. Ne jamais atteindre 100 %

C’est le réflexe le plus évident : recharger son smartphone à 100% pour bénéficier du maximum d’heures d’autonomie et d’indépendance énergétique. Voir l’article : 30 Meilleur test de pompe à matelas gonflable en 2022 : après avoir recherché des options.

Malheureusement, ce qui a du sens d’un point de vue pratique n’a pas de sens d’un point de vue technologique. Le processus de charge utilise la batterie plus que nécessaire entre 80/100 %.

Japon : la "baby box", un dispositif controversé pour abandonner son enfant
Sur le même sujet :
A l’hôpital Jikei au Japon, depuis 2007, un dispositif unique permet aux…

3. Naviguer entre 20 et 80 %

Compte tenu des deux premières recommandations, dans un monde idéal il est nécessaire de maintenir en permanence un niveau de charge compris entre 20% et 80%.

à lire  Conseils de la crèche du Puy-de-Dôme si votre enfant a une bronchiolite

Certes, ce n’est pas évident. Pour vous aider, il est possible de créer des alertes spécifiques au niveau de la batterie de votre iPhone.

4. Privilégier les charges courtes

Afin de naviguer en permanence entre 20 et 80% de niveau de batterie, le plan le plus simple est de multiplier les courtes sessions de charge.

Dix minutes de charge ici et là tout au long de la journée vous y mèneront.

5. Ne jamais charger la nuit

C’est certainement un comportement extrêmement courant. Juste avant de vous coucher, vous branchez votre smartphone. Le lendemain matin, le niveau de charge de la batterie est à 100 %. Parfait? Pas assez.

La nuit, votre téléphone en charge entre dans un cycle infernal :

Cette séquence de charges courtes (99-100%) est néfaste et réduit lentement mais sûrement la capacité de stockage.

Noter. Certains constructeurs prennent en compte cette problématique en intégrant des fonctionnalités d’optimisation de la charge de la batterie qui tentent d’éviter ce cycle infernal. Cela s’applique aux iPhones (depuis iOS 13).

Charger son smartphone la nuit : les autres dangers

Charger votre téléphone pendant la nuit est dangereux non seulement pour la batterie mais aussi pour votre sécurité. A l’abri des regards : surchauffe possible de l’appareil. Si ce dernier est placé sous un oreiller, au-dessus d’une couverture, sur un couvre-lit, un magazine ou même sur un matelas, il peut provoquer un incendie s’il surchauffe.

Les plus prudents posent leur téléphone sur une petite assiette.

Comment garder son état de batterie à 100% ?

Selon l’appareil, vous pouvez appliquer les mesures suivantes.

  • Faites en sorte que l’écran s’éteigne plus rapidement.
  • Réduisez la luminosité de l’écran.
  • Activer le réglage automatique de la luminosité
  • Désactivez les paramètres de son et de vibration du clavier.
  • Limitez les applications qui utilisent beaucoup de batterie.

Comment garder la batterie de votre iPhone à 100% ? Il existe deux façons simples de préserver l’autonomie de la batterie, quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de l’écran et utiliser le Wi-Fi. Pour prolonger l’autonomie de la batterie, réduisez la luminosité de l’écran ou activez le réglage automatique de la luminosité.

Pourquoi ne pas charger sa batterie à 100 ? « Si vous chargez votre ordinateur portable à 100 % et que vous le maintenez à 100 % en le laissant charger toute la nuit, cela aura un effet négatif sur son vieillissement à cause des batteries lithium-ion », conclut-il.

à lire  Comment reconnaître une infestation de punaises de lit ? Que faut-il faire pour l'éliminer

Pourquoi Faut-il conserver le téléphone vers le bas ?

Son avantage : cette position permet d’économiser beaucoup plus de batterie sur le téléphone portable. Veuillez noter que les notifications, les messages ou les appels téléphoniques videront considérablement la batterie de votre appareil. Dans cet agencement, ces fonctions sont désactivées.

Pourquoi ne pas mettre le téléphone dans votre poche ? Les ondes générées par nos smartphones sont potentiellement dangereuses pour la santé, évalue l’Anses. Par conséquent, par précaution, l’agence conseille aux utilisateurs de ne pas garder un téléphone portable dans une poche de pantalon ou de veste – surtout si vous utilisez un appareil sorti avant 2016.

Comment bien conserver son téléphone ? Il est idéal de ne pas aller dans les extrêmes. Nous évitons de le facturer au dessus de 80% et nous ne descendons pas en dessous de 20%. Il est même préférable de resserrer encore la plage et, par exemple, de maintenir la batterie entre 45 et 75 %. Vous évitez également de charger votre téléphone pendant la nuit.

Pourquoi Faut-il poser son téléphone à l’envers ?

Grâce à la fonction Flip to mute intégrée à la plupart des smartphones Android, il est désormais possible de couper la sonnerie du téléphone en le retournant.

Où transporter votre téléphone portable ? Préférez le porter sur le dos si vous n’avez pas besoin de consulter votre téléphone très souvent ou si vous portez une autre ceinture (hydratation ou brassière).

Où mettre son téléphone sur soi ?

Le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS a déclaré que les ondes électromagnétiques générées par les smartphones ont un effet cancérigène sur l’homme. Par conséquent, il est préférable de placer l’appareil dans un sac à main plutôt que dans une poche de jean.

Où mettre son téléphone portable s’il n’y a pas de poche ? Très pratique et abordable, la ceinture est, selon nous, la meilleure solution pour la plupart des coureurs. Un bon modèle est suffisamment extensible pour transporter votre téléphone, vos clés et une barre de céréales ou de gel pour vous rafraîchir en cas de besoin.

Qu’est-ce qui abîme la batterie d’un téléphone ?

Évitez les situations où votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne l’utilisez pas. Ce type de décharge peut endommager la batterie.

Pourquoi charger la batterie à 80% ? Il est préférable de ne pas dépasser 80% pour éviter une surchauffe et donc un endommagement de la batterie. Dès lors, vous l’avez compris, il est déconseillé de recharger son smartphone la nuit, même si l’énergie atteinte à 100% ne circule plus. En revanche, la batterie se dégrade autour de 60-100 %.