ID Buzz entend incarner l’esprit Combi dans le monde d’aujourd’hui. Transformation réussie ?
ID Buzz entend incarner l’esprit Combi dans le monde d’aujourd’hui. Transformation réussie ?
Que sont devenus les hippies ? Si certains élèvent encore des chèvres dans le Larzac (nos excuses pour ce cliché), d’autres se sont coupé les cheveux pour faire une belle carrière dans les planches (bis). On pourrait comparer la trajectoire de ce dernier à celle du Combi Volkswagen, fourgon fétiche de la contre-culture des années 1960. Il renaît aujourd’hui sous forme électrique. Cet héritier potelé, mais aux lignes épurées, du potelé Bulli – son surnom en Allemagne – entend séduire les familles aventureuses, les couples de retraités actifs et même les entreprises qui complètent leur flotte avec un fourgon compact zéro émission dans sa version utilitaire baptisée Cargo. Le maxi logo VW, la peinture bicolore et la signature « V » à l’avant jouent la carte de la nostalgie ; avec succès au vu de l’intérêt des aires de services où nous nous sommes arrêtés.
Un intérieur bien pensé
Comme son ancêtre, l’ID. Le Buzz place son moteur près des roues arrière, libérant un espace record en termes de longueur (4,71 m), positionné entre une Tesla Model 3 et une Peugeot 508. En l’absence de troisième rangée – il devrait arriver dans les prochaines années mois sur une version XXL – le coffre offre 1 121 litres, soit la capacité de quatre coffres de Peugeot 208. Les trois passagers arrière reposent sur une banquette divisée 2/3-1/3 en l’absence de sièges individuels. Néanmoins, il glisse de 20 centimètres, et même en position avant, ce rang offre un dégagement aux genoux digne des grandes plaines du nord de l’Allemagne. En l’abaissant d’un simple geste, vous disposez d’un plancher plat de 2,32 mètres de long et 1,20 mètre de large. En glissant un matelas, ce plateau devient un excellent lit pour deux adultes, bien qu’il soit un peu haut. Sinon, vous disposez de 2 mètres cubes de stockage.
Cependant, il n’y a pas d’endroit spécifique pour les câbles de charge. Autre (petit) ennui : si la présentation simple et agréable séduit, la qualité des matériaux laisse à désirer. Tous les plastiques sonnent creux et la plupart sont durs. Wolfsburg a tout de même prévu quelques bons trucs : système d’amarrage qui sort sur simple pression d’un bouton, console centrale amovible et séparateurs équipés d’ouvre-bouteilles… Boissons gazeuses ou bière trouvent naturellement leur place dans de nombreux rangements. Cependant, vous devez fournir votre propre glacière. Voir l’article : Le marché des couches-matelas connaîtra une croissance fantastique d’ici 2028 – Jeunes Express. Bien qu’ils ne soient pas en cuir, les deux sièges avant sont larges, invitants et munis d’accoudoirs. Leur fermeté ne fatigue pas au fil des heures de conduite. La position dominante rappelle l’univers des monospaces, et ceux qui roulent près du volant (non réglable en profondeur) auront malheureusement les genoux dans le plastique. Point fort traditionnel de Volkswagen, l’ergonomie a la pêche : la marque réinvente le volant avec une commande de vitesse (P, N, B, D, R) dont la prise en main demande du temps d’adaptation. L’écran central d’infodivertissement de 12 pouces est moyen en termes de vitesse d’exécution, bien que l’abondance de menus gêne son utilisation.
Passe partout
Dès la première manœuvre, on assiste à un rayon de braquage réduit à 11,10 mètres, à peine plus qu’un Peugeot 3008, plus compact. Surtout, les porte-à-faux très courts et l’excellente vue panoramique offerte au conducteur permettent de rejoindre les campings les plus étroits. Ceci pourrez vous intéresser : Comité de jumelage solidaire malgré la crise. La caméra 360° (en option) facilite clairement les manœuvres. Une fois installés, nous sommes heureux d’avoir deux portes coulissantes électriques (encore une fois, en option) et un grand hayon motorisé (encore une fois).
Au volant, l’ID Buzz rassure sans être excitant ; une camionnette peut-elle être? La machine partage sa plate-forme et sa combinaison batterie-moteur avec ID.3 et ID.4. Les 204 chevaux sont un peu justes lorsqu’il s’agit de rouler en montée avec plusieurs personnes et leurs bagages à bord. La grande masse (près de 2,5 tonnes) est payée en espèces. La direction est assez précise, l’amortissement un peu ferme – c’est une voiture électrique – dans l’habitacle. Le roulis se prononce quand on secoue un peu l’ID. la somme. On notera également le choix du bureau d’études d’avoir équipé le fourgon de gros pneus, mais avec des flancs épais, pour économiser ce qui pourrait être niveau confort. Une initiative qui devrait inspirer la foule des SUV… La charge maximale est fixée à 630 kg, ce qui risque de gêner les professionnels. Mais sur le pont de l’Øresund, la camionnette ne souffre pas tant du vent.
Après la charge, parlons de la recharge. La batterie de 77 kWh « capte » des forces allant jusqu’à 170 kW sur une borne rapide. Le passage de 10 à 80% s’effectue donc en 30 minutes dans des conditions idéales et sur les grands axes. Sur le réseau secondaire ou une wallbox domestique, le seuil maximum est fixé à 11 kW. Comptez donc 7h30 pour « faire le plein ». Lors de nos tests effectués sur des billards en Scania et en Zélande, nous avons noté une consommation électrique moyenne de 18,9 kWh/100 km. Une valeur à saluer. Et il faut l’attribuer à une pénétration dans l’air très correcte pour ce gabarit (Cx de 0,285… un chiffre proche d’une Hyundai Ioniq 5 !). Mais c’est aussi une valeur qu’il faut relativiser. Longs trajets à 130 km/h sur autoroute et trajets en montagne – vers Katmandou ? – va rapidement booster l’ordinateur de bord jusqu’à des pointes proches de 25 kWh/100 km. Logiquement, dans ces conditions, la « vraie » autonomie chute de 400 à 300 kilomètres. Pour en obtenir plus, vous devrez probablement attendre une pièce d’identité. Le Buzz a un empattement allongé : il devrait proposer six ou sept places et une batterie plus massive. Cela devrait encore alourdir la facture déjà salée de ce Combi moderne. Mais que valent ces considérations financières au regard de l’esprit de nostalgie ?
Fiche technique
Identifiant Volkswagen. A voir aussi : Punaises de lit : cause, traitement, matelas, photo, que faire ?. Buzz : tout sur les prix
Identifiant Volkswagen. Buzz : version d’essai de la version de pré-série
La Golf aura-t-elle une descendance ?
Quel est le prix du nouveau Combi Volkswagen ?
Identifiant Volkswagen. Buzz sera proposé en deux variantes : une version Pro à usage familial ou pour le transport de personnes (navette VIP, taxis), affichée à 56 990 €, et une variante Cargo destinée aux professionnels. Ce dernier est légèrement moins cher avec un prix d’appel fixé à 47 990 ⬠HT.
Où est fabriqué id3 ?
Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?
Veuillez noter que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de charge et de décharge. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.
Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ? Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique est le choix le plus rentable depuis 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix prix d’achat, prix de revente, énergie, entretien et Assurance.
Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?
Quand faut-il remplacer la batterie d’une voiture électrique ? La durée de vie d’une batterie est affectée par de nombreux facteurs : non seulement son utilisation quotidienne, mais aussi son environnement. Selon les recommandations des fabricants, la batterie doit être remplacée tous les 5 ans.
Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?
Avec 1 500 charges et une autonomie de 500 kilomètres, le kilométrage maximal de la voiture électrique s’élève en théorie à 750 000 kilomètres.
Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?
Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.
Quand sort l’ID buzz ?
Identifiant Volkswagen. Buzz débute sa commercialisation en France le mercredi 25 mai 2022. Comme pour le reste de l’Europe, le lancement de ce fourgon électrique, dont le design s’inspire du célèbre Combi T1, est marqué par la version premium Pro.