Esprit, corps, sommeil… Les conseils bien-être de Laury Thilleman…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

18 h 55, le 22 décembre 2022, modifié à

18 h 55, le 22 décembre 2022

Si Noël approche et que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, de bonnes résolutions pour 2023 commencent à se préparer. Certains s’engageront à faire plus de sport, d’autres à avoir un cycle de sommeil plus régulier ou encore une alimentation plus saine. Des objectifs concrets, mais souvent difficiles à atteindre.

Prendre soin de son esprit

Invitée de Bienfait pour vous sur Europe 1, Laury Thilleman, miss France 2011, présente ses astuces pour rester en forme de corps et d’esprit toute l’année, le tout rassemblé dans son livre « 365 jours sur le net ! ». De la bonne respiration à l’élimination de la culpabilité, elle explique comment tenir le cap, en compagnie de Lugdivine Meytre, monitrice de Pilates qui a participé à la rédaction de cet atlas du bien-être. Sur le même sujet : Comment se rendormir après une insomnie ? Conseils de Michel Cymes.

L’une des premières choses que vous devriez faire, et surtout respecter le temps, est de prendre soin de votre esprit. Stress, charge mentale, culpabilité… l’esprit surchauffe souvent. Surtout en janvier, après les fêtes de fin d’année. Pour Laury Thilleman, on veut se libérer de la culpabilité. « Souvent, on fait une liste de bonnes résolutions, et généralement au bout de trois semaines, on part » parce que c’est « trop ​​violent d’un coup », explique-t-elle. « Soyez bons avec vous-mêmes ».

Surtout depuis le 2 janvier, « c’est encore l’hiver » pointe Miss France sur Europe 1. « C’est une période où, en gros, on est encore censés hiberner comme des bêtes. » Pour elle, un seul mot d’ordre, « Dépêche-toi, ralentis ». Pour cela, il faut « prendre conscience » de cet état de « rush » que l’on peut être. « Il faut lister ce qui est important et ce qui peut attendre. Il faut se poser la question, ça permet de suivre le rythme et d’éviter le burn-out », conseille celle qui a eu une vie bien remplie depuis son élection.

à lire  Un enfant dort sur le ventre : un endroit à éviter complètement

Voir l’article :
Endormez-vous facilement et dormez bien. Pour certains, c’est une épreuve quotidienne. Voici…

Se réapproprier son corps

Au quotidien, la journaliste et auteure conseille aussi de bien respirer. Une astuce qui peut sembler idiote, mais qui s’avère vitale. Voir l’article : Quelques astuces très simples pour retarder l’allumage du chauffage et économiser de l’électricité. « En inspirant et en expirant, on a l’impression de chasser notre stress, notre angoisse du moment. En faisant cela ne serait-ce qu’une dizaine de fois, cela permet de repartir sa journée du bon pied. »

Bien démarrer sa journée, c’est aussi se recentrer sur son corps, souligne Laury Thilleman. Si « une bonne posture » est indispensable, ou « trouvez une activité qui vous convient à 100% », de petites routines peuvent être établies le matin. C’est ce qu’explique Lugdivine Meytre au micro d’Europe 1. « Le matin, que puis-je faire pour me mettre dans la peau ? Des étirements par exemple. » Contrairement aux idées reçues, « il n’est pas nécessaire d’être souple pour commencer. » « Le but est de le faire régulièrement, et cinq minutes par jour, pour faire la différence », explique le professeur de Pilates.

A voir aussi :
Qu’est-ce qu’un pyjama grenouillère ?  Le pyjama grenouillère est tout simplement un…

Reprendre un bon sommeil

« Le but n’est pas de se donner une série d’injonctions, le but est de tester », tient cependant à souligner le professionnel. A voir aussi : En Seine-Saint-Denis, les sans-abri restent à la rue malgré leurs appels à l’aide au 115. Vous ne devez pas exercer de pression sur votre corps au détriment de votre bien-être mental.

à lire  Faute de logement, les mères restent hospitalisées avec leurs enfants

Pour une bonne journée, ne négligez pas votre sommeil. Souvent perturbée ou carrément oubliée, elle n’en est pas moins décisive. Laury Thilleman l’a martelé : « pas d’écrans avant de se coucher ». Pour ne pas être tenté par votre smartphone, pourquoi ne pas introduire une routine de méditation ou de lecture ? Il faut aussi, idéalement, « manger deux heures avant d’aller se coucher ». Mais attention, vous devez éliminer certains aliments qui peuvent favoriser l’insomnie, comme les féculents. « Partons à midi, et le soir on y va tranquillement, sans jeûner », résume l’animateur télé.