Epidémie de bronchiolite Centre-Val de Loire : les conseils de l’Agence régionale de santé pour limiter sa propagation

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

« La bronchiolite est une infection respiratoire causée par un virus très contagieux, le virus respiratoire syncytial, explique l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire dans un communiqué. Cette infection est responsable d’une inflammation des parois des bronchioles (petites ).bronches), et provoque une augmentation des sécrétions, est responsable du phénomène d’obstruction. »

Si ses symptômes peuvent parfois sembler impressionnants, l’ARS rappelle que cette maladie, qui touche chaque année 30% des enfants de moins de 2 ans, « est généralement bénigne et guérit spontanément ».

Cette année, cependant, le virus est plus avancé que d’habitude, mais aussi plus intense. En région, pour la semaine du 31 octobre au 6 novembre, « les bronchiolites des enfants de moins de 2 ans ont représenté 22% des passages aux urgences toutes causes confondues dans cette tranche d’âge », indique l’ARS Hospitalisations, après passage aux urgences pour une bronchiolite. , représentaient 47 % des hospitalisations chez les enfants de moins de deux ans.

Épidémie de bronchiolite : les hospitalisations au plus haut depuis 10 ans, alerte santé publique France

Si les gestes barrières restent de très bons alliés pour limiter la propagation du virus de la bronchiolite, l’ARS donne ses bons conseils pour aller plus loin.

Pour protéger votre nourrisson :

Sur le même sujet :
Toutes sortes de sujets dans votre boîte de réceptionObtenez du contenu qui…

Si vous êtes vous-même enrhumé, il est conseillé de : 

Une épidémie de bronchiolite du nourrisson : traitement préventif, le nirsevimab, approuvé par l’UE Ceci pourrez vous intéresser : 5 applications iOS ou Android pour apprendre la méditation cet été.

à lire  Ex-confidente insomniaque : Jennifer Aniston partage ses astuces pour mieux dormir

Canicule : quelle literie choisir pour avoir moins chaud ?
A voir aussi :
En été chaud, les nuits peuvent être longues et privées de sommeil.…

Si vous devez consulter :

Contactez en priorité votre médecin ou votre pédiatre, qui pourra évaluer avec vous la situation et voir si une consultation médicale est nécessaire. Lire aussi : Personnes âgées : quels sont les remèdes pour mieux dormir ?. Il pourra également vous apporter des conseils utiles pour suivre l’évolution des symptômes de votre enfant, pour détecter une éventuelle aggravation justifiant une nouvelle consultation ou un traitement hospitalier.

A voir aussi :
le publier le 30/08/2022 à 15:16, mis à jour le 09/01/2022 à…

Appelez le 15 :