Epargne de précaution : ces Français qui cachent leurs factures sous leurs matelas

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Garder son épargne chez soi plutôt que de la déposer sur son compte bancaire ou l’investir dans une assurance vie est un réflexe qui a le vent en poupe dans le contexte économique actuel. Explications.

Argent liquide ringard à l’ère des paiements innombrables et mobiles ? Peut être pas! C’est ce que montrent les résultats d’une récente enquête (1) d’Opinionway pour AuCoffre. Lorsqu’on leur demande quel est le meilleur moyen d’économiser de l’argent, 27% mentionnent le Livret A, 19% l’investissement immobilier et 14% le gardent à domicile, le résultat atteint 5 points par rapport à l’enquête de mai 2021. Stop. L’argent sous le matelas est une solution jugée encore plus intéressante que le pari sur l’assurance-vie (13%).

« Avec la guerre en Ukraine notamment, certains se rapprochent d’une sorte d’économie de guerre. C’est une situation mécanisée liée à un environnement pollué qui fait craindre que la structure institutionnelle des banques ne soit en danger. » 48% des sondés ont peur de faillite bancaire. Sur le même sujet : Matelas à mémoire de forme sur le net : bien dormir pour rester en forme !. Les Français se souviennent de la crise de 2008 où les plus grandes banques du pays frappaient à la porte de l’État pour survivre. Dans ce contexte, ils sont sceptiques, étudie Jean-François Faure, dont il a fondé AuCoffre .

Voir l’article :
Elise Fabing, avocate à Paris, spécialiste du droit du travail, explique pourquoi,…

Un phénomène qui progresse

Et pour éviter de mettre tous les œufs dans le même panier, les particuliers préfèrent garder l’argent à la maison. A voir aussi : Vous cherchez le meilleur matelas en septembre 2022 ? Voici le Top 10 et un comparatif des meilleurs. Même si l’inflation vient réduire la valeur de cette épargne, au moins ils croient que cette épargne est en sécurité. Malgré le risque de vol donc et malgré le fait que l’argent déposé en banque est garanti jusqu’à 100 000 euros pour chaque personne et chaque entité en cas de faillite.

à lire  Examen du matelas Epeda : expert en ressorts ensachés

Et ce phénomène dit de déstabilisation se poursuit, comme le notait Philippe Crevel, puisque la somme d’argent, c’est-à-dire le cash que les particuliers gardent chez eux, a atteint 275 milliards d’euros fin juin, soit et plus de 110 milliards de plus que le domestique. à la même époque en 2015. « Ce pourcentage de cash devrait diminuer parce qu’on paye moins d’argent en liquide. Si l’argent augmente, c’est parce que certaines personnes le gardent chez eux en prévention. C’est une fameuse chaussette en laine », selon Philippe Crevel Le dispositif de sécurité qui a également révélé la crainte, pour 57% des sondés, de mettre en place une mesure pour collecter leur épargne.La décision d’une banque en France décidée notamment fin 2020 avec la caution fiscale en hausse et 50.000 euros de son nouveaux clients.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les matelas à ressorts représentent 40 % du marché du lit. La…

« Une réalité de comportement »

Une étude récente publiée mi-octobre s’est également penchée sur l’utilisation des billets en euros émis par la Banque de France. Il a souligné que « 25% sont utilisés à des fins de logement ». Les Français n’ont pas de territoire étranger. Voir l’article : Les meilleurs matelas-boîtes au Canada en 2022. Selon une étude de la Banque centrale d’Europe, 24% des Européens interrogés en 2016 ont indiqué qu’ils « détenaient des espèces en dehors de leurs comptes bancaires comme dépôt de garantie ou comme moyen d’épargne ». . Parmi ces derniers, 78% ont déclaré avoir moins de 1 000 euros, 12% plus de 1 000 euros et 10% ont refusé de répondre !

à lire  Matelas en latex, en mousse ou à ressorts : lequel choisir ?

Investissement dans le logement à partir de 1 000 €. Notre liste des meilleurs SPI

« Garder la monnaie sous le matelas ou dans la machine à laver – comme on avait l’habitude de dire dans le schéma de couleurs – n’est pas une vision de l’esprit, c’est une réalité », a-t-il confirmé quelque part en 2019 au directeur général de l’Economie de Banque. de France, Érick Lacourrège.

Après une économie particulièrement homogène, dans laquelle l’usage du cash est important, « cette situation touche les personnes âgées, mais aussi les personnes aux revenus modestes qui n’ont pas confiance dans le système bancaire. Et en période d’incertitude, avoir un billet à domicile est rassurant », conclut Philippe Crevel.

Aussi, il y voit l’expansion de la préférence française pour le revenu, l’argent disponible à court terme et sans risque. Comme les quelque 550 milliards d’euros que les particuliers épargnent sur leurs comptes courants qui ne sont pas rémunérés ou les 500 milliards d’euros placés en Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) fin octobre.

Jusqu’à 160 euros sont offerts pour l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne

(1) Sondage OpinionWay d’AuCoffre réalisé les 24 et 25 août 2022 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, établi selon la méthode de l’isolement. Les entretiens ont été menés au moyen de questionnaires en ligne sur le système CAWI.

Voir l’article :
La boutique de literie en ligne Emma Matelas n’a pas attendu le…