Le temps d’écran a explosé depuis la fermeture : 9h de navigation internet et 9h de visionnage TV pour les 7-12 ans et 6h d’internet, 6h de visionnage TV et 4h de visionnage de jeux vidéo pour les 1-6 ans. Des chiffres effrayants !
Les dangers d’une addiction
Toutes les études montrent les conséquences alarmantes de cette augmentation du temps passé devant les écrans. Il est plus difficile de s’endormir. La lumière bleue des écrans affecte notre horloge biologique et perturbe la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Quand on est devant des écrans, on ne bouge pas. Cependant, l’enfant a besoin de se dépenser physiquement pour être en meilleure santé. La fatigue visuelle entraîne une augmentation de la myopie.
Les temps nécessaires à l’apprentissage sont réduits : marche, lecture, capacité de concentration. A voir aussi : [ITW] Yves Pons : « Je veux être le meilleur défenseur d’Europe »… Sans oublier la véritable addiction aux jeux vidéo de certains adolescents, qui est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Eduquer plutôt que râler
Alors que faire? Surveiller plutôt qu’interdire, ce qui est voué à l’échec et conduit à des conflits débilitants entre adultes et enfants. Premièrement, nous pouvons être un exemple. Les adultes passent en moyenne 5 heures devant les écrans. Lire aussi : Combien de temps faut-il aux parents pour retrouver un sommeil de qualité après la naissance ?. Eux aussi doivent limiter l’utilisation des vidéos SMS, Instagram ou Tik Tok, alertes inutiles sur l’écran du smartphone. L’éducation numérique est désormais essentielle et les parents ont un rôle clé à jouer. En suivant notamment les quatre règles essentielles définies par la psychologue Sabine Duflo, les « 4 étapes » : pas d’écran le matin, pas d’écran avant les repas, pas d’écran avant d’aller se coucher, pas d’écran dans la chambre des enfants.
Autre défense contre les contenus indésirables : activez le contrôle parental proposé par tous les opérateurs téléphoniques pour éviter que votre enfant ne soit confronté à des sites pornographiques ou violents et limitez le temps de connexion. Mais le plus efficace reste le dialogue.
Des idées pour tous les jours
Natacha Didier, elle-même mère de trois enfants et experte en éducation, propose des solutions simples dans son livre Helping My Child Break Away from Screens (Hatier Parent Publishers). « La clé est d’établir des règles claires et de s’y tenir », explique-t-il. « Vous pouvez même les concevoir avec un contrat et les afficher en noir et blanc dans toute la maison. Les écrans sont des divertissements comme les autres, inutile de les diaboliser. Sur le même sujet : Perdu dans le brouillard, passé 7 nuits dans la neige !. Ne blâmez pas les parents qui font ce qu’ils peuvent. C’est comme la malbouffe, c’est d’abord la sensibilisation et l’éducation avec des règles amusantes et faciles à suivre. »
Quelques exemples à suivre
-Lorsque vous entendez « je m’ennuie », vous pouvez proposer à l’enfant un pot à suggestions avec des petits morceaux de papier pour choisir des jeux et des occupations. -Nous pouvons fixer un quota de visionnage hebdomadaire avec un système de tickets de 10, 20 ou 30 minutes. Quand il n’y en a plus, c’est fini. -On commence par lire une histoire, écouter de la musique et laisser l’enfant finir tout seul. Nous sommes curieux de savoir ce qu’il fait à l’écran, alors laissez-le vous expliquer son jeu vidéo préféré. – Pour que les adultes aussi s’inquiètent, nous pouvons fixer des horaires (repas, etc.) où eux aussi ne seront pas autorisés à utiliser leur téléphone portable. Avec temps de prison (symbolique) ou récompense (activité familiale…).
Afin d’apprendre à gérer son temps devant l’écran, Natacha Didier, qui ne manque décidément jamais d’idées, a créé un jeu éducatif avec un planning hebdomadaire matérialisé par une règle, des aimants et des « chèques activités » (à partir de 28 euros pour un enfant à 54 euros). pour quatre enfants sur www.laboitealimites.fr.
Comment stopper une addiction aux écrans ?
Comment bien réguler son attitude face aux écrans ?
- Ne laissez pas les habitudes s’installer. L’habitude engendre l’abus ! …
- Limitez le « multitâche » Evitez d’utiliser plusieurs écrans en même temps chez vous, au risque de surcharge mentale !
- Multipliez les moments de plaisir hors écran.
Comment sevrer un adolescent des écrans ? Faites-lui porter une montre pour qu’il ne regarde plus en permanence l’horloge de son téléphone… et équipez sa chambre d’un réveil analogique : plus d’excuse pour avoir son portable allumé la nuit ! Encouragez-le à faire du sport, proposez un maximum d’activités en famille et/ou entre amis loin des écrans.
Quels sont les signes de l’addiction aux écrans ? sentiments de vide, de tristesse et de déception, y compris un comportement agressif lorsque l’écran n’est pas accessible ; désintérêt pour les activités autres que celles passées devant un écran ; introspection, désintérêt pour l’environnement et les relations sociales en général.
Comment se sortir de l’addiction aux Ecrans ?
L’addiction aux écrans : un traitement basé sur la psychothérapie. Lorsque vous êtes confronté à un problème d’addiction, il est préférable de vous rendre dans un centre de conseil spécialisé en addiction. L’addiction aux écrans fait l’objet du même traitement que les addictions médicalement reconnues, à savoir la psychothérapie comportementale.
Qui contacter en cas d’addiction aux écrans ? Si vous êtes parent et qu’il est possible que votre enfant souffre d’addiction aux écrans, vous pouvez également consulter votre pédiatre, votre médecin généraliste ou des centres médico-psychologiques (CMP). Vous pouvez également utiliser les conseils à distance.
Quel est le temps d’écran moyen d’un adolescent ?
Temps de pose : Et cela sans activité professionnelle ! », « Les jeunes passent 4 heures et 11 heures par jour devant les écrans, soit une heure de plus qu’il y a 10 ans. Et le pourcentage d’adolescents qui passent plus de 3 heures par jour devant un écran a explosé, notamment chez les garçons entre 15 et 17 ans. »
Quel est le temps d’écran idéal ? L’initiative européenne pour une meilleure sécurité en ligne recommande les durées suivantes : De 0 à 3 ans : maximum 5 minutes. De 4 à 6 ans : maximum 20 minutes (mais pas tous les jours) De 7 à 10 ans : maximum 30 à 45 minutes tous les jours.
Quel temps d’écran à 15 ans ? Les experts recommandent 120 minutes de temps d’écran par jour pour les adolescents. Cette restriction permet de réduire l’impact des outils numériques sur leur santé et de maintenir un rythme naturel conforme à leur développement physiologique et cognitif.
Combien de temps d’écran à 12 ans ? Entre 9 et 12 ans, l’enfant doit apprendre à s’autoréguler et enregistrer le temps passé devant les écrans, et à 12 ans, il ne doit pas dépasser 1 heure par jour.