Mais alors, qui se lève la nuit quand le bébé pleure ? Quelles sont les excuses pour ne pas se lever et à qui sont-elles le plus souvent ? Quelle est la charge mentale de chacun, au sein du couple parental ? L’Ifop a les réponses (lire ci-dessous). Mais pour commencer sur une note plus positive, voyons ce que l’infirmière et éducatrice spécialisée en petite enfance, Nadège Pétrel de Toulouse, propose dans son livre : 50 clés pour aider un enfant qui ne veut pas dormir…
Ce que révèle l’étude de l’Ifop :
Pas de surprise, la charge mentale liée au sommeil de l’enfant incombe toujours plus à Madame qu’à Monsieur. C’est aussi une source d’arguments récurrents, d’autant plus que la fatigue s’accumule.
Les chiffres clés de l’étude (*) :
Par conséquent, les femmes sont de loin les plus touchées par la charge mentale associée au sommeil des jeunes enfants. Non seulement ils se lèvent plus souvent et plus vite lorsqu’ils pleurent la nuit, mais ils sont aussi plus impliqués dans les différentes étapes de préparation au coucher. Voir l’article : Comment endormir un bébé qui pleure ? Les scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable. Une répartition inégale qui entraîne souvent son lot de reproches et de disputes au sein des couples.
Pour permettre aux deux parents de bénéficier d’un repos égal, de nombreux couples mettent en place un quart de travail pour répondre aux réveils nocturnes de leur enfant. Près des 2/3 des parents (63%) déclarent avoir adopté ce système.
Cependant, moins d’un tiers des répondants (31%) estiment que cette facturation est équilibrée. Quant à la perception de cet équilibre, elle est très différente selon le sexe des répondants : 40% des pères disent que c’était le cas contre seulement un quart (25%) des mères. C’est chez les jeunes parents que l’équité semble la plus respectée : 48 % des pères et 40 % des mères de 18 à 24 ans disent que c’est le cas.
La gestion du sommeil de leurs enfants a déjà été la source d’arguments pour les deux tiers (66%) des parents. Les pères sont légèrement plus susceptibles de le déclarer que les mères. La qualité du sommeil du bébé a une influence considérable sur l’apparition de ces choses étranges dans le couple : 81% des mères dont l’enfant se réveille plus de 4 fois par nuit disent en avoir déjà discuté avec leur conjoint.
« Cette étude montre que non seulement les mères se lèvent beaucoup plus souvent que leurs partenaires, mais qu’elles assument également davantage la charge mentale associée à la préparation de leurs jeunes enfants pour le coucher. Au cœur de cette charge mentale, les inégalités de répartition se creusent selon à leur nature : ils sont moins importants lorsqu’il s’agit de changer une couche ou de lire une histoire que lorsqu’il faut faire face à une urgence, à un imprévu. Dans ce cas, c’est la femme qui intervient », explique Louise Jussian, responsable de études du pôle Genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop.
(*) Enquête menée par l’Ifop pour Sleepyz.fr du 5 au 22 août 2022 par questionnaire auto-administré, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population de parents d’enfants de moins de 3 ans.
Enfance…
Enfants : diversification alimentaire, commencer à manger « comme un adulte » Ceci pourrez vous intéresser : Le Crédit Agricole va mettre à jour son appli : mode sombre et design plus moderne.
Tendances / Prénoms : Jade et Léo sont dans un berceau…
Sacopette : Vêtements enfant pratiques et éco-responsables