Face à la hausse des prix de l’énergie, il est toujours bon de suivre les conseils d’économies.
Les solutions miracles n’existent pas, mais celles de bon sens oui. Dès lors, pour éviter d’avoir recours au chauffage pour augmenter la température de votre logement ou la maintenir, il est nécessaire de rappeler quelques règles pratiques….
Voici une liste non exhaustive de bonnes pratiques pour éviter ou utiliser le chauffage avec parcimonie et ainsi faire quelques économies, comme le rapporte notamment ekwateur.
1. La bonne température dans la bonne pièce
Il est déjà inutile de surchauffer son logement même pour les plus frileux. Les températures doivent être adaptées selon l’endroit où vous vous trouvez. Voir l’article : A quelle vitesse et dans les meilleures conditions pour dormir ?. Dès lors, rien ne sert de chauffer les pièces inutilisées (ou au moins de mettre de l’antigel), pour les chambres et la cuisine il faut miser sur une température autour de 18°C et 20°C pour le séjour. Et plus pour la salle de bain lors de l’utilisation.
Il est également essentiel de fermer les pièces inutilisées pour éviter les déperditions de chaleur.
2. Laisser entrer la chaleur du soleil la journée
Vous pouvez également utiliser la chaleur naturelle pour chauffer votre maison. Voir l’article : Coussin d’allaitement : 4 façons incontournables de l’utiliser pour dormir, allaiter et plus. Il est préférable de laisser les stores ouverts (pas les fenêtres, sauf pour la ventilation) afin que les rayons du soleil frappent les fenêtres et réchauffent la pièce.
3. Fermer les volets et les fenêtres la nuit
Pour éviter les pertes de chaleur, il ne faut pas seulement empêcher la chaleur de sortir et le froid d’entrer. A voir aussi : Deux voitures piégées meurtrières à Mogadiscio. Dès que les rayons du soleil commencent à se cacher, il est préférable de fermer les stores, ce qui ajoute une barrière au froid au-delà des fenêtres.
4. L’isolation des fenêtres et du reste
Et justement pour empêcher l’entrée du froid, il est indispensable de boucher un maximum d’ouvertures pour éviter les courants d’air, en plaçant des roulettes en bas des portes, ou en plaçant des joints sur les vitres.
Après tout, rien de mieux que d’isoler l’ensemble de votre logement : les murs, les combles…
5. Se munir de rideaux épais et de tapis
Pour isoler les ouvertures des courants d’air, l’installation de rideaux épais servira de barrière supplémentaire avec stores et fenêtres.
Même principe pour les tapis. Lors de la pose de tapis au sol, le froid provenant du carrelage ou du revêtement sera bloqué et ne se diffusera pas ou moins dans l’environnement.
6. Pulls et chaussettes chaudes
Eh bien, cette astuce ne vous réchauffera pas l’intérieur, mais elle réchauffera votre corps et vous permettra ainsi de supporter des températures plus basses.
Il suffit donc de se couvrir pour affronter le froid, des pulls et chaussettes chauds, des sous-vêtements plus confortables et une couverture sur le canapé pour se couvrir et se réchauffer.
7. Boire une boisson chaude
Idem pour cette astuce qui réchauffera votre corps, mais pas vos entrailles, mais qui peut vous aider à résister un peu au froid : buvez une boisson chaude : thé, chocolat ou café chaud ou encore bouillon de légumes.
8. La bouillotte dans le lit
Et pour affronter le froid des draps au coucher, il suffit de mettre une bouteille d’eau très chaude au lit avant ou au moment de s’endormir. Ou sous une couverture sur le canapé pour profiter de la soirée télé.
9. Concocter de bons petits plats
Pour réchauffer votre cuisine, rien de mieux que d’entrer dans la cuisine. Lors de l’allumage du four ou du chauffage des plats, la chaleur dégagée pour la cuisson va augmenter la température de la pièce. De quoi allier l’utile à l’agréable.
10. Les bougies
Les bougies ne réchauffent pas toute la maison, mais la sensation de chaleur dégagée semble aider avec le froid… Au pire ça donne une ambiance plus chaleureuse…
Placez les bougies chauffe-plat dessus et allumez-les. Fermez le tout avec le petit pot en terre cuite à l’envers et posez le grand à l’envers dessus. Comment ça fonctionne ? Ce chauffage d’appoint reproduira le transfert de chaleur par convection.
Comment attirer la chaleur dans une pièce ?
Pour en tirer le meilleur parti, laissez vos rideaux, stores et stores ouverts pendant la journée pour laisser entrer le plus de soleil possible dans votre maison. Au contraire, dès que le soleil se couche, fermez les stores et les rideaux pour garder la chaleur à l’intérieur.
Comment le chauffer chez soi ? 14 conseils pour rester au chaud à la maison
- Fermez les stores et les rideaux dès que la nuit tombe. 🇧🇷
- Portes ouvertes ou fermées ? 🇧🇷
- Débarrassez-vous des courants d’air ! 🇧🇷
- Acheter une bouillotte, astuce de grand-mère. 🇧🇷
- Placez des tapis épais sur le sol. 🇧🇷
- Equipez-vous d’un chauffage d’appoint. 🇧🇷
- Isolez les fenêtres et fermez les portes.
Comment chauffer une pièce ? Misez sur les éléments « cocons » Couvertures épaisses, couvertures douillettes, oreillers moelleux, tapis denses, ne lésinez pas sur les moyens pour rendre votre déco encore plus cosy. Vous participerez alors à chauffer considérablement votre pièce.
Comment se chauffer dans une maison mal isolée ?
Equipez vos radiateurs de panneaux réfléchissants en aluminium : placés entre les murs et le chauffage, ils diffusent la chaleur dans la pièce et non vers le mur. Disponible dans tous les grands magasins de bricolage.
Quel chauffage pour une maison mal isolée ? Côté salle de bain, un radiateur sèche-serviettes est la meilleure option si votre logement souffre d’une mauvaise isolation. En fait, il chauffe selon un cycle afin que vous puissiez simplement l’allumer avant et pendant votre douche.
Comment chauffer une maison bien isolée ? Pour chauffer une maison correctement isolée, il suffit d’opter pour un radiateur électrique ou un poêle de 0,04 kW par m3. Pour le boîtier standard RT 2012, une puissance de 0,6 kW par m² est préconisée.