Droite ou gauche, de quel côté dormir ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Dormir à droite ou à gauche fait-il vraiment une différence ? Eh bien, selon les experts, oui!

Faites-vous partie de ces personnes qui n’arrivent pas à décider de quel côté dormir ? Passez-vous votre temps à vous tourner et à vous retourner dans votre lit ? Voici une petite information qui pourrait aider les indécis : mieux vaut dormir sur le côté gauche. C’est déjà un avantage non négligeable pour les femmes enceintes : « Dormir sur le côté gauche favorise la circulation sanguine chez la mère, mais aussi entre la mère et le fœtus dans l’utérus », explique le Dr. Katharina Lederle la version britannique de « Stylist ». Pour d’autres, dormir sur le côté gauche présente également des avantages : réduire la pression sur les organes internes et, par ricochet, favoriser une meilleure circulation sanguine.

Mais ce n’est pas tout. Certaines recherches ont montré que s’allonger sur le côté gauche peut aider à réduire le reflux acide et l’apnée du sommeil par rapport à s’allonger sur le ventre ou le dos. La seule exception? Les personnes souffrant de problèmes cardiaques qui peuvent trouver inconfortable de s’endormir sur le côté gauche.

Quelle est la meilleure position à adopter pour dormir ? 

Mais compte tenu de tout cela, quelle est vraiment la meilleure position pour une bonne nuit de sommeil ? Bien sûr il faut d’abord garder à l’esprit que cela dépend des personnes et de la configuration dans laquelle on se sent le plus à l’aise ! « Pour la plupart d’entre nous, dormir sur le ventre est une mauvaise idée. Si vous voulez que tout reste en équilibre, il est préférable de dormir sur un oreiller « fin » sur le dos », explique le Dr. Catherine Lederlé. En fait, lorsque nous dormons sur le ventre, nous sommes obligés de tourner la tête sur le côté, ce qui provoque un désalignement de la colonne vertébrale et augmente les problèmes de dos.

à lire  Arrivée du nouveau-né : Comment préparer son animal de compagnie ?

Le pro ajoute : « Dormir sur le côté aide également à éliminer les déchets cérébraux qui se sont naturellement accumulés pendant la journée. Lire aussi : 5 cadeaux santé et bien-être pour Noël. « Comme tous les organes, le cerveau utilise aussi de l’énergie et des nutriments, ce qui conduit à la production de déchets métaboliques, notamment la nuit, qui sont excrétés par le système glymphatique (ndlr). Mais quelle est la recette magique pour une position de sommeil optimale ?

Essayez de vous allonger symétriquement dans votre lit, en vous assurant que votre cou, votre colonne vertébrale, vos hanches et vos genoux sont égaux. docteur Katharina Lederle recommande d’utiliser des oreillers que vous placez sous votre corps pour vous aider. « Ensuite, essayez de dormir sur le côté, mais ne vous forcez pas et ne vous inquiétez pas si vous vous réveillez sur le dos ou sur le ventre. Réessayez la nuit suivante. Et rappelez-vous qu’il est normal de changer de position pendant que vous dormez. »

Voir l’article :
Maintenant à 32 ans, je m’allonge parfois avec ma mère après le…

Pourquoi boire un verre d’eau chaude le matin ?

Boire de l’eau chaude le matin à jeun accélère le métabolisme et permet à notre corps de brûler plus de calories. Ce rituel matinal permet également d’éliminer les toxines responsables, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Voir l’article : Les bienfaits du Yoga Nidra, la pratique indienne de relaxation profonde et consciente. Après avoir bu de l’eau chaude, la température corporelle augmente.

L’eau chaude est-elle bonne pour le foie ? Si vous souhaitez protéger votre foie, une cure d’eau chaude est recommandée. Il favorise la digestion et vous donne plus d’énergie.

à lire  Charlie Dalin fait le bilan de ses quatre années avec Apivia 1 et...

Pourquoi les chinois ne boivent-ils que de l’eau chaude ? L’eau chaude naturelle, largement utilisée en Chine, aurait des bienfaits pour la santé. Cela permettrait au corps de s’hydrater correctement sans dépenser d’énergie. A condition de le boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans l’organisme.

A voir aussi :
Qu’est-ce que la luminothérapie visage ? La photothérapie LED ou luminothérapie est…

Pourquoi je me réveille tous les jours à 4h du matin ?

Si vous vous réveillez entre 4h et 6h, le méridien agit sur celui du gros intestin qui élimine les déchets. A voir aussi : Le rendez-vous des bébés lecteurs à la bibliothèque de Plounévez-Lochrist est ouvert jusqu’à mercredi. L’émotion bloquée Si un réveil inopiné entre 4h00 et 6h00 peut correspondre à un problème digestif, il peut aussi avoir un lien psychologique.

Pourquoi 4 heures du matin Insomnie ? Au fur et à mesure que la température centrale du corps augmente, le sommeil, divisé en deux périodes, diminue à ce stade avant d’entrer dans sa deuxième période où il libère de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et culmine. Les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) augmentent également.

Pourquoi est-ce que je me réveille vers 4h du matin chaque nuit ? Les réveils nocturnes à heures fixes sont parfois associés au stress. Bien qu’aucune étude n’explique aujourd’hui pourquoi nous nous réveillons à peu près à la même heure chaque nuit, Mark Aloia attribue ce phénomène à un état d’hyper-vigilance ou d’inquiétude.

Quel organe travaille à 4h du matin ?

Ils se réveillent entre 3 et 5 heures du matin. Vos poumons fonctionnent au milieu de la nuit. Ils alimentent le corps en oxygène et sécrètent du dioxyde de carbone. Le dysfonctionnement des poumons est un signe de problèmes respiratoires.

Qu’est-ce que le temps du foie ?

A voir aussi :
Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la…