« Je connais la douleur. Je connais les pleurs. Et les pensées que les mots ne peuvent apaiser. » Ce samedi, personne ne voulait être présent pour le dernier voyage de Romain Landeloos et Margaux Remacle, devant l’église Notre Dame de Braives. Des camarades de classe, des familles, l’équipe Capfun où les deux jeunes avaient travaillé cet été, des amis et de nombreuses personnes venues manifester leur soutien, ont accueilli le cortège funèbre qui est arrivé à 10h30. L’émotion est forte, la douleur est forte et chacun s’en sort du mieux qu’il peut. Les deux cercueils entrent dans l’église et l’assemblée descend en silence. Ce que les deux amants ont laissé. Et dans un sanglot presque muet, Fabrice Landeloos, le père de Romain, prend la parole avec sa femme et ses deux enfants. « L’idée de vivre sans toi m’est insupportable, mais il va falloir faire ça. »
Magali, la maman de Margaux se souvient de sa « tchounette » comme d’un rayon de soleil. « Dès l’instant où tu es entré, il n’y avait que de la joie de vivre. Tu n’as jamais rien lâché. Une force de caractère qui a toujours rendu ton père et moi très fiers. Ton métier est si beau, tu es toujours notre petit bébé « Même si je était qu’elle devenait une jeune femme, toujours appuyée contre nous pour un câlin, pour un baiser. Je ne peux pas imaginer une seconde que ce ne soit plus possible. J’espère encore vous voir et vous entendre me demander : « Maman je peux commander sur Zalando ? Romain peut dormir à la maison ? » Car oui, Romain avait une grande place dans ton petit coeur.
Ta mère, ton père et ton frère aîné, nous t’aimons plus que la lune et les étoiles. »
Les témoins se succèdent, faisant parfois sourire, parfois pleurer. Un hommage vibrant qui rappelle des souvenirs heureux et dresse un portrait positif de l’amour du couple.
« Tu as toujours été gentille, aimante et souriante. J’entends encore ta mère nous raconter cette histoire où tu savais faire sourire le policier quand tu étais encore enfant, se souvient le grand-père de Margaux. Tu es un modèle pour ta famille. sont rayonnantes. La petite fille que tu es s’est alors épanouie et nous a présenté un beau jeune homme. Et tu as réussi à convaincre ton père d’ouvrir sa porte et celle de son réfrigérateur. Romain a vite été catalogué comme le gourmand, l’ogre. Comment tu n’accueilles pas un beau jeune homme qui a tant fait pour notre petite fille ? Tu es le Yin et le yang. Tu as transformé tes caractères et tes forces en cette belle histoire d’amour avec un A majuscule. »
Comment acceptez-vous ? Comment tu l’as obtenu? Nombreux sont les amis de Margaux qui doivent faire face aux interrogations, au vide laissé par la pétillante Hannutoise. « Je ne peux pas me dire que je ne te reverrai ni ne t’entendrai plus jamais. Je sais que tu sais d’où tu viens mais je dois te dire une dernière fois : je t’aime et je t’aimerai toujours. Tu seras notre plus belle star, fond en larmes l’un d’entre eux avant de s’adresser aux parents et au frère de Margaux. Ils sont là pour vous. Restez avec nous pour ramener les bons souvenirs. Vivez avec elle. »
Après près d’une heure et demie de cérémonie et de poignants discours, les deux jeunes ont pris la direction du cimetière de Geer où ils reposeront ensemble pour toujours.