Dormir : profitez de l’été pour le trouver !

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Selon une étude publiée par l’INPES en mars 2008, 45 % de la population des jeunes adultes (25-45 ans) estiment ne pas dormir suffisamment : 12 % souffrent d’insomnie, et 17 % déclarent un manque chronique de sommeil pendant la semaine. . Cette année est donc plus que jamais une pause estivale dont vous pourrez profiter pour vous ressourcer, vous calmer et vous réconcilier avec le sommeil. Comment? En suivant ces 5 conseils…

« Si possible, installez une ‘cabine de décompression’ quelques jours avant le grand départ », conseille Jonathan Bouchoucha. Pourquoi? « Parce qu’à partir du moment où l’on cesse d’être tendu, le corps se détend, et avec lui tout le système immunitaire, ce qui entraîne une baisse de la production d’anticorps. C’est pourquoi il est très fréquent de tomber malade le premier jour de vacances. En ralentissant quelques jours avant les « vraies » vacances, on limite le risque d’un retour de bâton qui gâcherait ces précieuses journées de vacances ».

Les vacances doivent être mises à profit pour se déconnecter du quotidien… Mais pas question de passer la journée allongé ou assis : cela pourrait aggraver des douleurs musculaires ou articulaires. « L’idéal est de marcher calmement, régulièrement dans la journée, sans autre objectif que de marcher », précise Jonathan Bouchoucha. La marche, l’exposition à la lumière, stimule la sécrétion d’hormones – endorphines, dopamine, sérotonine – qui agissent sur l’humeur, le stress et le plaisir. La marche permet ainsi de réinitialiser votre horloge biologique et de renouer avec vos rythmes naturels. Enfin, il favorise la mobilité mécanique de toutes les structures du corps (articulations, muscles, intestins, etc.). En conséquence, la circulation sanguine s’améliore et les échanges vasculaires sont optimisés, favorisant le drainage et le rinçage des tissus. Leçon : en vacances, profitez de chaque occasion pour vous promener et constatez les effets sur votre sommeil !

La respiration : clé du sommeil

La respiration : clé du sommeil

En cette période d’accalmie, il est temps de (re)mobiliser le plus précieux allié du sommeil et du bien-être : la respiration. « Le diaphragme, principal moteur de la respiration, est le muscle qui sépare la cavité thoracique (cœur, poumons, etc.) de la cavité abdominale (tube digestif, foie, pancréas, reins, organes génitaux, etc.), explique Jonathan Bouchoucha. Voir l’article : Comment s’endormir plus vite. Lors de l’inspiration, il descend, permettant aux poumons de se gonfler d’air et d’augmenter ainsi la pression abdominale. Pendant l’expiration, le diaphragme se soulève, permettant aux poumons de libérer l’air contenu et de relâcher la tension abdominale. Ce mécanisme est important à comprendre et à exécuter correctement : si la respiration est profonde, l’échange vasculo-nerveux sera facilité car le diaphragme est traversé par de nombreux vaisseaux et nerfs, reliés à l’estomac et aux membres inférieurs. De plus, les viscères abdominaux seront massés en rythme, assurant leur bonne mobilité. C’est pourquoi une respiration profonde et régulière stabilise l’état émotionnel.

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En vacances, pourquoi ne pas établir des « rituels de respiration » plusieurs fois par jour ? « Il s’agit d’une respiration consciente, en se concentrant sur ce que l’on ressent pendant les phases d’inspiration/expiration », explique Jonathan Bouchoucha. Mécaniquement, la respiration va alors ralentir et se calmer, et le corps va se détendre.

Bonus : en plus de faciliter l’endormissement, une meilleure respiration permet également de se sentir plus calme dans la journée.

La période des vacances est le moment idéal pour écouter vos ressentis : appétit, sommeil, besoin de divertissement ou d’éloignement de l’environnement… « Le corps sait ce dont il a besoin et s’en souvient par de bons souvenirs quand on ne l’écoute pas. C’est suffisant, décrypte Jonathan Bouchoucha. C’est pourquoi beaucoup de mes patients souffrent de douleurs dans le bas du dos ou dans la nuque. Ces contractures expriment le besoin du corps de mieux entendre et peuvent perturber le sommeil. Alors, en vacances, pour soulager cette tension, il est idéal de écoutez les signaux de votre corps : par exemple, faites une sieste après le déjeuner si si le besoin s’en fait sentir, mangez autant que nécessaire et rien de plus, allez vous coucher dès les premiers bâillements.

Le but : remettre vos gestes au service de votre corps et de votre bien-être, et réapprendre à faire confiance à votre instinct. Le sommeil, qui à la fois élimine les toxines, restaure les tissus et « digère » les expériences émotionnelles, jouera d’autant mieux son rôle si les désirs du corps sont écoutés durant la journée.

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Un sommeil difficile est souvent associé à un oreiller mal ajusté. « Mes patients qui se réveillent le matin avec des douleurs ou des migraines, ou ceux qui n’arrivent pas à dormir profondément, trouvent souvent qu’un oreiller adapté à leurs besoins peut faire toute la différence », témoigne Jonathan Bouchoucha. En effet, le cou et le col de l’utérus peuvent souffrir de mauvaises positions et de restrictions inappropriées pendant le sommeil. C’est l’oreiller qui résoudra ces problèmes ». Pour aider chacun à retrouver des nuits réparatrices, Wopilo a imaginé une solution innovante : une gamme d’oreillers, fabriqués en France, au garnissage modulable selon la morphologie, le besoin de soutien cervical ou encore la position de sommeil. Trouver l’oreiller idéal peut prendre du temps : « Mes patients ont souvent besoin de quelques nuits d’adaptation avant de trouver le niveau de remplissage qui leur convient le mieux », explique Jonathan Bouchoucha. Ce n’est que lorsqu’ils trouvent un équilibre entre le besoin de soutien et de confort qu’ils commencent à mieux dormir. »

Sources

Santé publique France, mai 2022 Lire aussi : Dormir. Cinq conseils pour se rendormir rapidement la nuit.

INPES, recherche publiée en mars 2008

Jonathan Bouchoucha, ostéopathe, naturopathe et ambassadeur Wopilo

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