Sommeil et troubles du sommeil
Les preuves scientifiques sur l’importance du sommeil n’ont cessé de croître ces dernières années et les neurosciences ont fait des progrès.
Comment le sommeil affecte-t-il la santé ? Sur le même sujet : « On m’a dit… que la sieste empêche un bébé de bien dormir la nuit », mythe ou pas ?.
Quel impact a le sommeil sur la santé ?
Nous savons tous que le manque de sommeil, trop de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un impact profond sur la santé. Ce n’est pas la mauvaise nuit occasionnelle qui provoque des effets indésirables, mais la répétition à long terme d’un sommeil insuffisant qui contribue au développement de divers problèmes de santé. Et contrairement aux idées reçues, les gros dormeurs ne sont pas à l’abri, car trop de sommeil est également mauvais pour la santé. Il faut donc dormir pour dormir qui dure beaucoup de temps et de qualité. Sur le même sujet : Diane de Poitiers : la fiction avec Isabelle Adjani est-elle fidèle à l’histoire ?.
La quantité de sommeil nécessaire varie tout au long de la vie, et les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. Les adultes ont généralement besoin de 6 à 8 heures de sommeil par jour.
Le sommeil participe notamment à la régulation du rythme circadien de l’organisme, c’est-à-dire à sa capacité à alterner des périodes de jour et de nuit. Le travail de nuit, qui nécessite de dormir le jour par exemple, est une cause majeure de perturbation du sommeil et du rythme circadien, avec des effets néfastes associés sur la santé.
Si les scientifiques savent qu’il faut dormir et bien dormir pour rester en bonne santé, ils ne connaissent pas encore tous les mystères du sommeil !
Pour en savoir plus sur le sommeil et ses bienfaits, nous vous invitons à lire le livre « Pourquoi on dort – Le pouvoir du sommeil et des rêves », écrit par le Dr Matthew Walker, publié en 2018 aux Editions La Découverte.
Le sommeil est différent pour chacun
Un sommeil différent pour chacun
Si quelques principes clés peuvent être généralisés sur le sommeil, chacun a ses propres besoins. Ceci pourrez vous intéresser : Paris : il lui a loué sa cave insalubre pendant dix ans, elle est condamnée à payer 12 000 euros. Divers facteurs peuvent modifier le besoin de sommeil et la sensation de repos :
Quels sont les principaux troubles du sommeil ?
Quels sont les principaux troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil comprennent toutes les anomalies qui affectent la durée et/ou la qualité du sommeil et affectent la capacité à effectuer des activités quotidiennes normales pendant la journée. Ces troubles comprennent, entre autres :
Les troubles du sommeil peuvent apparaître à tout âge, dans de nombreuses circonstances, être passagers ou au contraire perdurer dans le temps et devenir chroniques. Il est essentiel de les prendre en charge dès leur apparition pour éviter qu’elles ne deviennent chroniques. Par exemple, un insomniaque aura de plus en plus de mal à dormir avec le temps, car il a peur d’aller au lit et de ne pas pouvoir dormir.
N’hésitez pas à parler de vos problèmes de sommeil avec votre médecin ou votre pharmacien. Au besoin, une consultation spécialisée du sommeil peut être faite pour mieux comprendre ce qu’est le trouble du sommeil. Des examens complémentaires appropriés, tels qu’une polysomnographie, peuvent être prescrits.
Quel est le meilleur remède naturel pour dormir ?
Une prise en charge globale est nécessaire pour prendre en charge les troubles du sommeil, et notamment les troubles du sommeil devenus chroniques, identifier les causes des troubles du sommeil et résoudre les problèmes de sommeil. Un accompagnement professionnel est recommandé pour vous aider à identifier les causes du trouble du sommeil, caractériser le problème de sommeil et trouver les solutions les plus appropriées pour retrouver un sommeil de qualité pendant une période satisfaisante. Dans le cadre d’une prise en charge globale, les médecines alternatives et les remèdes naturels ont une place de choix.
Les huiles essentielles et l’aromathérapie ne sont pas les seules solutions naturelles pour mieux dormir. D’autres solutions peuvent être conseillées selon le trouble du sommeil, comme la phytothérapie (tisanes et extraits de plantes pour favoriser l’endormissement et la relaxation) et l’homéopathie (différents types d’homéopathiques s’intéressent à favoriser le sommeil selon le trouble du sommeil). Une supplémentation en magnésium peut aider à rétablir un meilleur sommeil chez les personnes carencées en cet élément. Les techniques de relaxation (yoga, sophrologie, hypnose) ont également prouvé leur intérêt, notamment lorsque le stress est associé à des troubles du sommeil.
En parallèle, des conseils diététiques et d’hygiène de vie doivent être donnés pour favoriser le sommeil. Certaines mauvaises habitudes de vie sont connues pour affecter le sommeil. Il s’agit notamment de réduire la consommation de certaines boissons (alcool et boissons contenant de la caféine), d’éviter certains aliments, mais aussi de pratiquer régulièrement une activité physique.
Huiles essentielles et sommeil
L’aromathérapie et les huiles essentielles sont souvent utilisées pour améliorer le sommeil des personnes ayant des problèmes de sommeil plus graves.
Quelles huiles essentielles pour bien dormir ? Quelle huile essentielle contre l’insomnie ?
Quelles huiles essentielles pour bien dormir ? Quelle huile essentielle contre l’insomnie ?
Diverses huiles essentielles peuvent être utilisées, seules ou en combinaison, pour améliorer le sommeil et soulager les troubles du sommeil. On peut citer notamment :
Découvrons les propriétés de chacune de ces huiles essentielles pour un sommeil réparateur !
Huile essentielle d’ylang-ylang et sommeil
Huile essentielle d’ylang-ylang et sommeil
L’huile essentielle d’Ylang-ylang est connue pour ses propriétés calmantes, relaxantes et équilibrantes du système nerveux central. Il a donc une action anti-stress très utile pour faciliter le sommeil. De plus, il aide à réguler le rythme cardiaque, ce qui contribue également à un meilleur sommeil.
Huile essentielle de fleur d’oranger et sommeil
Huile essentielle de fleur d’oranger et sommeil
L’huile essentielle de fleur d’oranger est également connue sous le nom d’huile essentielle de néroli. Elle est parfois utilisée en complément de l’eau de fleur d’oranger. Dans les troubles du sommeil, il a un effet relaxant, apaisant et anti-stress. Diluée dans de l’huile végétale, elle peut être utilisée au coucher en massage au niveau du plexus solaire, de la voûte plantaire ou le long de la colonne vertébrale, pour la peur et l’anxiété de ceux qui craignent de ne pas réussir à s’endormir ou pour réduire le sommeil. calmement
Huile essentielle de mandarine et sommeil
Huile essentielle de mandarine et sommeil
L’huile essentielle de mandarine jaune et l’huile essentielle de mandarine verte ont des propriétés similaires dans le sommeil, contrairement à l’huile essentielle de mandarine rouge. L’huile essentielle de mandarine est indiquée pour les insomnies et les états nerveux (stress, tension, etc.).
Elle peut être utilisée en synergie avec l’huile essentielle de lavande et/ou l’huile essentielle de petit bigarade, par exemple par diffusion atmosphérique. Sentir le parfum des huiles essentielles aide à induire l’endormissement et un sommeil plus facile et plus reposant en procurant du bien-être.
Huile essentielle de citron et sommeil
Huile essentielle de citron et sommeil
L’huile essentielle de citron est un purificateur d’air intérieur. L’utiliser pendant le sommeil permet de retrouver un bien-être intérieur pour mieux dormir. Diluée dans une huile végétale, appliquez quelques gouttes sur le plexus solaire et respirez profondément, si possible par le ventre.
Petit grain bigarade et huile essentielle sommeil
Huile essentielle de petit grain bigarade et sommeil
L’huile essentielle de petit grain de bigarade aide à retrouver l’harmonie sur le plan émotionnel et affectif. Apaisant, relaxant, anti-stress et rééquilibrant nerveux, il favorise le sommeil et est heureusement recommandé pour lutter contre les insomnies.
Son utilisation est simple : déposez quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade directement sur l’oreiller juste avant de vous coucher. Le parfum très original qu’il dégage permet de s’endormir et d’obtenir un sommeil profond.
Huile essentielle de lavande fine ou vraie et sommeil
Huile essentielle de lavande fine ou vraie et sommeil
L’huile essentielle de lavande pure ou raffinée est utilisée dans les troubles du sommeil. Cette utilisation repose sur les propriétés régulatrices du système nerveux, relaxantes, sédatives et anti-dépressives de ces huiles.
L’huile essentielle de lavande, appliquée légèrement sur l’oreille avant de se coucher, est souvent utilisée en synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle de petit grain d’orange amère et l’huile essentielle de camomille romaine.
Huile essentielle de ravintsara et sommeil
Huile essentielle de ravintsara et sommeil
L’huile essentielle de ravintsara est aussi une huile essentielle de bien-être, grâce à ses propriétés équilibrantes du système nerveux central. Elle trouve sa place dans le soulagement des troubles du sommeil, notamment lorsqu’ils sont liés ou provoqués par la nervosité et l’anxiété.
Huile essentielle de camomille romaine et sommeil
Huile essentielle de camomille romaine et sommeil
Sédative, puissante relaxante du système nerveux central, l’huile essentielle de camomille romaine, à ne pas mélanger avec l’huile essentielle de camomille allemande, est recommandée pour lutter contre le stress, mais aussi contre l’insomnie ou les cauchemars. Il agit en synergie avec l’huile essentielle de mandarine pour favoriser un meilleur sommeil.
Huile essentielle de valériane et sommeil
Huile essentielle de valériane et sommeil
La valériane est une plante très utilisée en phytothérapie pour les problèmes mentaux et les troubles du sommeil, mais elle peut également être utilisée sous forme d’huile essentielle. L’huile essentielle de valériane aide essentiellement à lutter contre la fatigue liée à un sommeil de mauvaise qualité, à retrouver calme et forme.
Huile essentielle de basilic et sommeil
Huile essentielle de basilic et sommeil
De toutes les huiles essentielles de basilic, l’huile essentielle de basilic sacré est la prescription du sommeil. Équilibrante du système nerveux, calme, relaxante, elle est recommandée contre les insomnies et autres troubles du sommeil.
L’huile essentielle de basilic peut être utilisée de diverses façons pour favoriser le sommeil, en massage le long de la colonne vertébrale, dans un bain apaisant avant le coucher ou même en application sur le plexus solaire.
Huile essentielle de combava et sommeil
Huile essentielle de combava et sommeil
L’huile essentielle de combava ou combawa est très utilisée dans les troubles du sommeil, pour ses puissantes propriétés sédatives. Il apaise et facilite l’endormissement, et soulage en même temps l’agitation, l’anxiété et le stress qui génèrent l’insomnie.
Quelles huiles essentielles contre le stress ? Huile essentielle anti-stress, huile essentielle et relaxation
Quelles huiles essentielles contre le stress ? Huile essentielle anti-stress, huile essentielle et détente
Les problèmes émotionnels et le stress peuvent entraîner des troubles du sommeil. Certaines huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques sur le plan émotionnel, comme l’huile essentielle d’ylang-ylang.
Comment utiliser les huiles essentielles pour dormir ?
Il existe de nombreuses huiles essentielles pour un meilleur sommeil et un sommeil plus facile. Il n’est pas nécessaire de multiplier les huiles essentielles, mais l’intérêt est d’associer deux ou trois huiles essentielles aux propriétés bénéfiques complémentaires sur le sommeil. C’est ce que les aromathérapeutes appellent la synergie des huiles essentielles. Demandez conseil à votre pharmacien ou thérapeute pour choisir la meilleure synergie pour votre situation.
Synergies d’huiles essentielles et sommeil
Synergies d’huiles essentielles et sommeil
Il existe différentes synergies d’huiles essentielles qui peuvent être conseillées pour le sommeil, adaptées selon le contexte. Prenons par exemple la synergie des huiles essentielles de petitgrain bigarade, coque de marjolaine, lavande vraie et camomille romaine contre l’insomnie ou encore évoquons-la.
Des huiles essentielles en spray, diffuses ou orales ?
Huiles essentielles en spray, en diffusion ou par voie orale ?
Les huiles essentielles choisies pour favoriser le sommeil peuvent être utilisées de différentes manières, généralement au coucher pour une action directe sur le sommeil :
Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre thérapeute sur les possibilités d’utilisation de chaque huile essentielle. Le traitement doit rester pendant une durée limitée, quelques jours au maximum. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications, par exemple chez les personnes asthmatiques, ou en cas de prise de certains médicaments et respecter les précautions d’emploi. Encore une fois, les conseils d’un professionnel sont fortement recommandés.
Apnée du sommeil et huiles essentielles
Apnée du sommeil et huiles essentielles
Le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui implique des arrêts ou des pauses respiratoires répétés pendant les cycles de sommeil. La cause de ce syndrome est mécanique et aucune huile essentielle ne peut atténuer ou réduire le syndrome d’apnée du sommeil. Il est donc inutile de les utiliser dans ce contexte. De plus, l’apnée du sommeil est un trouble qui nécessite un diagnostic médical et une prise en charge.
Huile essentielle et sommeil pendant la grossesse et l’allaitement
Huile essentielle et sommeil pendant la grossesse et l’allaitement
Huiles essentielles et grossesse ne vont pas toujours de pair, et la prudence est de mise avant d’utiliser une huile essentielle pendant la grossesse ou l’allaitement. Il est essentiel pour les femmes enceintes et allaitantes de demander conseil à un professionnel. Idéalement, il est conseillé de choisir un autre remède naturel pour favoriser le sommeil, comme la phytothérapie ou l’homéopathie.
Le sommeil est souvent perturbé pendant la grossesse, dans les premiers mois de grossesse, mais surtout au cours du dernier trimestre. Faites le plein auprès des professionnels qui suivent votre grossesse (médecin, sage-femme, gynécologue). La supplémentation en magnésium permet à certaines personnes d’améliorer leur sommeil, et de réduire certaines douleurs articulaires et ligamentaires.
Huile essentielle et sommeil de bébé, huile essentielle et sommeil de bébé
Huile essentielle et sommeil de l’enfant, huile essentielle et sommeil de bébé
De nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées ou déconseillées aux nourrissons et jeunes enfants, certains de moins de 15 ans, d’autres de 12 ans, d’autres de 7 ans. Avant d’utiliser une huile essentielle pour aider votre bébé à dormir, vous devez demander l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien). L’idéal est de s’orienter vers un autre remède naturel. Dans tous les cas, les troubles du sommeil chez l’enfant doivent être signalés au médecin afin qu’il puisse en rechercher la cause.
Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et leur intérêt pour le sommeil, vous pouvez lire des ouvrages en rapport avec le sujet, comme le livre : « Trouver le sommeil : Le petit livre des huiles essentielles », de Guillaume Gérault, éd. Albin Michel, 2010.
Quelle est la meilleure huile essentielle pour l’anxiété ?
Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété ? Pour lutter contre l’anxiété et plus généralement contre le stress, la pratique d’une activité physique est plus que recommandée. Par la sécrétion d’endorphine et de dopamine, le sport vous aide à augmenter votre niveau de bien-être et à évacuer le stress accumulé.
Quelle huile essentielle pour traiter l’anxiété ? Anxiolytique Riche en esters, l’huile essentielle de Camomille Romaine ou Camomille Noble est l’une des plus réputées pour calmer le système nerveux et lutter contre l’anxiété ou la nervosité.
Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?
Quelles sont les plantes pour soulager les troubles du sommeil ? Les plantes recommandées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (relaxantes) comme la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine.
Quelle plante ne se réveille pas la nuit ? L’escholtzia est une plante très complète car elle favorise le sommeil et le prolonge le plus longtemps possible. Il évite les réveils nocturnes. Il doit être pris avant de s’endormir. L’escholtzia agit également sur les muscles, détend et est anxieux.
Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? La camomille est peut-être la plante la plus connue pour ses propriétés somnifères. Elle permet notamment de soulager l’agitation nerveuse qui gêne l’endormissement. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.