Ça y est, cette fois c’est la rentrée… Que dire ? A pas de géant ! Pour aborder ce moment avec sérénité, voici cinq conseils pour pêcher.
Le moment tant attendu est arrivé : c’est la rentrée. Petit à petit, nous retournons à l’école, au travail ou à l’université après des semaines de loisirs. Dites adieu aux plages de sable blanc et à l’happy hour (oui, ça nous rend tristes aussi). Pour aborder le début de la nouvelle année avec sérénité et surtout reposé, l’entreprise de linge de lit Emma a listé quelques beaux commandements, inspirés des Zones Bleues. Quelle? Endroits du monde où l’espérance de vie est supérieure à la moyenne du reste du monde. Parmi eux, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie. Les habitants de ces lieux partagent un mode de vie commun : une activité physique régulière, peu de stress, une alimentation végétale, une consommation modérée d’alcool mais aussi de bonnes habitudes de sommeil. Un mode de vie dont on s’inspire avec grand plaisir, notamment pour la partie sommeil. Voici cinq conseils pour bien dormir à l’approche de la rentrée.
5 conseils pour des nuits reposantes
Avoir un mode de vie actif et une journée bien remplie
Le sport fait donc partie intégrante du mode de vie des habitants des Zones Bleues. Ceci est extrêmement important notamment pour assurer une bonne santé cardiovasculaire et un meilleur sommeil grâce à la production d’hormones telles que les endorphines, la sérotonine, l’adénosine et la mélatonine qui favorisent le sommeil. A voir aussi : Lavez bien le nez de votre bébé… un geste indispensable chez les jeunes enfants pour éviter certaines maladies. Dès lors, on n’hésite pas à bouger plusieurs fois par semaine pour faciliter l’endormissement.
A lire aussi : 30 minutes de sport par jour pour des résultats visibles
Avoir une alimentation équilibrée
Bien que les régimes alimentaires diffèrent d’une zone bleue à l’autre, ils suivent tous un régime basé principalement sur des ingrédients végétaux avec beaucoup de légumes, de noix et d’aliments peu transformés. Sur le même sujet : Paris-Lyon à vélo : 9 jours en famille. Pour faciliter la digestion et ne pas perturber le sommeil, ses habitants préfèrent un dîner léger en fin de journée plutôt qu’en soirée.
Avoir des heures de sommeil régulières
C’est prouvé : se coucher et se lever à la même heure tous les jours permet un sommeil de meilleure qualité. C’est parce que le cerveau envoie des signaux au corps pour lui dire qu’il est presque l’heure de dormir. Lire aussi : Test du Kobo Clara 2E : ce n’est pas seulement une liseuse étanche, mais aussi un lecteur audio. Selon Emma, des études scientifiques montrent la relation étroite entre un sommeil régulier et une espérance de vie plus longue.
Dormir des nuits complètes
On ne le répétera jamais assez : pour être en bonne santé, il faut dormir au moins sept heures par nuit (huit est l’exigence). La quantité optimale peut varier d’une personne à l’autre, mais il est important de donner à votre cerveau et à votre corps le temps de se recharger. « La plupart des habitants des zones bleues dorment en moyenne 8 à 10 heures par nuit », explique la marque de literie.
Prendre le temps de se détendre
Avant d’aller dormir, nous organisons un rituel pour réduire le stress. Méditation, exercices de respiration, yoga, écriture dans un journal… Les possibilités sont nombreuses et variées ! Les moments de détente contribuent à réduire l’anxiété accumulée au cours de la journée et jouent un rôle dans la qualité du sommeil.
Voici toutes les clés pour passer un bon moment dans les bras de Morphée en début de stage !
Est-ce que 6h de sommeil suffisant ?
Pour rester en bonne santé, une nouvelle étude présentée au Congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) en août dernier a montré qu’il fallait dormir entre six et huit heures par nuit.
Quel est le moment idéal pour dormir ? On peut distinguer neuf tranches d’âge correspondant chacune à un nombre d’heures de sommeil recommandé : Nouveau-nés (0 à 3 mois) : de 14 à 17 heures. Adolescents (14 à 17 ans) : de 8 à 10 heures. Adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures.
Est-ce que 7 heures de sommeil suffisent ? La norme pour un adulte est de 7 à 9 heures, mais en réalité elle varie entre 3 et 12 heures. De plus, plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de sommeil. Un bébé, de la naissance à 2 ans, aura besoin, en moyenne, de 11 à 17 heures de sommeil contre 9 à 13 heures pour un enfant.
Comment tenir avec 6 heures de sommeil ? Le secret d’une bonne nuit de sommeil est d’adopter un rituel du coucher. Pour certains, cela peut signifier pratiquer la méditation, lire un livre, faire des étirements doux ou boire une tisane. Il est également important de contrôler les stimuli associés à la chambre à coucher.
Quel heure de sommeil par âge ?
Enfants (4 à 12 mois) | De 12 à 16 heures par jour |
---|---|
Enfants (1 à 2 ans) | De 11h à 14h |
Enfants (de 3 à 5 ans) | De 10h à 13h |
Enfants (de 6 à 12 ans) | 9 h à 12h |
Adolescents (13 à 18 ans) | 8h à 10h |
Quels sont les temps de sommeil requis selon l’âge ? Les enfants d’âge scolaire (6-13 ans) doivent dormir entre 9 et 11 heures par jour (auparavant : 10 à 11 heures). Les adolescents (14-17 ans) doivent dormir entre 8 et 10 heures par jour (auparavant : 8-9 heures). Les jeunes adultes (18-25 ans) doivent dormir entre 7 et 9 heures par jour (nouvelle catégorie d’âge).
Quelle est l’heure idéale pour aller se coucher ? Le meilleur moment pour se coucher et s’endormir ? Entre 22 et 23 heures, précisent les chercheurs. A quelle heure est-il préférable d’aller se coucher ? Entre 22 et 23 heures, des chercheurs de l’université d’Exeter, en Grande-Bretagne, répondent.